Dimanche 20 mars 2022
Poursuite de notre préparation marathon et pour ce faire nous nous alignons au départ du semi-marathon de Villepinte en Seine-Saint-Denis. En 2020 Julie s'y était inscrite alors que moi j'étais blessé, mais le Covid passant par là, la course avait été annulée. Cette année est donc la bonne. La manifestation ''A vos baskets'', et plus particulièrement la commune de Villepinte, a obtenu le label ''Terre des Jeux 2024'', décerné aux territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s'engager dans l'aventure des Jeux Olympiques 2024.
''A vos baskets'' en est à sa sixième édition. Les deux parcours 10 km (départ 10h15) et 21,095 km (départ 10h00) sont qualificatifs au championnat de France. Le semi est également le support du championnat départemental de Seine-Saint-Denis. Nous allons avoir le plaisir de retrouver des amis, notamment Bernard de l'ASPTT Nice, mais également Soraya de notre club du Pontault AAC et d'autres copains venant de mon ancien club de MEGA sans oublier Nico du Val d'Europe Athlé. Julie va porter le dossard 319 et moi le 486. Vu la hausse des prix des carburants, nous nous limitons à des courses pas trop éloignées de chez nous. Il ne nous faut donc pas beaucoup de temps pour arriver à Villepinte (même en roulant tout tranquillement). Plusieurs grands parkings se trouvent aux Espaces V, ce qui est très pratique pour les coureurs. Pour info, les Espaces V est un ensemble de salles dédiées à la culture. C'est dans la salle Jacques Brel que le village de la course et la ligne d'arrivée sont installés. Dès notre arrivée nous retrouvons Soraya. C'est en allant chercher nos dossards dans la salle Jacques Brel que Bernard nous rejoint.
Les dossards en main puis un petit bonjour à Harry, l'excellent speaker qui va officier sur cet événement sportif, nous reprenons la direction des voitures pour nous préparer avant d'aller faire notre échauffement. Mais je n'arrête pas d'entrecouper cette mise en jambe en m'arrêtant sans cesse pour dire bonjour aux copains. Pratiquement 4 kilomètres courus aux alentours des Espaces V et également en testant la grimpette qui permet de passer d'un côté de l'A104 à l'autre.
Il ne faut pas trop tarder à nous rapprocher de la ligne d'arrivée située une centaine de mètres devant l'entrée des Espaces V où j'y retrouve les copains de MEGA et Nico. C'est dans la bonne humeur et sous un beau soleil (même s'il fait bien froid) que nous attendons derrière l'arche de départ. Les coureurs du 10 km se sont massés de chaque côté du début du parcours pour nous encourager. Ils vont partir un quart d'heure après nous.
Nous sommes sous les ordres du starter. Pannnnn ! Nous contournons le stade Laurent Plegelatte où évolue l'équipe de football américain des Diables Rouges de Villepinte. Puis il faut négocier une jolie (mais courte) montée afin d'atteindre la passerelle qui enjambe l'A104. Une fois de l'autre côté nous trouvons une très belle piste cyclable qui longe la D40. Nous descendons avant de trouver du plat. Je suis en compagnie de Philippe T. de MEGA. Nico est déjà très loin devant. J'aperçois encore Philippe D. puis un peu plus loin Ludo suivi de Jep. Nous ne sommes plus en ville, la D40 et la piste cyclable sont entourées de champs. Puis, histoire de compliquer les choses, cette piste cyclable se met à ressembler à des vagues un peu comme sur un skatepark. Ça a tendance à couper le rythme mais j'en profite pour ralentir un peu car je suis trop rapide par rapport à mon allure de sortie longue ''marathon''. On passe devant le circuit Carole puis plus loin, une petite grimpette afin d'atteindre le sommet du pont qui passe au-dessus de l'avenue des Nations (qu'on prendra un peu plus tard dans la course). Nous tournons ensuite sur la droite (pour débuter un circuit à couvrir deux fois) en empruntant la piste cyclable du mail des Peupliers. Passage au km 5. Je croise rapidement Nico qui revient en sens inverse sur la route à une vitesse bien plus élevée que la mienne et en toute facilité. Quand j'arrive au bout, je discute avec un coureur de Val d'Europe avant de négocier un virage à 180 degrés sur cette même piste. C'est vraiment très serré. Je commence donc à remonter en sens inverse où je croise Soraya qui n'est pas très loin derrière moi. Après environ 200 mètres de remontée de cette piste cyclable, on la quitte pour poursuivre tout droit mais sur la chaussée en elle-même. Plus loin, j'entends Julie qui m'encourage. Je la vois au dernier moment, son rythme a l'air très bon. Je traverse la D40 puis plus loin à gauche c'est le début de la très longue avenue des Nations qui passe sous la départementale. Alors que j'ai bien entamé cette artère, je croise à nouveau Nico qui semble voler. Il a même le temps d'échanger quelques mots avec moi. Au bout de l'avenue des Nations, nous tournons à gauche pour faire une sorte de très grand rectangle avec les avenues des Pyramides, du Bois de la Pie puis les rues de l'Etang et des Chardonnerets. C'est au km 8 (avenue du Bois de la Pie) que se trouve le ravitaillement mais je m'en désintéresse. Une fois ce ''rectangle'' terminé, je reprends l'avenue des Nations dans le sens inverse tour en longeant le circuit Carole qu'on ne voit pas mais par contre le bruit des motos est très présent. Passage au km 10, puis virage à droite mail des Peupliers pour entamer la seconde boucle de ce circuit.
J'ai retrouvé la piste cyclable de ce mail. J'ai l'impression que le vent est un peu plus insistant que lors du premier tour, mais le froid a vite été oublié. Le ciel est toujours magnifique ! Une fois au bout, je négocie à nouveau le virage ultra serré à 180 degrés puis je remonte cette piste sur 200 mètres. C'est au moment où j'emprunte la route que Soraya me croise. Et c'est juste avant de franchir la D40 que Julie arrive à ma hauteur en sens inverse. Peu avant de tourner à gauche avenue des Nations, je croise maintenant Bernard bien concentré sur ce qu'il fait. La suite de la boucle s'effectue sans trop de difficulté pour moi. Par contre, en passant devant le ravitaillement, je prends cette fois un quartier d'orange. Plus tard, je quitte ce circuit, mes deux boucles étant couvertes. Il ne me reste plus que les 5,5 derniers kilomètres le long de la D40 pour retrouver les Espaces V. Ça se passe bien jusqu'au km 17 où d'un coup je n'ai plus de jus. Pourtant je n'allais pas bien vite. Mais les questions commencent à se bousculer : Comment faire un marathon alors qu'au bout de 17 bornes j'ai un coup de pas bien ? Est-ce que mes longues vacations de boulot me crament encore plus que je ne le pensais ? Ma prépa marathon est-elle adaptée ? Ma grosse séance de vendredi est-elle suffisamment digérée ?... Bon arrêtons de penser et regagnons l'arrivée ! J'ai largement levé le pied mais au moins je ressens ma Garmin vibrer à chaque kilomètre régulièrement et sûrement. Le mode ''nombreuses vagues'' de la piste cyclable est sympa mais quand on a les jambes lourdes on préfère qu'elle soit bien plate ! Km 20 : début de la montée qui me conduit sur la passerelle enjambant l'A104. Une fois en haut, il ne me reste plus qu'à descendre le long du stade de foot américain. Plus que 400 mètres de course, puis je finis par arriver à l'endroit où se trouvait l'arche de départ (qui a maintenant disparu). Virage à droite en direction de la salle Jacques Brel. Je pénètre dans cette salle avant de la traverser entièrement puis de passer sous l'arche d'arrivée 68ème/207 en 1h37'23'' (1h37'20'' temps réel).
Soraya arrive juste après moi. Nous discutons avec Harry qui nous demandait notre ressenti sur cette course. C'est toujours un plaisir de le croiser !
On retourne vite fait à la voiture pour qu'elle puisse se changer puis je me dépêche afin de ne pas rater l'arrivée de Julie. Mais elle a déjà franchi l'arche en 1h47'08'' ! Mission accomplie pour elle car avec ce chrono elle décroche un sas préférentiel pour le prochain Marseille-Cassis. Cinq minutes plus tard Bernard en termine à son tour en un peu plus de 1h52'. Il pensait faire moins bien mais il a réalisé une jolie prestation ! Je retrouve Nico qui a survolé la course et l'a également remportée. La classe !
Classement avec tous les copains (207 arrivants)
1er en 1h17'45'' Nicolas JAECK (VEA) --1er M1
27ème en 1h28'10'' Philippe DE BRITO (MEGA)
33ème en 1h28'41'' Ludovic PIERRONNET (MEGA)
42ème en 1h31'33'' Jean-Emmanuel PEOU (MEGA) --1er M4
64ème en 1h35'13'' Philippe TOMAS (MEGA) --3ème M4
68ème en 1h37'23'' Jeff BACQUET (PAAC) --9ème M2
71ème en 1h37'53'' Soraya ORFAO (PAAC) --1ère M3F
120ème en 1h47'08'' Julie FROUCHT (PAAC) --2ème M0F
148ème en 1h52'33'' Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice)
178ème en 2h00'15'' Caroline TOMAS (MEGA)
C'est le moment de la remise des récompenses. Nicolas est appelé à monter sur la plus haute marche du podium pour le classement scratch du semi-marathon suite à sa très belle victoire !
Un tirage au sort vient mettre fin à cette très belle organisation irréprochable (ainsi qu'un pot avec plein de choses à déguster !). Alors qu'on aurait pu se poser quelques questions en sachant que le tracé de la course était dessiné en zone industrielle, les doutes se sont vite estompés. Le parcours était parfait (même si j'ai eu un peu de mal sur la fin), les bénévoles au top et l'organisation sans faille. Un grand merci à tout le monde, content d'avoir revu les copains et à l'année prochaine Villepinte !
Prochaine course dimanche prochain lors du Trail de l'Aubetin qui se déroule à Saint-Augustin à moins de six kilomètres de chez nous. D'ailleurs dans le cadre de notre prépa marathon nous reviendrons à la maison en courant, histoire de rallonger un peu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire