Le Semi-Marathon du Pays de Meaux (77)

Dimanche 20 octobre 2013


La semaine s'est très mal engagée pour moi avec une chute de près de 1,8 mètres de haut qui m'a bien endommagé le dos. Impossible de se baisser pour se chausser, de respirer normalement... et encore moins de courir. Donc toute cette semaine a été vide d'entraînement sauf un petit et encore, il était tronqué ! Depuis hier je commence à respirer un peu mieux. Quand ce n'est pas les tendons... ! Ce matin je me rends à Meaux dans le cadre du Semi-Marathon du Pays de Meaux mais pour faire le 5 km. Ca devrait quand même aller sur cette distance.

Germain JACQ, Jean-Michel LE NOUANIC

Nous serons trois membres sociétaires de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME : moi, Nicolas GUY et Cyril FAIVRE (l'homme capable de courir une course entière avec un débardeur de course à l'envers sans s'en rendre compte !!!). Je récupère Nico à la gare de Meaux et on va se garer à proximité de la Place Henri 4, où le village de la course a été installée. Attention aux stationnements interdits car les fourrières sont très actives ! On va retirer nos dossards. J'ai le numéro 1570. Nicolas doit faire la quête pour s'inscrire !!!!!! Germain JACQ et Jean-Michel LE NOUANIC, tous deux également de MEGA, sont bénévoles ici et nous délivrent nos dossards. Merci les bénévoles !


On retrouve Cyril, puis on va débuter notre échauffement. Il ne fait pas froid du tout, pas de vent mais la pluie menace. Le parcours sera composé de deux boucles. Une petite uniquement dans le centre historique de Meaux et une plus grande qui passera à proximité de la gare de Meaux. Le sol est particulièrement glissant surtout avec un virage à 180 degrés où on va passer de 16 km/h (pour les gens comme moi) ou à plus de 18 km/h (pour Nico et Cyril) à même pas 2 km/h dans ce virage en épingle avec un sol super glissant.

Dernière préparation d'avant course pour...
Cyril FAIVRE et Nicolas GUY (pardon les mecs !!!)


Cyril FAIVRE, Nicolas GUY, Jeff BACQUET

On croise Rémi LALANNE de l'UA Villenoy, qui va faire la même course que nous. Le speaker de la course annonce 400 partants. On a repéré une partie du parcours qui passe dans le centre avec quelques bosses et surtout des pavés irréguliers et glissants. On retourne à la voiture pour achever notre préparation et surtout ne pas oublier d'attacher notre puce chronométrique à la chaussure (n'est-ce pas Nico ????). Puis on se dirige tranquillement vers la Place Henri 4 et la ligne de départ de notre course.

COURSE DU 5 KM :



Le seul handisport de la course part quelques minutes avant le reste du peloton placé derrière la ligne de départ et prêt à en découdre. Nous sommes tous les trois bien placés derrière cette ligne. Le compte à rebours est lancé et le coup de pistolet du starter nous libère tous à 9h15. On commence par un faux plat montant de 500 mètres sur le Boulevard Jean Rose. C'est parti assez vite de la part de beaucoup de coureurs malgré ce départ non plat.

Nicolas GUY

Après les 500 premiers mètres de course, on tourne sur la gauche sur du plat en direction de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Son parvis est magnifique mais très technique pour les coureurs. La pluie rend les pavés encore plus glissants. En plus, ces pavés sont totalement irréguliers. La baisse de la vitesse s'en fait vite ressentir. Face à cette Cathédrale, on a le plaisir de voir Ludovic qui a fait le déplacement de Thorigny avec son petit Hugo spécialement pour nous encourager et nous faire bénéficier de son talent de photographe. On a également Virgilio RODRIGUES et Charly DE FREITAS en VTT, qui nous accompagnent et surtout nous motivent à fond. 

 Les VTTistes Virgilio RODRIGUES et Charly DE FREITAS
accompagnent Nicolas GUY

 Nicolas GUY

Jeff BACQUET

Jeff BACQUET

On continue à contourner la Cathédrale et on reprend la direction du Boulevard Jean Rose. Je me retrouve en sens inverse par rapport au départ, donc on descend ce faux plat en direction de la ligne d'arrivée. A cet endroit là c'est noir de monde. Au lieu de passer sous l'arche de départ, on prend un virage un peu technique sur la gauche car c'est assez tendu et glissant. On se trouve sur la Rue Gambetta qui est coupé en deux. On va tout droit pendant près de 350 mètres. Lors de cette ligne droite je croise Nicolas qui revient sur l'autre côté de la chaussée en sens inverse et qui est en 8ème position, puis Cyril à quelques encablures de lui en 10ème position. 

Nicolas GUY

 Jeff BACQUET

Rémi LALANNE

Au bout, je me trouve pratiquement arrêté pour pouvoir faire le demi-tour à 180 degrés. C'est tellement glissant ! La relance est difficile et surtout ça a coupé nettement les jambes et le rythme. Je fais donc le sens inverse de cette Rue Gambetta en direction de l'arche de départ. Au bout, j'y passe dessous puis je longe la ligne droite de l'arrivée et je tourne sur la droite pour entrer dans le vieux centre de Meaux et ses pavés. La rue s'élève. Sur le bord, Pascal Pioppi, journaliste sportif au journal La Marne est sur le bas côté est nous prend en photo.

 Nicolas GUY

Nicolas GUY

 Virgilio RODRIGUES (en VTT), Cyril FAIVRE

 Cyril FAIVRE

 Charly DE FREITAS (en VTT), Jeff BACQUET

 Charly DE FREITAS (en VTT), Jeff BACQUET

On tourne sur la droite en faisant toujours attention aux pavés glissants. Ca descend un peu puis on remonte en tournant sur la droite. Mine de rien c'est une course qui n'est pas de tout repos. Ca continue à monter et on tourne sur la gauche où je me retrouve sur le parvis de la Cathédrale Saint-Etienne où se trouvent toujours Ludo et Hugo. A cet endroit, on ne passe pas sur les pavés irréguliers mais sur une sorte de longs pavés plats tout autant glissants. On y reste une bonne centaine de mètres puis on descend sur la gauche. On quitte ensuite les pavés pour prendre une route ''normale'' en direction de la gare SNCF de Meaux.

Nicolas GUY

 Cyril FAIVRE

 Nicolas GUY

 Cyril FAIVRE

Jeff BACQUET

On remonte ensuite le Cours de l'Arquebuse et on tourne sur la droite sur le Boulevard Jean Rose. On passe sous le pont SNCF et on remonte la côté courte mais raide qui fait particulièrement mal aux jambes. Une fois en haut je tente de relancer et j'entends des ''Allez Jeff''. Merci à Madeline et à Bruno pour vos encouragements. Je parviens ensuite à relancer grâce au faux plat descendant. Au lieu de passer sous l'arche de départ, je tourne comme tout à l'heure sur la gauche pour remonter les 350 mètres de la Rue Gambetta coupée en deux en son milieu. Je ne croise pas Nico qui est déjà passé, mais je croise Cyril. Au bout, c'est toujours aussi glissant dans ce virage à 180 degrés. Je prends la direction de l'arrivée. Les derniers 50 mètres se font sur un beau et large tapis bleu, digne des plus grandes courses et je franchis la ligne d'arrivée 28ème/337 en 19'03''.

Nicolas GUY

 Nicolas GUY

Cyril FAIVRE

 Cyril FAIVRE

Jeff BACQUET

Jeff BACQUET

Jeff BACQUET

Je restitue ma puce chronométrique puis on m'offre une médaille souvenir de cette belle course. Passage ensuite au ravitaillement final avec des bonbons (pour Lucas qui aura pris de nombreuses photos sur cette course) et le fameux Brie de Meaux servi sur un bout de pain. Délicieux ! Manque qu'un petit rouge avec et ça serait parfait !!!




Nicolas GUY, Cyril FAIVRE

Les résultats du 5 km :
6ème - 16'24'' - Nicolas GUY (Marne-et-Gondoire Athlétisme)
9ème - 17'06'' - Cyril FAIVRE (Marne-et-Gondoire Athlétisme)
28ème - 19'03'' - Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme)
78ème - 22'27'' - Rémi LALANNE (UA Villenoy)


Je retrouve ensuite mon club de MEGA au complet : Nico et Cyril, ainsi que Ludo (un de nos deux photographes du jour avec mon fils Lucas) et nos deux VTTistes Charly et Virgilio. Un énorme merci à tous nos accompagnateurs qui nous ont vraiment énormément soutenu lors de la course. Nous repartons ensuite tous les trois faire notre récupération en courant sur le parcours de la course.

Lucas BACQUET, Jeff BACQUET

 Virgilio RODRIGUES, Jeff BACQUET, Cyril FAIVRE,
Charly DE FREITAS, Nicolas GUY

 Virgilio RODRIGUES, Charly DE FREITAS, Jeff BACQUET,
Nicolas GUY, Cyril FAIVRE 
(qui tire sur son maillot pour signaler qu'il est à l'endroit !)

 Virgilio RODRIGUES, Charly DE FREITAS, Jeff BACQUET,
Nicolas GUY, Cyril FAIVRE 
(qui tire sur son maillot pour signaler qu'il est à l'endroit !)

Nicolas GUY, Cyril FAIVRE

Hugo et Ludovic PIERRONNET

COURSE DU SEMI-MARATHON :

Près de 1300 coureurs sont au départ de ce semi-marathon de Meaux. C'est une totale réussite cet événement sportif alors qu'il n'en est qu'à sa deuxième édition. Je me déplace sur la parcours de ce semi accompagné de mon fils pour encourager tous les coureurs que je connais dont deux coureurs de mon club de MEGA : Eric DIEULE et Ali ABAZA. Un petit reportage photo sur cette épreuve :

Le départ :


Sophie HINSINGER, Eric DIEULE

Cyril FAIVRE, Nicolas GUY, Ludovic PIERRONNET

Km 1 :
Bruno PHILIPONA


Km 1,3 :
Bruno PHILIPONA

 José COELHO

Cyrille SEVESTRE, Frédéric VIOLARD

Sophie HINSINGER

Km 8,7 : 
 Bruno PHILIPONA

 Cyrille SEVESTRE, Frédéric VIOLARD

 Eric DIEULE

 Sophie HINSINGER

 Emmanuel COLLY

Km 9 :
Bruno PHILIPONA

 Bruno PHILIPONA

José COELHO

 Cyrille SEVESTRE, Frédéric VIOLARD

 Frédéric VIOLARD


Sophie HINSINGER

Sophie HINSINGER

 Sandrine MAGLIERI

 Emmanuel COLLY

Km 10,3 :
 Sandrine MAGLIERI

 Sandrine MAGLIERI

Emmanuel COLLY (ne regarde pas ta montre et regarde devant !!!)

 Emmanuel COLLY

Km 11,2 :
  Emmanuel COLLY

Km 20,2 :
Bruno PHILIPONA

 Bruno PHILIPONA

 Bruno PHILIPONA

 José COELHO

 Cyrille SEVESTRE, Frédéric VIOLARD

 Eric DIEULE

  Eric DIEULE

Km 20,9 :
  Eric DIEULE

  Eric DIEULE

Ligne d'arrivée :
 Bruno PHILIPONA

Bruno PHILIPONA

  Sophie HINSINGER

 Sophie HINSINGER

Résultats Semi-marathon :
7 - 1h14'20'' - Bruno PHILIPONA - PAAC
12 - 1h18'45'' - José COELHO - UA Villenoy
13 - 1h19'17'' - Cyrille SEVESTRE - UA Villenoy
15 - 1h19'23'' - Frédéric VIOLARD - UA Villenoy
22 - 1h21'31'' - Eric DIEULE - Marne-et-Gondoire Athlétisme
59 - 1h26'42'' - Sophie HINSINGER - AS Chelles
437 - 1h45'42'' - Gilles PARIN - Marne-et-Gondoire Athlétisme
808 - 1h57'31'' - Emmanuel COLLY 
867 - 1h59'14'' - Sandrine MAGLIERI - ACPO
1006 - 2h05'38'' - Ali ABAZA - Marne-et-Gondoire Athlétisme

L'Après course :
 Frédéric VIOLARD, Bruno PHILIPONA

 José COELHO, Cyrille SEVESTRE

 Frédéric VIOLARD, Bruno PHILIPONA, Cyrille SEVESTRE

Rémi LALANNE

 Germain JACQ en plein boulot de scotchage

Daniel RENAUX, Sandrine MAGLIERI, Marie RENAUX

Une fois le semi-marathon achevé, je retrouve notre excellent Germain (autant excellent coureur de notre club qu'excellent bénévole), puis je vais récupérer la coupe de Nicolas qui a du partir. Il gagne en effet la coupe du troisième sénior sur la course du 5 km. Bravo à lui. MESSAGE POUR NICOLAS : J'ai récupéré ta coupe que je te donnerais au prochain entraînement mais je ne te rendrais pas les bises que j'ai reçu en ton nom par la charmante demoiselle qui était sur le podium !!!


Voilà cette excellente matinée de course à pied qui s'achève. Vivement la prochaine, surtout en groupe car on a un club vraiment très soudé.

8 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Super reportage Jeff'...et tu sais quoi...c tout juste si ça ne me donne pas envie de refaire un semi...à Meaux...wait and see

Jeff a dit…

merci Germain c'est très gentil. C'est une bien belle épreuve grâce à de biens bons bénévoles !!!

Cyril a dit…

Excellent, comme d'habitude et super bien rédigé.
Merci aux organisateurs, à tous ceux qui sont venus nous soutenir (à pied ou en vélo), et aux courageux coureurs!
Vivement la prochaine.

Maryline Colly a dit…

Manu est vexé il avait retenu 1h56 sur son chrono et finalement c'est 1h57mn30sec mdrr!!!! Il a essayé de m'embobine

Germain Jacq a dit…

En tout cas...ce furent pr moi 3 belles journées de bénévolat au sein d'une equipe conviviale, enthousiaste, motivée, dynamique et competente...que du bonheur...et quel plaisir de lire ts ces messages positifs des competiteurs...que de belles emotions et un vrai week-end de partage ts ensemble...

Cyril Faivre a dit…

Et bravo aux photographes!

Bruno Philipona a dit…

Chapeau Jeff comme d'hab nickel le compte rendu et dans un temps record et merci Germain pour ton investissement au sein de l'organisation du semi cette année car c'est une bien belle epreuve ! @+

Nicolas Guy a dit…

Merci à Ludo et à Lucas