Les Foulées Charentonnaises (94)

Dimanche 13 février 2011


Après trois courses sur la distance de 10 kilomètres, je monte pour la première fois de l'année sur celle du 15 kilomètres. Je prends la direction de Charenton-le-Pont pour participer à une course que j'ai déjà faite à trois reprises de 2007 à 2009 avec pour meilleure marque le temps de 1h03'55''. Sur place je récupère mon dossard, le numéro 841 et je retrouve Bernard avec qui je pars m'échauffer sur un peu plus de 4 kilomètres. La température est de 6 degrés. C'est pas mal mais sur certains passages, le vent est plein nez et la différence de température est importante. A ce moment là, il fait froid. Je retrouve également Laurent qui a participé avec moi en 2010 au marathon de Marn & Gondoire.


A 10 heures 30, il y a une masse imposante de coureurs sur la ligne de départ. C'est même beaucoup pour un 15 kilomètres. Les handisports sont partis quelques minutes avant nous, puis le starter nous lâche. On remonte la très large rue de Paris avant d'entrer dans le Bois de Vincennes. L'avantage d'avoir une route aussi large pour le départ, c'est qu'il n'y a pas ou quasiment pas de bousculade pour se trouver sa place. Je pars moins vite qu'à mon habitude et je passe au km 1 en 3'34''. Sur les deux premiers kilomètres, je reste à côté du même coureur qui a un meilleur niveau que le mien, mais après je préfère lever le pied pour ne pas me retrouver dans le rouge et surtout pour ne pas trop tirer sur les tendons. Je repasse rue de Paris mais en sens inverse, puis au lieu d'aller jusqu'à la ligne de départ, on tourne sur notre droite, ce qui marque la fin de la petite boucle.


La rue de Conflans est très longue, plus d'un kilomètre. On passe devant le commissariat de police. Je reste dans un groupe en me protégeant du vent. Quelques virages, puis j'entre à nouveau dans le Bois. A l'autre bout du Bois, je passe le panneau du kilomètre 5 en 19'02''. Puis je longe le lac Daumesnil avec le vent bien de face. Le problème c'est que je n'ai plus personne pour me protéger du vent. Le groupe dans lequel je me trouvais ne m'a pas attendu. Je suis bien content d'arriver au bout de cette route, puis il y a deux virages bien secs sur notre droite, qui nous ramènent dans le Bois.


Le parcours est vraiment sympathique même si sans le vent ça aurait été encore mieux. Il faut ajouter que les passages venteux ne sont pas trop importants. Je me retrouve avenue de Gravelle. On ne prend pas la chaussée mais la large piste cyclable. Puis virage sur la gauche pour prendre l'avenue Jean Jaurès et un passage à côté de la ligne d'arrivée qui se trouve devant le gymnase Nelson Paillou. C'est la fin de la grande boucle ... et surtout le début de la seconde grande boucle qui est la même que celle juste finie. On se retrouve donc quelques dizaines de mètres sur la rue de Paris avant de retrouver la longue rue de Conflans. Je suis seul depuis un bon kilomètre et j'entends les foulées des coureurs derrière moi. Je ralentis un peu pour éviter de me retrouver seul sur cette longue ligne droite, mais ils ne me rattrapent qu'à la fin de la rue. J'ai un peu mal calculé mon coup. Je passe au km 10 en 39'28''.


Une fois à mes côtés, je n'arrive pas à me relancer car je m'étais calé sur un faux rythme pour me faire reprendre, mais je suis incapable de retrouver mon rythme initial. Dans le Bois, je continue à perdre quelques places. La route qui longe le lac Daumesnil me paraît plus dure pour ce second passage avec le vent dans le nez. Je commence à me sentir fatigué. Je ne suis plus habitué à courir un 15 kilomètres. Je suis content d'en finir avec cette rue. Kilomètre 13, plus que deux kilomètres. Je jette un coup d'œil à mon chronomètre. Je devrais pas être loin des 1h01' à l'arrivée. Pendant les deux derniers kilomètres, je reste collé à un coureur que je double sur l'avenue de Gravelle. Puis avenue Jean Jaurès, je gère ma fin de course en apercevant l'arche de la ligne d'arrivée. Encore quelques dizaines de mètres, puis je franchis la ligne d'arrivée 89ème/1304 en 1h00'30''.


Je récupère la médaille souvenir puis je passe au ravitaillement final avec café, chocolat chaud, pomme, raisins secs et eau. J'attends Bernard qui finit 628ème en 1h14'16''. Laurent a lui fini 143ème en 1h02'32''. Ça va, je bats mon meilleur temps sur cette course.

6 commentaires:

Andrea a dit…

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas tombée sur ton blog en cherchant les résultats. Je vois que tu aimes faire des competitions. Je suis comme toi même si j'essaye d'être plus raisonnable. Mais tu as bien raison si ça te plais et que tu gères tout ça. Il n'y a paS de raison de s'en priver. Bonne prochaine course.

Jeff a dit…

Coucou Andréa. Et bien je suis bien content de te retrouver. Toi qui est aussi passionnée de ce sport que moi. Vivement qu'on se revoit. C'est toujours un vrai bonheur. A très vite.

Anonyme a dit…

tu peux te voir là si tu veux : http://xuxu.courseapied.net/billet.php?idbillet=5230

Jeff a dit…

Merci beaucoup pour le lien. J'ai piqué quelques photos pour les mettre sur le blog.

Fred a dit…

Tu y etais? Moi aussi, un peu blesse au quadriceps alors que marathon arrive. Super temps!!! Moi 1h04'24'' mais bon je pensais pas le finir du fait d' une contracture au quadriceps gauche que je traine depuis un moment. J aurais apprécie de t'y voir c est vraiment con!!! Bon courage pour la suite. Moi ce sera le 6 mars a Barcelone avec pour objectif de descendre en dessous des 3h30.

Jeff a dit…

C'est bête qu'on ne se soit pas vu. Je ne pensais vraiment pas que tu y serais. Tiens moi au courant pour ton après marathon. Et bonne course à Barcelone.