10 km Magny-le-Hongre (77)

Dimanche 13 mars 2022


26 février 2006 : après quelques semaines d'entraînement (surtout à base de footings courts et peu rapides), je me suis inscrit à ma première course de petit coureur à pied amateur sur le 10 km de Magny-le-Hongre.

26 février 2006 : Lahcène Hiane (records 10 km en 29'50" et semi-marathon en 1h05') et son équipe donnent le coup d'envoi de la première édition du 10 km de Magny-le-Hongre Val d'Europe qui voit le Marocain Abdelah Falil l'emporter en 29'02".

13 mars 2022 : absent depuis 2011 (j'ai couru ici en 2006, 2007, 2008 et 2011), je fais un retour sur cette belle course. C'est un joli clin d'œil que d'y revenir car le 10 km de Magny-le-Hongre et moi sommes nés dans ce monde passionné de la course à pied le même jour ! Et un grand merci à Lahcène de nous recevoir sur cette 16ème édition qui est ma 660ème course ! De l'eau a coulé sous les ponts, et surtout de très nombreux kilomètres ont été courus depuis nos débuts !


Je suis bien content de retrouver les routes et chemins hongrémaniens pour ma 5ème édition. Depuis ma dernière apparition ici le parcours a beaucoup évolué. Mais je le connais quand même car il y a deux ans alors que j'étais blessé, j'étais venu suivre et encourager ma chérie qui participe cette année à sa seconde édition. Au programme du jour :
✓ 09h30 ~ 1 km pour les éveils et les poussins
✓ 09h45 ~ 2 km pour les benjamins et les minimes
✓ 10h15 ~ 10 km
Stéphane, un copain Seine-et-Marnais que j'ai notamment croisé par hasard en courant à Chamonix (que le monde est petit !) est arrivé bien tôt à Magny en mode ''marche''. Il a eu le temps de retrouver Lahcène, en pleine effervescence avec son rôle de responsable d'une telle organisation.



Ce matin, nous n'avons pas beaucoup de route pour arriver à Magny-le-Hongre. On essaye de se stationner à proximité de la zone de départ-arrivée mais on arrive trop tard pour trouver notre bonheur. Du coup, nous nous stationnons le long de l'étang de la Boiserie à 750 mètres du gymnase Emilie Andéol. Un peu de marche alors pour nous rendre sur le parvis de ce gymnase où le ''village'' de la course est implanté. Nous retirons nos dossards 5 (pour Julie) et 95 (pour moi). Puis nous croisons Valérie, ma collègue partie depuis deux jours en retraite ! Depuis la création de ce 10 km de Magny-le-Hongre, elle est bénévole et trésorière de cette organisation. Bien content également de croiser Bernard, coureur du club de Val d'Europe Athlétisme.




Retour à la voiture pour nous mettre en tenue. Malgré les prévisions météorologiques, le mauvais temps n'est pas au rendez-vous. Le ciel bien bleu est présent même si le vent (moyennement fort par intermittence) est glacial. Par contre lorsqu'on arrive à s'abrîter des bourrasques, nous sommes vraiment bien. Il est déjà tard, alors nous ne pouvons faire qu'un mini échauffement. Pas trop grave car mon objectif sur cette course est de courir sur un tempo relativement proche de mon mode marathon. Hé oui, dans 9 semaines nous serons au départ des 42,195 km de... (suspense).



C'est le moment de nous diriger vers l'arche de départ placée rue du Bois de la Garenne, juste en face du gymnase. Ladji Doucouré est comme tous les ans le parrain de la course. Double champion du monde en 2005 à Helsinki (110m haies et relai 4 x 100m), il n'était à l'époque que le second Français à décrocher un titre mondial individuel en athlétisme ! A part ça, le speaker nous demande de nous glisser derrière la ligne de départ. Je suis en train de dormir debout, vivement les vacances ! Je sors rapidement de ma torpeur lorsque j'entends le speaker donner le nom de quelques favoris puis le mien en expliquant que j'étais présent lors de la première édition. Il me fait même lever la main pour qu'il puisse me repérer.




Après que les deux joëlettes aient pris le départ, c'est à notre tour de partir. Nous effectuons la centaine de mètres restant de la rue du Bois de la Garenne qui nous mène à la rue de la Sourde qu'on prend en tournant à droite (avec le vent de face).







Mais peu de temps après, nous tournons à gauche pour arriver sur la route de Coutevroult qui est en fait un chemin. Nous longeons les derniers pavillons avant qu'ils ne laissent place aux champs. On a fait 500 mètres de course que je suis déjà crevé !  Je croise Stéphane qui encourage tous les coureurs. Nous nous écartons un peu de la route de Coutevroult afin de faire maintenant le tour du plan d'eau qui se trouve sur les communes de Bailly-Romainvilliers et de Magny-le-Hongre, avant de revenir sur cette route de Coutevroult mais en sens inverse. Je recroise Stéphane. On a juste le temps d'échanger quelques mots avant que je poursuive.





Nous n'allons pas au bout de cette route. On tourne à droite juste en lisière de pavillons, puis du stade. Le chemin de terre se transforme en chemin bitumé lorsqu'on tourne à gauche toujours le long de l'enceinte du stade. Traversée de la rue de la Sourde tout en poursuivant sur ce chemin bitumé qui passe maintenant entre les habitations. Le km 2 est franchi. Dès qu'on arrive en sous-bois, c'est à nouveau un chemin de terre et une grosse descente qui nous attendent. Le pire c'est qu'il faudra remonter ici en fin de course ! Une fois en bas, nous tournons à droite. Un saxophoniste s'est positionné à cet endroit pour nous offrir quelques mélodies. Nous poursuivons sur un chemin qui continue à nous offrir un long faux plat descendant sauf une légère remontée sur la droite qui vient entrecouper ce départ de course facile. Les 3 premiers kilomètres sont couverts. Nous empruntons maintenant la D93 pendant environ 200 mètres avant de tourner à droite sur la terre afin de tourner autour de l'étang du Lochy. Je retrouve à nouveau cette D93 pour encore 200 mètres avant de piquer sur la gauche et grimper la longue pente douce du chemin du Cochepis. Nous finissons par arriver à l'étang des Grouettes dont il faut faire le tour avant de retrouver la suite du chemin du Cochepis où ça monte à nouveau. Une fois en haut, nous débouchons sur un nouveau plan d'eau, plus grand que le précédent. Il s'agit de l'étang des Colverts. Nous sommes régulièrement encouragés par les quelques promeneurs et les signaleurs. Le vent est de face mais c'est beaucoup plus roulant ici. Nous quittons ensuite cet étang pour poursuivre sur le chemin piéton et cyclable qui commence à descendre tout en coupant les rues des Labours puis de l'Epinette. Une fois en bas, je traverse la D93 pour prendre un chemin qui se situe entre cette départementale et le chemin qu'on a pris à l'aller. Nous suivons le ru de Lochy. Ce chemin de terre ne cesse de serpenter jusqu'à ce qu'on arrive au pied de la grosse côte, celle qu'on a descendue en début de course. Je la monte tranquillement sans jamais me mettre dans le rouge mais surtout sans être hyper efficace. Une fois en haut, nous retrouvons le chemin bitumé au km 8. Les deux derniers kilomètres de la course sont identiques aux deux premiers mais dans le sens inverse. Je me retrouve derrière le stade et les maisons avant de croiser à nouveau Stéphane (merci pour la photo !).


Je remonte la route de Coutevroult avec les champs sur ma gauche et les pavillons sur ma droite tout en prenant la direction de l'étang partagé entre les communes de Bailly-Romainvilliers et de Magny-le-Hongre avant de retourner sur mes pas en rejoignant cette route de Coutevroult. Au moment où je passe à la hauteur du chemin où les coureurs débouchent après avoir longé l'arrière du stade et des pavillons, je croise Julie que j'encourage.


Je termine tranquillement en tournant un peu plus loin à droite rue de la Sourde puis à gauche rue du Bois de la Garenne. Avant que je franchisse la ligne, j'entends le speaker annoncer mon arrivée en parlant de mon blog, mais également du fait que j'avais participé en 2015 au Championnat du Monde Masters,... et que j'avais donc certainement plein de choses à lui dire ! Je passe sous l'arche d'arrivée 65ème/329 en 45'07''.


Puis on me retire la puce de chronométrage qu'on devra remettre plus loin à l'organisation au moment où on ira récupérer notre ''sac cadeau'' réservé aux finishers. Ouf, j'arrive à passer à proximité du speaker sans qu'il m'alpague ! Je pars en faisant une récupération sur le parcours mais en sens inverse afin de retrouver Julie. Une fois avec elle, je termine à ses côtés. Elle franchit la ligne d'arrivée 119ème/329 en 50'25''.









En quittant la zone d'arrivée, nous allons échanger quelques mots avec Ladji Doucouré qui a la gentillesse de m'accorder une photo avec lui. En 2008, lors de la troisième édition de ces 10 km de Magny-le-Hongre et alors que je courrais sous les couleurs de l'Olympique de Marseille Athlétisme (lui qui est supporter du Paris Saint-Germain !), nous avions déjà fait une photo ensemble ! Un mec vraiment bien et sympa (et également un sacré champion) !




Nous nous rendons ensuite sur le parvis du gymnase Emilie Andéol où nous rendons les deux puces de chronométrage à Valérie. On nous donne un sac chacun avec un souvenir et un ravitaillement. Julie a un joli (très joli !) mug ''Minnie'' et moi un Mug ''Génie'' offerts par Disneyland Paris. En plus, StudioBox, un partenaire de l'organisation, nous offre un portrait. Du coup on nous le tire gratuitement pour nous permettre de conserver un joli souvenir !



Avec ce vent toujours présent, on préfère aller à la voiture pour retrouver des habits plus chauds et secs. On revient ensuite sur le parvis du gymnase afin de jeter un coup d'œil aux résultats qui sont affichés. Bernard a terminé 13ème en 37'53'' !



On en profite pour papoter un peu avec mon ancienne cheffe. C'était un plaisir de la retrouver. Un petit au revoir et des remerciements à Lahcène qui nous a si bien et si gentiment reçus sans oublier ce très bon repas qu'il nous a offert. Nous nous sommes régalés avec le couscous de chez ''Eat Coucous by Takitraiteur'' qui se trouve au 8 rue du Général Leclerc à Esbly ! Il ne faut pas oublier non plus de remercier ''PHOXBRACQ'' pour les photos offertes sur le parcours.



En terme de performance, il faudra oublier très rapidement ma piètre prestation du jour sur cette course nature. Nos horaires de fou au boulot ont raison de ma forme en ce moment. Place la semaine prochaine au semi-marathon de Villepinte dans le cadre de notre préparation au marathon !

Aucun commentaire: