13ème Semi-Marathon de la Goële (77)

Dimanche 3 Juillet 2011


De retour de Lorraine où malheureusement les ''6 Jours du Toulois'' se sont achevés samedi dernier, je me rends à Moussy-le-Neuf dans le nord de la Seine-et-Marne pour participer au semi-marathon de la Goële. Aujourd'hui je vais faire cette course plus dans l'optique d'une bonne récupération active suite à l'enchaînement des étapes de la semaine passée, que pour faire un chrono. Par contre, je ne veux quand même pas faire un mauvais temps, mais le but sera de ne jamais me mettre dans le dur.


C'est ma troisième participation à ce semi-marathon. En 2007, j'avais fait ma meilleure performance ici en 1h35'25''. L'an passé je n'étais pas en grande forme et j'avais mis 1h45'36''. J'ai retrouvé à Moussy-le-Neuf Fabrice et Philippe. On prend la navette qui nous amène à Oissery où le départ de la course sera donné. On va s'inscrire et je récupère le dossard numéro 145. Nous allons nous échauffer sur le début du parcours puis retour vers la ligne de départ. On s'est rendu compte qu'il y avait un petit vent de face.


A 10 heures le départ est donné. On entre aussitôt dans Saint-Pathus. C'est un léger faux plat montant qui nous fait sortir de cette petite ville. Je reste calé dans la foulée de Philippe et Fabrice reste juste derrière nous. On passe au km 1 en 3'46''. A l'intersection dans les champs, on tourne à droite et le faux plat devient descendant. On passe les km 2, 3, 4 puis juste avant d'entrer dans Marchémoret, Philippe veut s'arrêter car il ne se sent pas bien. Je lève le pied en lui disant de rester accrocher à moi, chose qu'il fait sur quelques mètres mais finalement il s'arrête quelques instants. Je me retourne en ne sachant plus trop quoi faire. Continuer ou l'attendre ? Finalement je continue avec Fabrice derrière moi.


Au km 5 on a un premier ravitaillement en eau. Nous passons le km 5 en 19'46''. Ensuite les choses sérieuses commencent. Dès qu'on a traversé la Départementale 401, la route commence à s'élever. D'abord par un faux plat puis par une vraie côte d'un kilomètre. Dès le pied de cette côte, Fabrice se met à ma hauteur et me laisse littéralement sur place. Je perds aussitôt une centaine de mètres. Je préfère monter tranquillement en repensant qu'aujourd'hui je ne voulais pas me retrouver dans le rouge ni subir la course. Ce qui est agréable dans cette montée c'est le fait d'être à l'ombre. Puis dès qu'on franchit le sommet, la route descend en serpentant.



En bas, on se trouve sur la Départementale 41 qui est en faux plat descendant et aussi à l'ombre. Un stand épongeage est sur le bord de la route mais je rate l'éponge en la faisant tomber. Je vois de loin Fabrice mais je n'essaye pas de le rejoindre. Je passe au km 10 en 41'50''. Fabrice est suivi en VTT par son coach. Ce dernier m'attend juste avant l'entrée dans Saint-Mard pour me donner un ravitaillement personnel en eau sucrée. C'est fort appréciable. Puis on traverse la ville avant de me retrouver au pied de la deuxième vraie difficulté qui arrive après le km 12. Cette montée, beaucoup plus longue que la première se fait en deux temps. Elle commence par monter sèchement avant de retrouver un peu de répit puis de monter à nouveau sèchement jusque l'entrée dans Dammartin-en-Goële.


Je suis monté tranquillement et une fois en haut ça descend jusque Longperrier. Je passe au km 15 en 1h04'33''. Je suis handicapé par mon tendon d'Achille gauche qui n'arrête pas de me titiller. A la sortie de Longperrier, Philippe qui s'était arrêté un peu en début de course me rejoint et je n'essaye pas de rester dans sa foulée pour ne pas trop forcer sur le tendon. Hormis ce problème, je me sens relativement bien, pas fatigué. Entre Longperrier et Moussy-le-Vieux, c'est une succession de petites côtes et de petites descentes. A la sortie de Moussy-le-Vieux il reste 3 kilomètres. Mais je ne les apprécie pas vraiment. Le vent est de face et la route est rectiligne.

J'entre dans Moussy-le-Neuf. Km 20 en 1h28'18''. Je prends un dernier gobelet d'eau. On se rapproche de la ligne d'arrivée. Nous sommes encouragés par les riverains. Fabrice est le premier à franchir la ligne d'arrivée en finissant 29ème en 1h29'37'', Philippe est 40ème en 1h32'48'' et moi je termine 41ème/217 en 1h33'06''.


Je suis satisfait de ma course car sans forcer, je bats mon meilleur temps ici de plus de deux minutes. Il est vrai que je reste loin de mon record sur semi-marathon qui est de 1h25' mais ce n'était pas du tout l'objectif ici. L'organisation était vraiment bonne et le nombre important de ravitaillement était très appréciable. On va prendre une bonne douche puis on quitte Moussy-le-Neuf. Fabrice m'a appris que le 10 km de Meaux qui devait avoir lieu dimanche prochain et dont nous devions participer a été annulé. Je ne sais pas si je vais chercher une autre course ou en profiter pour faire une pause.

Aucun commentaire: