68ème Tour de Houilles (78)

Dimanche 6 mars 2011


Eh oui, aujourd'hui je devais être au départ du semi-marathon de Paris car j'avais réussi à avoir un dossard préférentiel grâce à mon chrono au semi de Boulogne. Mais voyant que la semaine passée au 15 km d'Esbly, j'ai vraiment souffert du tendon après le km 10, alors j'ai essayé d'être en partie raisonnable. Je sais que la raison aurait été de ne pas courir, mais moi ma raison c'est de ne pas courir 21,095 km mais d'en faire seulement 10. Alors je me suis inscrit à une course à label régional dans les Yvelines. Le Tour de Houilles.


Je suis parti ce matin dans la froidure de l'hiver. Il faisait -1 degré et il m'a fallu gratter les vitres de la voiture. Après une heure quinze de route je me retrouve à Houilles où Bernard m'attendait. Je récupère mon dossard numéro 862 et nous partons nous échauffer. Le ciel est tout bleu, mais du vent nous donne l'impression qu'il fait encore plus froid que la réalité. Enfin, le courage n'est pas bien présent et nous allons nous échauffer sur seulement deux kilomètres. Bernard a l'air bien en forme lui. Il n'arrête pas de sauter sur lui-même. La course va s'effectuer sur trois boucles identiques plus la ligne droite du départ. Une difficulté est au programme. Une courte côte de 200 mètres à 4% de moyenne. A faire donc trois fois.


Après nous être placés sur la ligne de départ, le coup de pistolet est donné à 10h00. La première ligne droite avant de faire le premier passage sur la ligne d'arrivée, rue de la Marne, est en faux plat descendant. Tout le monde part comme des fusées. C'est plus dur de se faire de la place car quand le départ est plus dur, les écarts se font plus rapidement tandis que là tout le monde part vite. Arrivé en bas de la rue de la Marne, c'est parti pour des enchaînements de virages avant de me retrouver au pied de la petite difficulté rue de Lorraine. Les premiers dizaines de mètres se passent bien mais je dois vite ralentir car la position de la cheville en montant me tire dans le tendon. Je gère la montée moins vite mais aussi moins douloureusement. C'est dans cette côte que je passe au km 1 en 3'19''.


En haut, c'est ensuite de longues rues avec en premier la rue Chanzy. C'est bien plat et même roulant puis tout au bout virage sur la gauche pour la rue Thiers avant deux-trois virages plus rapprochés avant de longer la voie de chemin de fer. Des travaux y avaient été annoncés par les organisateurs, mais la chaussée est toute neuve et même s'il faut faire attention aux bouches d'égouts encore surélevées, c'est dans cette partie du parcours que je me sens le mieux. Je trouve que le rendu de la route est très bon et la foulée plus efficace. Cette rue de 450 mètres de long m'amène en haut de la rue de la Marne où on passe sur la ligne de départ puis on continue de la descendre pour passer devant le podium du speaker et la ligne d'arrivée qui sonne la fin de la première boucle.


Dès que j'ai franchi cette ligne d'arrivée, il y a un ravitaillement que je ne prends pas. Puis quelques virages à proximité du centre ville et je me retrouve dans le deuxième passage de la rue de Lorraine. Je n'attends pas d'avoir mal pour ralentir et je le fais dès les premiers mètres de la côte. Je monte tranquillement et une fois en haut j'arrive à bien relancer sans douleur. J'arrive à m'accrocher à un petit groupe rue Chanzy, puis rue Thiers j'ai un peu de difficulté à le suivre. Je passe au km 5 en 19'12''. Mais une fois sur la rue qui longe la voie ferrée qui s'appelle la rue Diderot, je retrouve mes jambes. Certes, je ne rattrape pas ce groupe, mais je fais jeu égal. Ensuite la descente de la rue de la Marne se passe mieux qu'au premier tour où j'avais l'impression d'être sur la retenue de peur d'avoir mal. Là, j'arrive à me lâcher. Et je passe sous la banderole de l'arrivée puis c'est parti pour le troisième et dernier tour.


Je ne prends toujours pas de ravitaillement. Moi qui me demandais si j'allais courir en débardeur ou pas à cause du froid et bien je ne regrette pas de l'avoir fait car en pleine action il ne fait pas froid. Je commence à "ramasser" les coureurs se trouvant en queue de course en leur prenant un tour dès le début du troisième passage de la côte. C'est bon pour le moral même si les pauvres ont l'air d'être dans une sacrée galère. Je reste avec un coureur, qui lui est dans le même tour que moi, pendant toute l'après côte, rue de Chanzy puis rue Thiers. A la sortie de cette rue, un véhicule dont le conducteur téléphone en roulant nous gêne un peu, mais un petit coup dans le carreau du conducteur lui fait reprendre ses esprits et nous laisse le passage sans vraie gêne.


Me revoilà dans "ma" rue Diderot que j'affectionne particulièrement et comme aux deux précédents passages je me sens vraiment bien. Je continue de remonter des retardataires et je m'amuse à les compter. Puis rue de la Marne, je lâche les chevaux (même si pour moi c'est plutôt des ânes ou des mulets. A chacun son niveau). Je lâche le coureur se trouvant derrière moi et je franchis la ligne d'arrivée 71ème/373 en 39'11''.

Décidément en ce moment mon niveau est vraiment stable à proximité des 39'. Une course de plus sous les 40'. C'est la douzième d'affilée. J'attends Bernard qui finit 205ème dans un temps tout à fait honorable. 47'34''. Il progresse bien en ce moment. J'ai réussi à prendre un tour à 39 coureurs. Oui je sais que c'est nul d'avoir compté ce genre de chose mais ça m'a aidé à avancer. On va prendre une douche bien ... glacée sauf pour Bernard qui a réussi à avoir de l'eau chaude par je ne sais quel coup de chance. Je suis bien content de ne pas trop avoir souffert de ma blessure et cette course m'a bien plu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Jetais venu sur ton blog et j'avais vu que tu faisais le semi de Paris. Alors je pensais te voir. Mais je pouvais toujours te chercher! Je n'avais pas vu le changement de programme!! Tu as sans doute bien fait, quand on est blessé il vaut mieux se ménager. Malgré cela tu as bien couru puisque tu dis être stable en ce moment en 39'.

Jeff a dit…

Oui la distance du 10km est la limite pour mon bobo. En ce moment au delà c'est trop douloureux.

Andrea a dit…

Quelle régularité dans les chronos!! Bonne récupération pour la prochaine.

Jeff a dit…

Et c'est bien d'être régulier malgré les petites tracasseries physiques. Alors quand ça ira mieux, les temps devraient redescendre.