Course Verte des 3 Pignons (77)

Dimanche 6 mars 2022


Ce n'est que la seconde course à laquelle je participe en cette année 2022. Mais si tout va bien, je vais commencer à les enchaîner, histoire de faire du volume en vue des objectifs plus longs qui se profilent, notamment avec un marathon au mois de mai (sans oublier d'autres belles courses à venir, mais je n'en dis pas plus pour le moment !). Aujourd'hui place à la Course verte des 3 Pignons courue dans la très jolie Forêt domaniale des 3 Pignons, siamoise côté ouest de la Forêt de Fontainebleau. Il y a trois ans, je suis venu ici, non loin de Noisy-sur-Ecole, pour faire la course en compagnie de Julie. Nous avions bouclé les 21 kilomètres de cette course verte en un peu moins de 1h55'. Cette année, Julie part pour sa troisième édition et moi la seconde. Au programme, quatre départs seront donnés :
==> 09h30 -- 10 km (environ 100m D+)
==> 09h40 -- 21 km (environ 220m D+)
==> 09h45 -- 1,4 km
==> 09h55 -- 5 km


Donc ce matin direction le sud de la Seine-et-Marne ! Il y a quand même un bout de route mais vu le prix insensé des carburants, j'y vais tranquillou. C'est en pleine forêt que les organisateurs ont donné rendez-vous à tous les coureurs, à la sortie de Noisy-sur-Ecole, au niveau de son cimetière. Il fait hyper froid. Durant le trajet la température a même chuté à -5 degrés ! Mais finalement à notre arrivée sur les lieux de la course ça s'est beaucoup réchauffé : -3 ! Pas facile de se stationner à proximité. Mais ça va, nous avons trouvé notre bonheur. Nous allons récupérer nos dossards. Je vais porter le 222 et Julie le 223. Nous sommes 9 à représenter les couleurs du Pontault AAC, 5 garçons (Bruno, Momo, Chris, Mika et moi) et 4 filles (Julie, Laetitia, Jocelyne et Laurinda). Julie et moi repartons à la voiture pour nous préparer tout doucement dans sa chaleur. Il fait si froid dehors. Heureusement que le soleil semble vouloir dominer cette jolie forêt.




Nous partons trottiner un petit peu, histoire de monter un peu en température mais sans nous fatiguer. Nous allons ensuite nous placer derrière l'arche de départ qui est placée au début du chemin de la Saussaye. Il va falloir faire attention au départ qui est une sorte de goulot d'étranglement avec beaucoup de sable au sol. Nous sommes tous les 9 ensemble dans cette zone de départ, entourés des copains de Roissy et d'autres clubs.


Dès le coup de pistolet, les premiers partent très vite. Bruno est déjà le premier de notre club, suivi de Momo. Moi je pars avec Laetitia et Mika. Mais il n'est pas très facile de partir correctement car je me retrouve rapidement bloqué par des coureurs qui peinent avec le sable mou. Du coup il faut slalomer et même passer au-dessus des bruyères. C'est moins bouchonné lorsqu'on prend un virage très serré sur notre droite qui mène au chemin du Mont Pivot. Par contre le sable est vraiment mou. Lorsqu'on avait couru ici il y a trois ans, c'était beaucoup plus facile car il avait plu les jours précédents, ce qui avait rendu le sable plus dur, donc on ne s'enfonçait pas comme aujourd'hui. Mika vient de s'envoler, nous laissant Laetitia et moi seuls. Nous arrivons ensuite sur un chemin beaucoup plus large que nous remontons, le chemin de la Plaine de Jean de Vignes. Ma tactique est de courir le plus possible sur les côtés pour tenter de trouver du sable un peu moins mou. Après le km 2, je rattrape une première joëlette qui était partie avant nous. Un énorme courage à eux ! Nous faisons le tour de la zone dite des ''Sables du Cul de Chien''. Il n'y a pas de véritables montées ni de descentes mais les faux plats montants et descendants ne cessent de se succéder. Et ce sable... j'en ai déjà soupé ! Mais bonne nouvelle, nous prenons la direction de la ligne d'arrivée... mais on finit par tourner à droite juste au km 5 pour rejoindre un peu plus loin le chemin du Mont Pivot qu'on avait emprunté peu de temps auparavant. Nous rattrapons Mika, mais plus ça avance, plus je m'enfonce et il m'est difficile de suivre Laetitia qui semble survoler ou plutôt surfer sur le sable. Elle part irrémédiablement et quelques minutes plus tard c'est au tour de Chris de nous rejoindre avant de nous déposer ! Le paysage est magnifique, j'adore cet immense massif forestier. Nous sommes sortis du circuit initial. Mika fait une petite pause, ce qui me permet de prendre un peu d'avance sur lui. Le chemin de sable serpente entre les différentes essences et cette bruyère plus que présente (mais moins que le sable hein !). Vers la fin de l'ancien chemin de Melun, une bonne petite bosse me casse bien les pattes. Mais une fois en haut, une descente douce de 500 mètres permet de se refaire la cerise. Par contre nous arrivons au pied de la première très grosse difficulté dès qu'on entame le chemin des Cassis. Une longue grimpette d'un kilomètre particulièrement pentue me conduit à allure plutôt réduite au sommet. Lors de cette ascension, Mika m'est repassé devant. Une fois en haut, nous tournons à gauche, c'est le km 10.


Nous sommes au point culminant de la course. Des vues de fou s'offrent à nous ! Je discute quelques temps avec un coureur du club de l'USRA. Mais il me lâche et finit par rejoindre un duo avec Mika. Un trio s'est donc formé une centaine de mètres devant moi. Au km 11, virage serré à droite sur le chemin de la Charme qui est un single ne cessant de serpenter entre les arbres. Je me rapproche petit à petit du trio. Et après un petit kilomètre de chasse je fais la jonction. Je me cale derrière eux pour souffler un peu. Par contre c'est de très très courte durée car on se retrouve rapidement au pied de la plus dure des difficultés. Une montée entre les rochers avec des hautes marches naturelles de pierre, de racines et un pourcentage beaucoup trop important pour pouvoir courir. C'est les mains sur le haut des cuisses que je grimpe, grimpe, grimpe et grimpe. 45 mètres de dénivelé positif en 200 mètres de grimpette. Les cuisses piquent ! En haut, nous sommes entourés de bruyères. Je suis à nouveau avec Mika. Nous profitons de la descente suivante pour récupérer un peu et quand j'ai l'impression que c'est bien reparti, je me rends compte que ce n'est qu'une impression. Ça se voit que je n'ai pas encore retrouvé la caisse pour le moment. Ma reprise de l'entraînement n'est que trop récente. Pourtant c'est du faux plat descendant. Nous poursuivons tout droit pendant un bon kilomètre avant de passer dans un tunnel sous l'autoroute du Soleil. Un petit détour de l'autre côté de cette autoroute avec un long faux plat montant. Le sable ne veut vraiment pas nous lâcher ! Nous repassons sous cette voie rapide par un autre endroit. On remonte à nouveau légèrement. Km 15, puis km 16 franchis. Encore une nouvelle grimpette juste avant une longue descente. J'ai l'impression de dévaler une immense dune entourée de pins. Dès qu'on quitte à nouveau le secteur des ''Sables du Cul du Chien'', nous tournons à droite sur le chemin de la Plaine de Jean des Vignes pour les derniers hectomètres de la course. Puis nous bifurquons légèrement sur la droite et un dernier virage à gauche qui me permet de passer sous l'arche d'arrivée 94ème/398 en 1h39'42''.


Dès la ligne d'arrivée franchie, on nous offre une sacoche et des manchons. Je retrouve également avec plaisir Najette qui a participé au 10 km et qui monte sur le podium en catégorie !




Je retire mon dossard avant de prendre le circuit de la course en sens inverse pour aller à la rencontre de Julie. Mais en y allant, je suis bien content de tomber sur Malicia qui en termine de sa course à allure marathon, entourée par ses deux gardes du corps du club de Meaux !



C'est plus loin que je retrouve ma chérie. Je l'accompagne jusqu'au bout sans gêner les autres coureurs. Malgré le sable bien mou et fatigant, elle ne met que deux minutes de plus qu'il y a trois ans. Une bonne sortie longue dans l'escarcelle !







Tous les coureurs du Pontault AAC se retrouvent dans la zone d'arrivée en attendant la remise des récompenses sans oublier un petit passage au ravitaillement final où un bon chocolat chaud me fait parfaitement l'affaire. Je n'ai pas pris le moindre ravitaillement sur tout le parcours malgré la présence de plusieurs points dédiés.



Au niveau des classements ça donne en gros ceci (c'est en visionnant les résultats que je me suis rendu compte que j'avais raté pas mal de copains !) :

Course verte 21 km (398 arrivants)
4ème en 1h19'27'' Vincent SOLVET (NL) --1er M1
9ème en 1h21'19'' Cyrille SEVESTRE (UAV) --1er M0
11ème en 1h22'59'' Bruno PHILIPONA (PAAC) --1er M3
30ème en 1h28'23'' Mohamed BASSOUR (PAAC) --3ème M3
58ème en 1h34'37'' Laetitia DA SILVA (PAAC) --1ère M3
59ème en 1h35'07'' Christophe RICHARDOT (PAAC)
74ème en 1h37'43'' Mickael GUILLOT (PAAC)
94ème en 1h39'42'' Jeff BACQUET (PAAC) --23ème M2
110ème en 1h41'28'' Jocelyne ROCHA (PAAC) --3ème M1
192ème en 1h49'55'' Malicia MAGLIOZZI (ACPM)
235ème en 1h56'14'' Julie FROUCHT (PAAC) --8ème M0
370ème en 2h18'56'' Laurinda DOS SANTOS (PAAC)

Course verte 10 km (170 arrivants)
41ème en 53'23'' Najette REZEG (ACPM) --3ème M3
73ème en 57'51'' Isabelle COURSET (LMSA) --3ème M4

Course verte 5 km (42 arrivants)
2ème en 19'48'' David GUEUDET (VMA) --1er SE

C'est le moment des récompenses avec de nombreux podiums notamment pour le PAAC !

Au scratch féminin, Laetitia prend la seconde place



En catégorie M1 féminin, Jocelyne termine 3ème (merci Mika pour ton intervention pour que sa récompense ne lui passe pas sous le nez !)



En catégorie M3 masculin, Bruno prend la 1ère place et Mohamed la 3ème


En catégorie M3 féminin, retour de Laetitia sur le podium pour sa 1ère place cette fois-ci (en photo avec Laurinda puis avec Jocelyne)




Voilà pour cette belle matinée qui se termine. Nous reprenons la direction de notre maison tout en faisant une petite pause repas ! Et une fois arrivés à destination, notre chat a adoré la sacoche offerte en s'allongeant dessus... une CHATCOCHE (©Julie) !



Prochaine course la semaine prochaine !!!

Aucun commentaire: