6èmes Foulées Mantois-Vexin (78)

Dimanche 5 septembre 2010


Aujourd'hui, direction l'ouest de l'Ile de France, puisque je me rends à Mantes-la-Jolie pour faire un 10 km, qui sur le bulletin d'inscription promet d'être roulant. J'ai l'intention de mettre la barre assez haute car je veux battre mon meilleur temps que j'ai réalisé il y a plus de trois ans en 38'59''. Mon meilleur temps de cette année est de 39'54'' mais je me sens de mieux en mieux et je suis confiant pour au moins me rapprocher de mon record.


Je retrouve Bernard à Mantes-la-jolie et on se dirige au stade municipal Jean-Paul David pour retirer nos dossards. Le numéro 652 m'a été attribué. Puis c'est parti pour un échauffement sur le parcours jusqu'aux bords de Seine et retour vers les voitures sur environ 3,5 km. Le temps est au soleil et au ciel bleu mais la température n'est pas bien élevée. Pas plus de 12° avant la course. Ce qui est idéal pour pratiquer notre sport en compétition.

Le départ du 10km et du semi-marathon se fait en même temps. Je me place bien sur la ligne de départ en deuxième rideau, puis à 9h30 le départ est donné. Ça commence par une longue et large ligne droite qui longe la cité du Val Fourré. Ça part très vite mais j'arrive à me placer sans trop de difficulté dans la foulée du peloton de tête. C'est effectivement très roulant et on quitte la route pour entrer dans le parc du bassin d'aviron. Je passe au km 1 en 5ème position avec un temps de 3'11''. Je me sens bien mais c'est peut-être trop rapide pour moi. Je lève très légèrement le pied mais je garde une très bonne vitesse.


On longe ensuite le bassin d'aviron sur une très longue ligne droite de plus de 2 kilomètres. Je n'aime pas quand c'est tout droit. Ça paraît interminable. Je perds quelques places, mais quand je me fais doubler, je ne perds pas de distance à toute allure. Je gère assez bien ce début de course. Un peu après le 3ème kilomètre, on tourne sur la droite pour revenir en sens inverse mais le long des bords de Seine sur un sol qui fait plus penser à un mini cross. Le chemin est en terre avec beaucoup de racines apparentes, des petites bosses pour chauffer les jambes bien comme il faut. C'est complètement ombragé.


Entre le km 4 et le km 5 je commets une erreur de concentration. Alors que je menais un petit groupe, j'ai trop frôlé des branchages et mon bandana est resté dans l'un d'eux. Le temps de m'arrêter, de faire demi-tour, de reprendre le bon sens et de me reconcentrer correctement je perds trop de temps et je laisse filer le coureur qui était juste derrière moi. Lorsque d'autres coureurs se retrouvent à leur tour juste derrière moi, j'arrive à me relancer correctement et c'est moi qui mène l'allure. Je passe au km 5 en 18'26''. C'est mon record sur cette distance. Un peu après le km 5, je ressors de ce chemin pour retourner vers l'entrée du parc du bassin d'aviron et au lieu de prendre vers la droite pour se diriger vers la ligne d'arrivée, le parcours tourne à gauche sur une large piste cyclable.


Dans ce 6ème kilomètre, il y a un ravitaillement en eau que je prends et je perds du temps pour essayer de récupérer un petit peu, mais ensuite ça repart de plus belle. On reste sur cette piste cyclable jusqu'au km 7 puis on descend sur l'herbe pour revenir sur nos pas mais sur un chemin parallèle en terre dure. Je croise tous mes poursuivants et ça fait du bien au moral car sur leur visage on voit la difficulté qui n'est pas présente que chez moi.

J'accélère encore pour tourner en environ 3'30''-3'40'' au km. Je passe devant l'entrée du bassin d'aviron et ensuite je prends la direction du stade municipal par la route qu'on a pris au départ mais en sens inverse. Je continue d'accélérer mais cette longue ligne droite du départ, il faut se la coltiner aussi au retour et ça me parait interminable, mais ma vitesse ne baisse pas.

Petit virage sur la gauche pour entrer dans le stade municipal, puis je fais le tour des gradins pour entrer sur la piste d'athlétisme qu'on emprunte sur quelques dizaines de mètres. Mais là j'effectue une nouvelle erreur. Voyant une ligne au sol avec plusieurs personnes juste à côté, je crois franchir la ligne d'arrivée mais le temps de me rendre compte qu'elle se situe une vingtaine de mètres plus loin, je perds quelques secondes et je franchis ce coup-ci réellement la ligne d'arrivée 14ème/102 en 37'50''. Mon record personnel vole en éclat.

Je vais rejoindre Bernard sur le parcours et je l'accompagne sur les 500 derniers mètres. Il finit en 69ème position en un peu plus de 49'. Ma prochaine course se déroulera dimanche prochain à Conflans-Ste-Honorine sur un 10 km avec le même objectif que samedi dernier à Bourron-Marlotte, à savoir aider Sophie à descendre ses temps.

4 commentaires:

yves a dit…

Quel compétiteur!

Jeff a dit…

Merci Yves

Sophie a dit…

un seul mot: FELICTATIONS!!!! quelle belle progression!!! un super record!!!!!! Bravo Jeff!!!!

Jeff a dit…

Merci Sophie ! L'élève est en train de dépasser le maître !!!