9èmes Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes (77)

Dimanche 25 septembre 2011


Aujourd'hui, je me lève ... fatigué ! Un jour et demi après ma 8ème place à la Cristolienne, je remets ça pour les 10km de la foulée de Saint-Thibault-des-Vignes. C'est la troisième fois que je vais participer à cette course. La première fois c'était en 2006 où j'ai terminé 39ème en 42'51'' et la seconde c'était en 2008 en prenant la 31ème place en 43'27''. Je n'ai jamais réalisé de bon chrono mais c'est une course que j'aime beaucoup car il y a de la route et des chemins de terre. Un joli mélange ! C'est un beau temps qui attend tous les coureurs car le ciel est bien bleu, il n'y a quasiment pas de vent et la température est très agréable.

Sur place, je retrouve Nicolas et Virgilio qui vont participer à la course du 5 km qui aura lieu avant la mienne puis ils feront un tour du 10 km en off. Sur le 10 km Nicolas va aider un coureur de son club de MEGA sur la seconde boucle et Virgilio fera la même chose avec moi. Je vais retirer mon dossard. J'ai le numéro 220. Je vais m'échauffer et je regarde les courses enfants et du 5 km. Mon fils qui habite ici, n'a pas voulu prendre part à la course pour les enfants. Sa maman a fait le 5 km. Nicolas remporte la course et Virgilio termine 3ème. Bravo !!! Je termine mon échauffement et je me dirige vers la ligne de départ. Deux boucles identiques sont au programme.


A 10 heures 30 le départ est donné. Il faut faire un tour du terrain de football sur l'herbe grasse avec quelques ornières. Puis on sort de l'enceinte du stade par la grille principale rue René Cassin. J'en sors à la 3ème position. On prend la direction de l'avenue de Saint-Germain-des-Noyers. A cet endroit là on court sur une très large piste cyclable puis on tourne sur la droite en direction de la commune de Gouvernes. Je passe au km 1 en 3'30''. On est sur une route entourée de champs. Puis, dès l'entrée de Gouvernes, on tourne sur la droite et juste après le panneau du km 2 on commence la petite côte. Je perds des places et en haut je me retrouve à la 10ème position.



On quitte la route et pendant un bon kilomètre, on se retrouve sur un chemin de terre tortueux qui fait le tour de l'étang de la Loy. C'est très agréable mais je connais parfaitement ce parcours car ça faisait parti de mes terrains d'entraînement quand j'habitais ici. Je suis loin de la 9ème place en sortant de ce chemin de terre. Je me retrouve sur la Promenade du Château. Dans un premier temps on va vers le château et c'est un long faux plat montant. Mine de rien ça use quand même. Puis on traverse cette très large promenade en prenant de l'herbe assez haute et mouillée pour redescendre par l'autre côté en revenant sur le chemin bétonné. J'ai maintenant le château dans le dos et je prends la direction du stade qui se trouve en bas.



J'en profite pour croiser de loin les coureurs qui se trouvent derrière moi. Le plus proche est un coureur du club de MEGA qui est à une vingtaine de mètres de moi. Je profite du faux plat qui à cet endroit est descendant pour dérouler en allongeant mes foulées, puis virage à droite et j'entre dans l'enceinte du stade. Je passe sous l'arche d'arrivée qui marque aussi le passage du km 5 en 20'00'' tout rond ! Virgilio m'attendait au niveau de l'arche et dès mon passage il se positionne devant moi et commence à m'emmener. Je sors du stade et le premier kilomètre passé derrière lui se passe bien. Après je commence à ressentir un peu de difficulté sur la route qui est entourée de champs. Mais c'est sans compter sur la côte qui au deuxième passage me fait bien mal aux jambes.


En haut j'arrive bien à me relancer, Virgilio me menant à un bon rythme. En me retournant je vois que Nicolas qui a fait comme Virgilio et qui lui, accompagne le coureur qui se trouve en 11ème position, se trouve maintenant à environ 200 mètres de moi. J'ai réussi pour le moment à faire le trou. Je fais le tour de l'étang de la Loy en me battant pour ne pas lâcher de temps et à la sortie, le faux plat montant de la promenade du château est une bagarre pour moi pour ne pas baisser le pied. Une fois en haut, je profite de la traversée sur l'herbe pour récupérer quelques mètres et je bascule dans le faux plat descendant. Mon lièvre ne cesse de m'encourager et de me conseiller. Mes foulées sont beaucoup plus amples.




Je regarde encore une fois derrière moi, mais même si mon poursuivant se rapproche, il se trouve encore loin de moi. J'entre dans l'enceinte du stade. Virgilio me pousse à sprinter en lançant ce sprint le premier. Je lui réponds en donnant tout ce qu'il me reste. Je termine la course 10ème/131 en 40'57''. Merci Virgilio !!! Une bonne accolade et je vais au ravitaillement pour essayer de reprendre quelques forces et surtout m'hydrater. C'est mon meilleur temps sur ce parcours. 1'54'' de mieux que le précédent. Je pars trottiner pour faire ma récup puis c'est la cérémonie des récompenses. Je suis 6ème de ma catégorie.

2 commentaires:

Bernard a dit…

Bravo pour tes 2 courses et tes très bons classements.
Pour moi pas de courses ces 2 WE, mais des 20km dans l'Estérel pour préparer Marseille-Cassis.
A +

Jeff a dit…

Merci Bernard. Tu reviens quand sur la région parisienne ? Qu'on fasse un truc avec Jean-Luc ...et vivement Marseille-Cassis !!!