Dimanche 20 mars 2011
Quel froid ce matin au lever. Pour pouvoir partir de chez moi, j'ai dû gratter la voiture. Le thermomètre indique -2,5 degrés. Ce n'est pas excessivement chaud. Direction l'Essonne et plus précisément Lisses pour participer à un 10 km plat qui est le support des championnats de l'Essonne 2011 des 10 kilomètres. Un beau plateau est promis. Il fait froid mais le ciel est tout bleu. Je trouve une place juste à côté du départ de la course et également pas très loin de la ligne d'arrivée, puis je retrouve Bernard dans le gymnase Jean Moulin, qui comme à son habitude arrive bien avant tout le monde.
Nous allons récupérer notre dossard. On m'a attribué le numéro 221. Bernard a lui récupéré le numéro 371. Puis nous retournons aux voitures et nous partons nous échauffer sur la presque totalité du parcours. Il fait toujours froid, mais on sent que le soleil commence à faire son effet et ça devient franchement agréable même en débardeur et en short. En plus, avoir parcouru 5 kilomètres d'échauffement permet aussi de ne plus avoir froid. Avant le départ je ne me sens pas forcément en grande forme. Je me suis couché à 2h30 du matin, j'ai les tendons toujours douloureux, le dos pas au mieux ... mais en fait je me plains mais quel bonheur de pouvoir pratiquer sa passion.
Nous attendons sur la ligne de départ. Nous sommes environ 500 coureurs prêts à partir et nous nous tenons bien chaud car nous sommes bien serrés. A 10 heures 15, le départ est donné. Un "bordel" phénoménal apparaît. Des coups de coudes, des coureurs mettant plus de 50 minutes en première ligne, ... entraînent plusieurs chutes. Mais après le premier virage, nous nous retrouvons avenue du 8 mai 1945. Il s'agit d'une très longue ligne droite et également bien large. Le calme est revenu dans le peloton. Je suis déjà bien loin des premiers mais je m'abrite dans la foulée des coureurs me précédant. La toute petite difficulté (car il faut en trouver une sur chaque course), eh bien ce n'est pas une difficulté mais un passage de pont avec un très court faux plat.
Puis nous entrons dans la zone d'activité. Le parcours est extrêmement roulant mais nous traversons cette zone par une immense ligne droite avec une légère courbe en son milieu. Ce n'est vraiment pas ce dont je raffole. Mais comme il y a de nombreux coureurs autour de moi, je trouve que ça passe relativement vite. Tout au bout nous tournons à deux reprises sur notre droite et nous nous retrouvons sur une large piste cyclable. A partir du km 4 je commence à trouver mes jambes lourdes et je perds le contact des coureurs avec qui je suis depuis le début.
Nous faisons un petit parcours dans une zone pavillonnaire avant de passer devant le gymnase où j'ai retiré mon dossard et je me retrouve sur la large et longue avenue du 8 mai 1945. Je passe au km 5. Mais sur ce deuxième passage, nous ne passons pas sur la route, mais nous continuons sur une piste cyclable. Le parcours est vraiment bien agréable même si je me sens franchement fatigué. Tout au bout, il y a le faux plat à passer sans problème puis j'entre à nouveau dans la zone d'activité.
J'ai vraiment ralenti mais un coureur de l'ASC Francophone me double puis me laisse repasser. Ça me donne un peu de force pour reprendre une belle allure. Nous traversons toute la zone d'activité ensemble mais une fois au bout et après avoir repris la piste cyclable, j'ai tendance à le laisser un peu partir. Puis je traverse la zone pavillonnaire et je prends la direction du stade d'athlétisme. J'entre dans le complexe sportif "Stéphane Diagana" et je me retrouve sur la piste d'athlé.
Il faut faire les deux tiers d'un tour de la piste. Il y a un groupe de 4-5 coureurs qui sont à ma portée. Avant le départ, mon amie m'a dit que je devais faire moins de 39'30''. Voyant le chronomètre défiler, j'accélère vraiment, je double le groupe quelques dizaines de mètres avant l'arrivée et je franchis l'arche d'arrivée 170ème/492 en 39'28''. A deux secondes près !!! C'était juste. En regardant mon garmin, il y est affiché une distance parcourue de 10,160 km.
J'attends Bernard et je le vois entrer à son tour sur la piste d'athlétisme et au final il termine dans un excellent temps, le meilleur de sa saison. Il est 355ème en 46'41''. Je ne m'attarde pas trop après la course car je dois prendre la direction du travail. Eh oui, il y en a qui travaille le dimanche !!!
3 commentaires:
Comment se fait il que tu te sois couché si tard? Hum? ;) en tout cas tu as respecté ce que j'avais dis et comme tu le dis ça aurait sans doute été bien mieux sans les 160m de trop!!!
Bravo mon champion!!!!
Bah peut-être que tu y es pour quelque chose que je me sois couché tard. Merci beaucoup mon coeur.
Oups!! Promis jle referai pas!! ;) 10000 bisous
Enregistrer un commentaire