Les 15èmes Foulées Dammartinoises (77)

Jeudi 14 Juillet 2011


Aujourd'hui, je me suis lancé le challenge de participer à deux courses. Une ce matin à Dammartin-sur-Tigeaux et une cet après-midi à Brie-Comte-Robert. Ce matin je prends donc la direction de Dammartin-sur-Tigeau pour un 10 kilomètres que je connais car je l'ai fait l'an passé en finissant en 43'36''. Je me souviens aussi que c'est une course où il n'y a quasiment pas de plat. J'arrive à 9 heures et je vais m'inscrire à l'école de la commune. On m'attribue le numéro 65. Je pars m'échauffer tranquillement en prenant à plusieurs reprises la côte principale qu'on devra escalader à deux reprises lors de la course. Après 3 kilomètres d'échauffement, je retourne à la voiture pour finir de me préparer. Puis je vais en trottinant vers la ligne de départ. Le temps est beau et commence à se réchauffer. Ce matin en partant de chez moi il y avait 11 degrés et là juste avant le départ il y a 18 degrés. C'est bien agréable.


A 9 heures 45, nous sommes tous derrière la ligne de départ. L'organisateur nous explique en gros le parcours et sans trop nous prévenir, frappe dans les mains pour nous signifier le départ de la course. Nous sommes tous plus ou moins surpris, mais le départ est bel et bien donné. Ça commence par une petite descente puis virage sur la gauche avec une petite montée et un long faux plat montant qui nous fait quitter Dammartin-sur-Tigeaux. On passe au km 1 en 3'42''. Puis la route descend un peu mais le vent est de face. On entre à nouveau dans Dammartin. Ça remonte un peu puis à nouveau ça redescend lorsqu'on se retrouve sur la Départementale 21 qu'on quitte en tournant sur la droite pour faire un crochet dans une zone d'habitation avant de rejoindre à nouveau cette Départementale 21. Le vent est toujours de face, ce qui est un peu bête car ça empêche de profiter du profile légèrement descendant. Après le kilomètres 3 on quitte définitivement pour ce tour la Départementale 21 et on entre encore dans Dammartin. On ne ressent plus le vent et la route est plate. Après plusieurs virages et un faux plat, je me retrouve au pied de la plus grosse difficulté du parcours.

Je préfère ne pas trop regarder le sommet, qui d'ailleurs est impossible à voir, car il se trouve à la sortie d'un virage. Une fois en haut on fait le tour d'une petite place où se trouve le monument aux morts et on reprend la première descente du parcours. Je passe au km 5 en 19'45''. Dès que ça remonte je lève un peu le pied en pensant à ma course de cet après-midi. Le long faux plat qui me fait sortir de Dammartin-sur-Tigeaux est un peu longuet à mon goût. Au bout on tourne à droite et c'est la descente avec le vent de face.


Je jette un coup d'œil derrière moi et je vois que les coureurs sont tous plus ou moins éparpillés sur le parcours. Je me fais reprendre par deux coureurs dans le faux plat montant qui permet de rentrer dans Dammartin. Pendant qu'un des deux prend la poudre d'escampette, je reste devant le second du km 6 au km 8. Dès qu'on quitte la Départementale 21 et que le vent n'est plus de face, le coureur qui se trouve derrière moi me passe et je ne peux pas le suivre. Je suis donc seul sur la route avec quelques virages et un faux plat montant qui m'amène au pied de la grosse côte. J'ai un peu plus de mal à la monter qu'au premier tour. En regardant derrière moi, je ne vois personne. L'écart est trop important. Je passe devant le monument aux morts et au lieu d'en faire le tour, nous devons aller tout droit. Plus qu'une centaine de mètres ! Je franchis la ligne d'arrivée un peu fatigué 25ème/136 en 40'38''.

Bon, je suis relativement satisfait de mon chronomètre. J'ai mis 3 minutes de moins que l'an passé. Vu qu'il n'y a pas de douche, je me dirige vers mon véhicule et je prends mon jerrican d'eau et me prends une ''douche-camping''. Ça fait du bien. Cet après-midi mon objectif sera de parcourir la course en moins de 42'. J'espère tenir car je n'ai jamais fait deux 10 kilomètres sur la même journée.

Aucun commentaire: