Dimanche 7 août 2011
Quinze jours sans course et ce matin je participe aux 10 km de Torcy. Matinée assez spéciale car ce matin je travaille aussi. Mais comme la course se déroule sur la circonscription où je travaille, j'ai eu l'autorisation de m'absenter le temps de la faire. Donc ce matin le levé devait s'effectuer à 3h30 mais une panne de réveil m'a fait me lever à 5h55. Une douche vite fait et c'est parti pour le boulot. A 9 heures je quitte mon lieu de travail et direction le stade du Fremoy et plus précisément le complexe sportif Guy Chavanne où le retrait des dossards s'effectue.
J'y retrouve Bernard qui lui a déjà récupérer le sien. Le mien est le numéro 146. Je retourne à la voiture pour me préparer et on va ensuite s'échauffer sur plus de 3 kilomètres. J'ai bu un chocolat chaud avant de venir ici et il me pèse grandement sur l'estomac avec une envie de renvoyer constante pendant l'échauffement. Après avoir pris notre photo traditionnelle d'avant course, on se rend sur la ligne de départ qui aura lieu Grande Rue. J'y retrouve des amis de courses.
A 10 heures nous sommes tous derrière la ligne de départ. Il y a pas mal de coureurs. Le pistolet retentit et tout le monde s'élance. Ça part excessivement vite car au bout de la Grande Rue, on tourne à gauche et on descend la rue de chèvre qui est assez raide. En bas il ne faut pas rater le virage sur la droite à angle quasiment droit pour la première difficulté. La montée de l'avenue du Président François Mitterrand. Je suis un peu patraque mais je passe au km 1 en 3'34''. Une fois en haut de cette côte, on continue sur la rue qui prolonge. Il s'agit de l'avenue Jacques Prévert. Elle tourne sur la droite et on se retrouve avec vent plein nez. Le problème c'est que j'ai 5-6 mètres de retard sur le groupe devant moi et avec le vent je n'arrive pas à accrocher le wagon.
C'est plat à cet endroit puis ça descend avant l'arrivée sur l'avenue Louis Aragon qui elle est plate. Au bout virage à gauche et le parcours est très roulant ici. Passage au km 3 rue de la Mogotte, où c'est plat mais où le vent nous porte car il est de dos. On descend encore un peu, puis virage serré sur la droite. Rue Jean Jaurès. Elle nous mène au pied de l'avenue François Mitterrand.
Cette avenue présente les deux difficultés du parcours à faire deux fois chacune. En effet, une première jolie côte fait la première partie de l'avenue qui redescend ensuite, puis qui remonte une seconde fois lorsqu'on a passé l'angle de la rue de chèvre. Et cette seconde partie, nous l'avons déjà montée une première fois dès le départ de la course. Donc pendant cette première partie de l'avenue je m'accroche à des gens que je connais. Ils me doublent mais je reste à distance raisonnable. Une fois en haut je profite de la descente pour récupérer un peu et surtout me relancer. Je passe au km 5 en 19'42''. La seconde partie de l'avenue qui remonte bien se passe bien mieux car je reviens sur les coureurs m'ayant doublé auparavant.
En haut, avenue Jacques Prévert avec son profil plat mais le vent de face. Les sensations ne sont pas mauvaises. Je profite de la partie très roulante pour regagner une partie du temps perdu dans les trois premières côtes. Puis je suis à nouveau dans la première partie de l'avenue François Mitterrand. Ça monte. A mi côte, un coureur revient sur moi et m'encourage en me disant de m'accrocher. Ça m'a fait beaucoup de bien, car il ne m'a pas doublé. Il est juste resté quelques mètres à mes côtés et j'ai pu relancer la machine en prenant de l'avance sur les coureurs derrière moi dont celui qui m'avait encouragé bien gentiment. La fin de la montée m'a vu doubler plusieurs coureurs.
En haut au lieu de descendre comme au tour précédent, on tourne sur la droite pour longer une petite place agréable dans le vieux Torcy et me retrouver sur la Grande Rue. Une fois là bas je tourne sur la droite et je passe sur la ligne de départ. A ce moment là, virage sur la gauche et après 100 mètres, on entre dans l'enceinte du Stade du Frémoy. On descend vers la piste d'athlétisme. On n'y pénètre pas mais on la contourne par la droite. Après être resté pendant 300 mètres sur le chemin juste à côté de la piste, on y pénètre pour la dernière ligne droite. Je continue à doubler des coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 71ème/327 en 40'49''.
Je suis satisfait de mon chronomètre et ma cheville droite a tenu le coup. La semaine dernière je me suis fait une entorse à cet endroit là pendant l'entraînement, ce qui ne m'a pas permis de m'entraîner normalement pendant la semaine. J'attends Bernard qui termine 241ème en 51'13''. Il est également content de son temps car le parcours est bien accidenté. Je pars rapidement du stade et je retourne au travail finir ma vacation. Quelle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire