10 km du 14ème (75)

Dimanche 21 janvier 2024


Après une semaine passée à Tenerife sous un temps très agréable, retour à la triste réalité avec la froideur de la région parisienne. Hier, je suis allé retirer mon dossard à la mairie annexe du 14ème. Je suis venu en transport en commun et lorsque j'ai pris le train chez moi, il y avait... -7 degrés au thermomètre ! 30 degrés de moins minimum que la semaine écoulée en vacances ! Le dossard 16 m'a été attribué. Avant de regagner la maison, j'ai également récupéré un tee-shirt bleu offert par l'organisation.








Ce matin, j'ai quitté la maison dans le froid (mais moins que la veille) pour revenir au Square de l'Aspirant Dunand. Cette année est ma 8ème participation à cette très belle course (et super bien organisée) des 10 km du 14ème. Même s'il y a eu quelques coupures certaines années, j'y reviens quand même toujours avec plaisir. Pourtant, sa position sur le calendrier des courses n'est jamais propice à une météo clémente. Mais peu importe ! Je retrouve mon ami Bernard à la piscine Aspirant Dunand. Les bassins sont fermés aujourd'hui, mais les vestiaires et les douches sont ouverts aux coureurs comme tous les ans. C'est très pratique de pouvoir se changer au chaud et de ranger ses effets personnels dans les casiers. Sans oublier la douche d'après course évidemment !





Une fois prêts, nous partons tous les deux faire notre échauffement pendant un peu plus de deux kilomètres. On en profite pour repérer la zone de départ qui a changé par rapport aux années précédentes à cause des travaux de voirie actuels. Celle d'arrivée a été hyper rapide à trouver car elle se situe juste à côté de la piscine. En terme de température, il fait assez froid, surtout avec les petites bourrasques qui nous frigorifient, surtout Bernard que j'entends grommeler et maudire le vent sans cesse !


Il est 9h20, nous nous séparons pour nous diriger dans nos sas respectifs. Ils se trouvent rue Gassendi juste derrière la mairie annexe. Près de 2500 coureurs sont inscrits à cette course. C'est vraiment beaucoup ! Le speaker chauffe les participants avant de passer le micro aux personnalités dont Pierre Rabadan, adjoint aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 à la Mairie de Paris, mais surtout ancien pro de rugby au Stade Français et en Equipe de France ! Pendant l'attente dans le sas, je me rends compte que juste devant moi se trouve... Franck, un très bon pote de mon ancien club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. On en profite pour discuter un peu.






Les handisports (malvoyants) prennent le départ. Quelques instants plus tard, c'est à notre tour d'être sous les ordres du starter. Les secondes sont égrenées lentement dans un premier temps, puis rapidement jusqu'à zéro ! C'est donc parti, et très vite. Après avoir traversé l'avenue du Maine, nous poursuivons tout droit rue des Plantes. Je me fais déborder de tous les côtés. Pas évident de trouver mon rythme pour le moment. Virage à droite pour prendre la rue de l'Abbé Carton où je passe le km 1. Plus loin, et trois virages plus tard, je débute la très longue ligne droite de la rue Raymond Losserand qui est très commerçante. D'ailleurs, pas mal de curieux et de riverains nous encouragent. Ce n'est pas plus mal car j'ai du mal à conserver mon rythme. Après le km 2,5, nous tournons à gauche pour aller chercher un peu plus loin la rue du Commandant Mouchotte qui longe le fameux Pullman Paris Montparnasse - Hôtel 4*. C'est à ce moment là que je commence à avoir du mal à suivre le meneur d'allure des 40 minutes.




Mais pour le moment je serre les dents pour rester au contact tant bien que mal. Nous arrivons au pied de la Tour Montparnasse haute de 210 mètres ! Nous la contournons pour rejoindre le boulevard Edgard Quinet en faux plat montant sur sa première partie. C'est à cet endroit que je me fais lâcher par le groupe qui suit ce meneur d'allure. Je n'arrive pas à changer de tempo pour essayer de recoller. Au contraire, je perds rapidement de la distance. Au bout de cette artère, nous tournons à droite pour arriver boulevard Raspail. Je vois le drapeau des 40 minutes continuer à s'éloigner de moi. Suivent deux virages à droite avant un autre à gauche qui me conduisent rue Gassendi avec en point de repère tout au bout l'arche de départ. A force de m'en rapprocher, je passe dessous en poursuivant tout droit. Mais ce n'est pas encore synonyme de mi-course car elle se situe une centaine de mètres plus loin juste au début de la rue des Plantes. J'en suis à 20'35'' au km 5.


J'entends Damien, un copain blessé de mon club qui est venu soutenir son frère participant et qui m'encourage. C'est bon pour le moral mais ça ne me fait pas aller plus vite ! Sur l'entame de ce second tour, on est déjà beaucoup moins en peloton qu'en début de course. C'est plus facile pour choisir sa propre trajectoire mais c'est plus compliqué pour se cacher du vent lorsqu'il déboule d'une rue perpendiculaire. Virage à droite rue de l'Abbé Carton. La longue ligne droite de la rue commerçante Raymond Losserand me fait perdre beaucoup de temps. C'est d'ailleurs mon kilomètre le moins rapide. Il y a un peu de mieux lorsque je me rapproche du Pullman, comme si je me disais que j'allais faire une petite pause dans une de ses suites de luxe !



Le contournement de la Tour Montparnasse se passe mieux que lors du premier tour, et surtout le boulevard Edgar Quinet est bien mieux négocié. Je reste au contact d'un duo qui venait de me remonter. Ça me permet de ne pas perdre trop de temps.




Quelques spectateurs continuent à encourager tous les coureurs un à un. Boulevard Raspail, puis rues Schoelcher et Froidevaux avant de déboucher sur la rue du départ, Gassendi. Je la remonte à bonne allure. Je pense que sentir l'écurie est bon pour le moral. Passage sous l'arche, puis au lieu de poursuivre tout droit, nous tournons deux fois à gauche pour nous retrouver sur la dernière ligne droite de la course, rue Brézin avec l'arche d'arrivée en point de mire. Je remonte une place avant d'en terminer 468ème/2179 en 42'07''.




J'ai limité les dégâts vu mon état de forme actuel. On nous met autour du cou une superbe médaille de finisher. Puis c'est le passage au ravitaillement final, où barres de chocolat, gâteau marbré, quatre-quart, bananes, oranges, eau, Coca et surtout... la fameuse soupe chaude aux légumes, nous sont proposés. Rien de mieux pour se réchauffer après une course !








Bernard en termine à son tour 1362ème en 53'19'' (et surtout 2ème de sa catégorie M7), 30 secondes devant Pierre Rabadan ! Franck a lui remporté la victoire en M4 avec un chrono de 36'21''. Bravo les gars pour les podiums ! Je pars faire une mini récup', mais je n'ai pas très chaud, alors je file rapidement rejoindre Bernard à la piscine où une bonne douche chaude m'attend !





A l'année prochaine les 10 km de Paris 14 ! Et un grand bravo à l'organisation et un grand merci à tous les bénévoles. C'était une fois de plus top ! Habituellement, notre coutume nous dicte : ''une course, un Mc Do !'', mais cette fois, le Mc Do sera fait maison. Julie étant restée à la maison, nous a préparé ses excellents burgers !


Prochaines courses, les 2 et 3 février pour les 10 km de Malakoff et de Vincennes.

Aucun commentaire: