Dimanche 24 novembre 2013
Hier soir nous avons passé une bonne soirée entre amis avec un bon repas, et la nuit fut de très courte durée ! Mais les 2 degrés de ce matin me donne un coup de fouet et ça maintient éveillé. J'arrive à Andrésy à 7h45, heure convenu avec Bernard qui est arrivé un peu avant moi. Il a eu le temps d'aller retirer son dossard au gymnase. Il va participer au semi-marathon. Je prendrais le départ avec lui jusqu'au km 3 avant de revenir vers le gymnase. Ça me servira d'échauffement.
Une fois au bout après le km 3, on retrouve le milieu de la première descente et les coureurs du semi reprennent cette même descente. Moi je récupère les gants de Bernard et je continue à courir de mon côté en direction du Complexe Sportif Stéphane Diagana. Mes tendons ne me font plus vraiment souffrir depuis quelques jours. Tant mieux ! Il fait toujours aussi froid mais par bonheur il n'y a pas de vent. Je dépose mon coupe vent à la voiture et je prends la direction de l'arche de départ.
31ème édition des 20 Bornes d'Andrésy. Plusieurs épreuves sont au menu de cette manifestation. Un 5 km, un 10 km et un semi-marathon. Par le passé j'ai participé à ce semi-marathon en 2008 et au 13,5 km en 2010. Cette année, ce 13,5 km est remplacé par un 10 km, épreuve à laquelle je vais m'aligner aujourd'hui. Dernière nouveauté, le départ et l'arrivée de la course n'auront plus lieu sur les bords de Seine mais au Complexe Sportif Stéphane Diagana, où le confort des sportifs sera beaucoup mieux.
Donc direction le gymnase du Complexe Sportif Stéphane Diagana pour aller retirer mon dossard. Mince, j'ai oublié ma licence chez moi ! Ouf ils ne me l'ont pas demandée ! J'ai le dossard 1501. Mais qu'est-ce qu'on est bien dans le gymnase !!! Il fait bien chaud. Dans le hall d'entrée de ce gymnase, un stand y est installé. Ventes de crêpes au profit du Téléthon. Miam !
Je retrouve ensuite Bernard aux véhicules et une fois préparé, je vais trottiner un peu avec lui et je l'accompagne dans le sas de départ du semi-marathon. Le starter annonce 5', puis 4', puis 7' !!! Étrange !!! Plus de 600 coureurs sont massés derrière cette arche de départ puis le coup de pistolet du starter se fait entendre. Je pars avec Bernard. On se trouve Sente des Pointes et au niveau du parking où nous sommes stationnés, il y a un virage en épingle à cheveux sur la gauche.
La route est plate, puis commence à descendre de plus en plus surtout après avoir tourné sur la droite en direction de la Seine. Une fois sur les bords de Seine, je reste juste devant Bernard pour essayer de lui imprimer un tempo, mais il préfère aller un peu moins vite. Il a raison, ''qui ménage sa monture ira loin'' !!! Un kilomètre d'effectué, puis quelques centaines de mètres plus loin, on tourne sur la gauche et ça monte. Une fois en haut de cette côte d'une centaine de mètres, on tourne sur la gauche pour prendre une route parallèle à la Seine mais très agréable car étroite et avec des changements de dénivelés, faux plats montants, descendants...
Je croise Philippe, un copain licencié au club d'athlétisme d'Andrésy et on reste ensemble jusqu'au départ. Pendant notre attente, le speaker annonce que la course a été mesurée exactement à 10,147 kilomètres. Et en plus de la distance supplémentaire, il y a l'énorme difficulté de la course avec la côté de 250 mètres, Rue de Verdun, juste après le km 5, qui monte super raide. C'est court mais je me souviens des années passées que ça fait très mal aux pattes.
A 9h45, le départ est donné. Aussitôt, Philippe prend un meilleur départ que moi en prenant la droite de la chaussée. Moi je reste sur le côté gauche. Au bout, au niveau des parkings, virage à gauche. On double les coureurs du semi qui en sont à leur dernière boucle. On se fraye un chemin sans aucune difficulté entre les coureurs du semi. Ça descend et une fois sur les bords de Seine, je commence à aller un peu plus vite. En fait c'est une fois le passage au km 1 que je commence à doubler les coureurs du 10 km partis plus vite que moi. Je vois à une vingtaine de mètres devant moi, Philippe qui va a la même cadence que moi. Une à une, je remonte des places.
Au lieu de prendre sur la gauche pour la petite montée comme pour le semi-marathon, on continue encore tout droit très longtemps. Je passe au centre ville et devant l'emplacement du marché couvert. Après 3 km de Quai de Seine et donc 4 km de course, Philippe double Bernard et quelques secondes plus tard c'est moi qui le double juste à la limite avec Conflans-Sainte-Honorine, après avoir tourné sur la gauche. Une petite tape dans le dos de Bernard et je continue mon effort. J'entends ses encouragements. Puis on tourne sur la gauche Rue du Maréchal Foch. Je sais que j'approche de cette fameuse côte et machinalement je ralentis comme si j'avais peur de cette difficulté. Je tourne sur le droite et ça commence à monter.
Je vois Philippe qui s'éloigne de plus en plus de moi. Je passe sous le pont du chemin de fer puis virage à droite où c'est plat et une centaine de mètres plus loin, je tourne sur la gauche et je suis au pied de cette côte. L'avantage c'est que c'est tout droit et au moins on voit le sommet. Mais je vois surtout un paquet de coureurs du semi et même du 10, monter en marchant. 250 mètres de côte à 16 % ! Je ne vois plus Philippe et en fin de compte je monte en regardant mes pieds. Je perds de nombreuses places mais je me fais un point d'honneur de ne pas marcher. Et j'y arrive !
En haut, la relance sur la gauche est super difficile, les jambes étant bien lourdes. Un point de ravitaillement se profile mais je n'en ai pas l'utilité. On est au sommet d'Andrésy. En contre bas on voit la Seine. Pendant plus d'un kilomètre et demi, je lutte pour m'accrocher à un petit groupe de 5 coureurs du 10 km. Je suis à 4-5 mètres du dernier mais je m'accroche. Puis on passe eu dessus des voies ferrées, et je passe en tête de groupe et la vitesse augmente. Je remonte à nouveau pas mal de places. Puis au km 8, on tourne sur la droite. Mince ça remonte, mais c'est court. Au km 8,5, j'entre dans l'enceinte du Complexe Sportif Stéphane Diagana. On fait le tour des terrains de sport en herbe, puis on passe derrière le gymnase avant de contourner la piste d'athlétisme. Je me suis bien rapproché de Philippe. Puis un virage à 180 degrés et j'entre sur la piste. Je suis un coureur qui vient de me doubler. Il me ramène sur Philippe et dans le virage de la piste je fais mon effort en doublant le coureur qui venait me passer ainsi que Philippe. Il s'accroche un peu à moi mais lâche prise. Je franchis la ligne d'arrivée 40ème/591 en 42'07''.
Quelle précision ! Sur la ligne de départ, le starter avait annoncé une distance de 10,147 km et à mon Garmin, j'ai 10,143 km. Vu la difficulté du parcours et les 147 mètres supplémentaires, je suis satisfait de mon chrono et de ma place. Philippe termine une place derrière moi en 42'09''. Puis quelques minutes plus tard, un autre ami se joint à nous. Il s'agit de Cédric qui s'est aligné sur le 5 km et vient tout juste d'en terminer 35ème/202 en 20'23''. Puis Bernard en termine avec son semi-marathon en finissant 362ème/605 en 1h50'12''.
On passe au ravitaillement où des sandwiches nous sont offerts : pâté, jambon, fromage. J'opte pour celui au fromage. Je vais discuter un peu avec Cédric au chaud dans le gymnase puis je vais me changer. Je retrouve Bernard, qui a rempli son sac à dos de ... sandwiches ! Il est content de sa course même s'il aurait préféré rester sous les 1h50. On se retrouve dans deux semaines à Conflans avec Bernard. Quand à moi, prochaine course dimanche prochain.
4 commentaires:
Bien joué pour ta course Jeff, vu le raidillon et la nuit qui a précédé !
Toujours aussi plaisants à lire tes récits.
C'était cool de se retrouver à l'arrivée.
A bientôt sur une prochaine course.
Amicalement
Cédric
ps : eh au fait je vois que depuis quelques temps tu es passé V1H. Pas trop dur ? ;-)
Coucou Cedric. Oui c'était très sympa. C'est une jolie course mais exigeante. Je me suis senti bien malgré la nuit très courte. Bah écoute en ce qui concerne la catégorie c'est depuis le 1er novembre date du changement des catégories FFA et tu sais ce n'est que le lendemain de la veille donc c'est uniquement dans la tête. Ce sport permet de se sentir bien et il n'y a que ça qui compte. A très vite Cedric et passe le bonjour à ton père pour moi.
Bonsoir Jeff, je suis l'organisateur des 20 bornes et je navigue sur les différents forums et blogs depuis lundi à la recherche de récits, témoignages et commentaires sur cette nouvelle édition 2013.
Je trouve votre récit très sympa et très vivant, ainsi que votre blog par ailleurs, me permettez vous de mettre votre commentaire en ligne sur notre site officiel ? " 20bornes.chez.com ". bravo en tout cas pour votre perf, et pour vos remarques sympatiques, philippe m'a égalementfait part qu'il avait apprécié ce 10 km. A bientôt sur nos 20 bornes. Très sportivement . Xavier C.
Merci c'est très gentil.
Oui évidemment ca ne me dérange pas du tout. C'est un très beau 10 km même si l'année prochaine ça serait encore mieux s'il était raboté des 147 mètres en trop.
Sinon tout était parfait et le confort du coureur est vraiment présent avec le gymnase Stephane Diagana.
Enregistrer un commentaire