Dimanche 4 septembre 2011
Après mes interrogations suite à ma course d'hier, je décide quand même de faire la route aujourd'hui pour aller dans les Yvelines à Mantes-la-Jolie où Bernard m'attend. Je n'ai vraiment pas bien récupéré d'hier et je ne me sens pas serein du tout. Je prends donc la route sous la pluie et j'arrive à Mantes-la-jolie à 8 heures. J'y retrouve Bernard et je m'inscris. On me donne le dossard 782. Bernard qui s'était inscrit à l'avance est doté du dossard numéro 703. On retourne tranquillement aux voitures pour nous mettre en tenue.
C'est ensuite parti pour l'échauffement. Le parcours est modifié par rapport à l'année passée, mais les grandes lignes restent les mêmes. Il y aura un très long passage de plus de 2,5 km le long de la Seine sur un chemin serpentant entre les arbres. On va s'y échauffer. Le chemin est étroit et le sol boueux et très glissant. Mais c'est sympa comme cadre. Les souches qui dépassent sont signalées par de la peinture bien voyante. L'organisation a l'air bien ficelée comme l'an passé. Après 3,6 km d'échauffement on retourne aux voitures. Dernières préparations et direction la ligne de départ.
A 9h30, nous sommes environ 200 coureurs sur la ligne de départ. Le départ est conjoint pour les courses du 10 et du 20 kilomètres. 3, 2, 1, c'est parti. Le premier kilomètre est tout droit sur le bitume. On passe juste à côté du Val Fourré. C'est très roulant et je me cale bien derrière un groupe. Au km 1 on entre dans le parc du bassin d'aviron et on va chercher le petit chemin qui serpente entre les arbres. Le sol est vraiment gras. Dans un petit virage, je glisse et je fais presque un tout droit en direction de la Seine, mais un arbre est là pour m'aider. La boue s'accumule sous les chaussures qui deviennent bien lourdes en peu de temps. Je me sens moyen, mais quand même mieux qu'hier. C'est vraiment très agréable ce chemin même s'il est long. J'en ressors après le km 3,5. A ce moment là mon téléphone se manifeste et je me permets de répondre ... en pleine course. Évidemment je perds pas mal de temps car ça dure un kilomètre, mais l'objectif d'aujourd'hui est de retrouver du plaisir à courir car hier c'était vraiment le calvaire avec aucun plaisir.
Une côte bien raide mais très courte vient nous tester. Comme je n'allais pas très vite avant la côté, je n'avais pas d'élan et j'ai eu l'impression de monter au ralentit. En fait, ce n'était pas qu'une impression. Au km 5 que je passe en 20'51'', je pense attendre Bernard, mais quelques centaines de mètres plus loin, on a quitté les chemins et je suis sur la route dans une petite montée. Je retrouve quelques sensations après le km 6. On est sur la piste cyclable qui est en très bon état. On passe devant le nouveau complexe nautique. L'architecture de cette piscine est vraiment très belle. A partir du km 7, on fait une petite boucle en continuant sur cette piste cyclable.
Tout au bout de cette piste, il y a un ravitaillement et à cet endroit là, on tourne sèchement sur la gauche à deux reprises pour revenir dans le sens inverse sur un chemin de terre avec quelques flaques d'eau. Je croise donc mes poursuivants. Je regarde si je vois Bernard, mais pour l'instant non. Je le croise finalement quand lui-même se trouve au 7ème kilomètre. Une petite tape dans la main pour nous souhaiter une bonne fin de course et je quitte la piste cyclable. On retrouve la route et la longue ligne droite qui marquait le premier kilomètre de la course.
Le vent, qui juste à présent n'était pas présent, se trouve face à nous. La route est très large et il n'y a pas de moyen de se protéger de ce vent. Je termine tranquillement et au lieu de continuer tout droit pour retrouver la ligne de départ à une centaine de mètres, on tourne sur la gauche et on entre dans l'enceinte du Stade Municipal Jean-Paul David. On pénètre ensuite sur la piste d'athlétisme. Je me retourne pour voir que trois coureurs se rapprochent dans le tour de piste mais finalement j'arrive à faire stagner l'écart. Je franchis la ligne d'arrivée 37ème/129 en 43'18''.
Ce n'est vraiment pas un chrono qui me plaît, mais ça fait plus de 2'30'' de moins qu'hier. Je n'ai pas subi autant la course qu'hier. La semaine prochaine je vais descendre encore mon chrono et finir par retrouver mes sensations habituelles. J'attends Bernard qui termine 76ème en 50'58''. Juste sous les 51'. C'est bien. Il n'a finalement pas plu pendant la course, mais le sol avait les stigmates des pluies de cette nuit. La douche nous remet d'aplomb, mais je glisse en y sortant et je frappe violemment une poignée de porte avec ma main droite qui gonfle aussitôt. (pas la porte, mais ma main !!!) Décidément ! Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de courir les jours qui viennent. On quitte Mantes-la-Jolie et plus qu'à attendre le prochain week end pour d'autres courses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire