Parcourir Montigny (78)

Dimanche 6 octobre 2013


Je pense avoir bien récupéré de ma course d'hier matin qui s'était déroulée à Villeneuve-Saint-Georges. Ce matin mon programme est autant chargé que la semaine passée à Saint-Thibault-des-Vignes. Je prends la direction de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines pour participer à la course que j'ai fait l'an passé avec Bernard. On va également le retrouver cette année. Pour ma part je vais participer à 10 heures au 10 km label régional, puis à 11h30 au 3 km, histoire de me tester en terme de vitesse juste après avoir terminé un 10 km et à midi ce sera au tour de Lucas de se présenter sur sa course de 1,7 km.


On retrouve Bernard sur le parking du Centre Sportif Pierre de Coubertin de Montigny-le-Bretonneux. Nous allons dans le gymnase retirer les différents dossards. J'ai le numéro 361 pour le 10 km, le 169 pour le 3 km et Lucas le 75 pour sa course. On offre un tee-shirt technique aux coureurs du 3 km et une gourde extensible pour le 10 km. Bernard a préféré un pauvre tee-shirt coton tout blanc avec la marque d'une banque en petit. 


Direction les voitures pour mettre le dossard sur la tenue. J'en profite pour épingler le dossard de Lucas et celui de ma prochaine course. On part reconnaître le début du parcours. L'an passé j'avais bouclé la course en 42'17'' et Bernard en 48'06''. Mon objectif sera de... courir. Après on verra de quoi je suis capable... ou incapable.



LA COURSE DU 10 KM A LABEL REGIONAL :




Un peu avant 10 heures, on se rend sur la ligne de départ juste à côté du parking où nous sommes stationnés. Nous sommes sous les ordres du starter et à 10 heures le départ est donné Rue du Champ d'Avoine. On va tout droit. Ça part très vite et moi, raisonnablement je ne me concentre que sur ma course sans me préoccuper des autres. Je ressens un léger faux plat et une fois au rond-point, on tourne sur la droite, là-même ou se trouve le ravitaillement pour les passages prochains. Nous sommes Avenue du Parc et on quitte la zone pavillonnaire pour entrer dans la zone industrielle.




C'est en très léger faux-plat descendant. Une fois sur la grande route, Avenue des Près, on tourne sur la droite pour une très longue ligne droite d'un kilomètre. Moi qui n'aime pas la monotonie du ''tout droit'', et bien aujourd'hui ça passe très bien. Je ne perds pas de place, j'arrive à parfaitement dérouler et je ne ressens aucune fatigue. Une fois cette grande droite terminée, on tourne sur la droite avec une petite descente et une aussi petite remontée dans la zone résidentielle. Il y a un monde fou ici pour nous encourager. C'est génial !




Ensuite la route devient une longue courbe sur la gauche. J'aime bien (je ne sais pas pourquoi) et on passe ensuite au km 3. On traverse une grande route avant de tourner immédiatement sur la droite et on continue dans une zone d'habitation. La chaussée est sans cesse coupée en deux par des plots pour laisser une partie aux automobilistes et l'autre aux coureurs. Je passe au plus ras possible des plots et j'ai l'impression d'être en forme, moi qui n'arrive plus à descendre depuis quelques mois sous les 42'. Après quelques virages je me retrouve sur l'Avenue du Parc. C'est assez interminable mais les encouragements aident réellement. Je passe à l'angle de la rue du départ et j'entame le second tour identique.



Un peu plus tard je passe au km 5 en 20'03''. La partie de l'Avenue du Parc qui va jusqu'à l'Avenue des Près est un petit peu plus dure pour moi. Je vais un peu moins vite mais une fois sur cette ligne droite d'un kilomètre, je retrouve mon allant et ma vitesse. J'aime vraiment ce passage cette année, c'est bizarre. Ensuite quand on tourne dans la zone d'habitation je reviens sur quelques coureurs. J'en double quelques uns même si je me fais doubler par d'autres. Mais en fin de compte je ne perds pas de place. Je continue sur l'Avenue du Parc et une fois à l'angle de la rue du départ, la Rue du Champs d'Avoine, on tourne sur la droite pour la prendre.



Le léger faux plat du début, on le descend (je préfère ce sens là mais pourquoi ???). Je passe sous la banderole signalant le lieu de départ de la course puis on contourne le parking et on entre dans le complexe sportif. Une fois en bout de ligne droite, je fais les 100 mètres sur la piste m'amenant sous l'arche d'arrivée. Je termine 118ème/461 en 40'51''.

 

1'26'' de moins que l'an dernier et un chrono qui recommence enfin à descendre malgré l'accumulation des courses. Ça fait du bien au moral. Je retrouve mon photographe de fils et on attend Bernard. On l'encourage sur la dernière ligne droite pour qu'il reste sous la barre des 48'. Il se bagarre bien et termine 255ème en 47'58''. 8 secondes de mieux que l'année dernière. Après un passage au ravitaillement où on nous donne un sachet contenant : banane, barre de céréale, bouteille d'eau, brioche), on retourne aux voitures pour nous changer et moi pour mettre ma tenue pour la seconde course.



LA COURSE DU 3 KM :

Cette course va ressembler de par son parcours à celle du 10. En effet elle est identique jusqu'à la zone d'habitations après la longue ligne droite d'un kilomètre. Pour moi c'est un peu l'inconnu ce genre de course. Je discute avec quelques coureurs qui seront bien plus frais que moi car ne sont pas alignés sur le 10 km auparavant. Mon erreur est peut-être celle de n'avoir trottiner que très peu entre les deux courses. On verra !



A 11 heures 30, le départ est donné Rue du Champ d'Avoine. Ça part comme des malades de toutes parts. Je dois d'entrée faire un effort assez violent pour ne pas me faire enfermer. Une fois au rond-point, je sens que les cuisses sont assez dures. On tourne sur la droite Avenue du Parc. Là c'est pareil, c'est un peu dur pour moi. Je dois être aux alentours de la quinzième position. Mais vers la fin de cette rue, je commence à reprendre des places.



En tournant Avenue des Près, je profite de la ligne droite d'un kilomètres pour me rapprocher d'autres coureurs et d'en doubler aussi. Une fois au bout on tourne sur la droite, ça descend légèrement et dans le remontée je gagne encore une place. Au lieu de prendre la rue qui est en courbe comme lors du 10 km, on tourne sur la droite. Je continue à remonter des places, puis on entre dans l'enceinte du complexe sportif. Et là je passe la vitesse supérieure sans aucune difficulté et je déroule jusqu'à la ligne d'arrivée où je terminé 7ème/106 en 11'36''.


Au Gps, j'ai 3,150 km. Donc c'est pas trop mal surtout après le 10 km. Je termine deuxième en sénior (un podium cool !). Je passe à nouveau au ravitaillement et comme à la course précédente je récupère un sachet. Je retrouve Bernard et Lucas qui m'ont encouragé dans le stade. On regagne encore les voitures pour permettre à Lucas de déposer ses affaires et de s'échauffer pour sa course.

LA COURSE DU 1,7 KM :

Il y a pas mal d'enfants sur la ligne de départ. C'est beaucoup plus motivant une course enfants avec plein de concurrents plutôt que ça reste trop restreint. Le départ se fera au sifflet mais avec interdiction de doubler les meneurs d'allure qui sont là pour éviter que les enfants partent en surrégime. Après quelques indications données par les organisateurs, les enfants sont sous les ordres du starter.




A midi le départ est donné. Lucas est en retrait sur la ligne et ça s'en ressent tout de suite car il a du mal à bien lancer la machine. Ils partent sur la même ligne de départ que les deux courses précédentes, mais dans le sens inverse. Après le virage sur la droite, la route s'élève un peu et redescend aussitôt. Ensuite ils tournent sur la droite et un peu plus loin encore sur la droite. Ils passent devant le stade mais n'y entrent pas. Ils rejoignent la rue du départ juste après la petite bosse et effectuent la même petite boucle.




En tête de course il y a une jeune fille qui a fait un écart phénoménal. Elle promet pour l'avenir ! Je retrouve Lucas un peu plus loin. A l'origine je devais courir à proximité de lui pour le canaliser mais lors du départ, mes jambes n'ont pas voulu démarrer. Alors je ne suis que spectateur. Une fois dans le dernier virage qui va l'amener vers le complexe sportif, je cours sur le trottoir opposé pour le motiver. Il tourne sur sa gauche et entre dans le stade. Au bout, dernier virage à gauche et il se donne à fond pour rejoindre la ligne d'arrivée et termine 35ème/87 en 6'23''.




Il restitue sa puce chronométrique et se voit offrir une médaille de la course. Après un cours passage au podium on quitte Montigny-le-Bretonneux.


Franck Borderon m'appelle pour prendre de mes nouvelles sur ma course et m'annonce les excellents résultats des membres de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME sur le 13 km de l'Oxy Trail de Noisiel :
1er - 46'50'' - Germain JACQ
4ème - 48'35'' - Nicolas JAECK
6ème - 49'14'' - Eric DIEULE
65ème - 1h00'59'' - Christian JOUAN
286ème - 1h19'01'' - Stéphanie GAUTHERON
336ème - 1h23'33'' - Nicolas MARECHAL
338ème - 1h23'49'' - Céline LOURENCO
373ème - 1h35'00'' - Caroline TOMAS


Félicitations également aux courageux du 23 km :
50ème - 1h47'30'' - Pascal AMAUDRUT
111ème - 1h57'37'' - Gilles PARIN
126ème - 1h59'29'' - Thierry BARAILLER
190ème - 2h11'19'' - Elsa FERNANDES
221ème - 2h20'59'' - Patrick MOUGENOT
235ème - 2h27'56'' - Nathalie PEREIRA DA VAL
236ème - 2h27'57'' - William PEREIRA DA VAL

J'espère n'avoir oublié personne et une félicitation particulière pour la victoire de Germain !

2 commentaires:

Thierry Pappalardo a dit…

Bravo à toi.
3 courses en 2 jours, je ne sais pas comment tu tiens.
Il y a des forcenés dans le club !
Entre Hervé et Eric qui ont fait les France des 24 heures à Grenoble, nos traileurs de ce WE avec la victoire de Germain , notre marcheur sur les 24 heures de St Thibault et toi , j'ai l'impression que je suis dans un club de fous furieux ;-)

Germain Jacq a dit…

Merci Jeff !!!

Et bravo aussi à toi pr ton podium...ça recompense ts les entrainements effectués en commun avec tt le groupe...ttes ces perfs, c'est grace au groupe que ns constituons ainsi qu'à l'ambiance qui y regne...un vrai régal d'etre ensemble à s'entrainer.

A jeudi

Et encore merci d'avoir mentionné nos resultats à l'oxytrail...sympa

A+