Dimanche 7 janvier 2024
Place à ma première course de l'année. Pour la débuter, nous n'allons pas bien loin puisque je participe au Trail de Trilport, co-organisé par la ville de Trilport et le très sympathique Athlétique Club du Pays de Meaux (ACPM). Les différents parcours proposés (8 et 17 km) sont dessinés dans la Forêt Domaniale de Montceaux. A l'origine, cette course devait avoir lieu début novembre, mais elle a été reportée au dernier moment à cause des intempéries. Le 8 km (ainsi que la marche sur le même parcours) est prévu à 9 heures et le 17 km à 10h30. Cinq autres coureurs, vont représenter mon club de l'ASL Running Club Faremoutiers. Deux de mes collègues de travail sont également inscrits. Tous sur cette même distance du trail court.
Julie, qui ne court pas aujourd'hui, m'accompagne pour nous encourager. Nous quittons la maison vers 7h30 pour rejoindre le parking de la gare de Trilport distant d'une trentaine de minutes. Nous nous stationnons à proximité des anciens locaux de la société NUGUE, un fabricant de coffres-forts depuis 1898. Installée dans un premier temps à Meaux, elle transfère son activité en 1910 à quelques kilomètres de là dans la ville limitrophe de Trilport sous le nom de ''Coffres-forts F. NUGUE'' rappelant ainsi son fondateur Monsieur Frédéric NUGUE. Ce dernier est tant attaché à sa région et ville qu’il en deviendra le Maire de 1908 à 1944.
Retrait du dossard, une bonne centaine de mètres plus loin que le parking où on est stationnés. Je récupère le numéro 175 et on reçoit un sac en cadeau. Sur ce stand, j'y retrouve les ''Leblacher'' père et fils ainsi que David. David et Eric vont doubler trail court et trail long. On apprend (c'est surtout une confirmation) que le 7,5 km fait un peu plus de 8 km.
Retour à la voiture pour me mettre en tenue. Il ne gèle pas même si on n'en est pas très loin, mais ça caille quand même. Alors que Julie est bien emmitouflée dans son gros manteau, son bonnet et son cache-nez, je fixe mon dossard sur le maillot de notre club du Running Club Faremoutiers, puis je me mets en short, prêt à partir courir. C'est en compagnie de David que j'effectue mon échauffement sur le premier kilomètre et demi du parcours (une longue montée modérée). Le retour est donc plus facile !
Je retrouve mes coéquipiers du RC Faremoutiers pour la photo d'avant course, puis je croise mes collègues de travail, Karine et François, peu de temps avant le départ de notre course. C'est donc le moment de me glisser derrière la ligne de départ située rue du Chêne au Roi juste à la jonction du bitume et du chemin de terre, aux côtés de Najette, une copine du club local de Meaux et de Guillaume, qui avait brillamment gagné le 10 km de la course caritative de l'Enfant à Meaux il y a quelques mois.
Larbi Zéroual donne les dernières instructions aux coureurs en signalant la présence d'un terrain glissant et de nombreuses grosses flaques d'eau et de boue. Le starter débute son compte à rebours et à zéro c'est parti ! Nous débutons rue du Chêne au Roi. Dès le début, j'essaye d'éviter les grosses flaques d'eau et de boue mais rapidement j'abandonne et je vais tout droit, tant pis. Cyrille est parti bien vite comme à son habitude. La longue montée aux pourcentages faibles étire déjà le peloton de 200 coureurs. Nous sommes entourés de champs. Je me rends compte que Cyrille n'accroît plus son avance sur moi. Cette dernière commence à stagner. Puis je commence à me rapprocher petit à petit et peu de temps avant l'entrée dans la Forêt Domaniale de Montceaux, je le rejoins et le double. Les Leblacher père et fils sont quelques mètres devant moi lorsqu'on se trouve sur le plat. Le chemin en sous-bois devient plus étroit, puis commence à très légèrement descendre. J'aperçois Julie qui s'est positionnée sur la droite du parcours.
Km 1,3, nous tournons à gauche route de la Belle Laie. Belle ok, mais elle a des parties hyper glissantes et détrempées. Par moment, on essaye de prendre le plus possible sur le bord du chemin pour éviter les grosses zones boueuses mais ce n'est pas forcément mieux. Cette longue ligne droite est donc coupée de temps en temps par les chicanes créées par nous-même pour trouver au mieux un sol moins gras. Juste après le km 2, nous négocions un virage serré à droite (attention, virage glissant !) donnant sur la Laie de Dancy puis à gauche dans un chemin en single. Même si c'est un peu piégeux car le sol est couvert d'un tapis de feuilles pouvant dissimuler des ornières ou des racines, je suis assez à l'aise dans cette portion. J'en sors en tournant à gauche route de la Marche en direction du carrefour du même nom. On retrouve un peu plus loin, un single qui contourne complètement le carrefour de la Marche afin d'accèder au chemin de Mary après une petite montée. Descente, puis lorsqu'on croise la route de Sapajou, on la prend en tournant à gauche, puis nous faisons une sorte de grand rectangle d'1,4 km dans le sens horaire. Depuis un bout de temps, je suis juste devant deux coureurs. Ce petit trio avance quand même pas mal ! Nous reprenons la route de Sapajou mais dans le sens inverse d'il y a quelques instants, avant de tourner à droite dans un chemin qui me conduit à la route de Germigny, que je prends quelques instants après avoir tourné sur ma droite. Petite montée sur ma gauche pour rejoindre la route de la Marche qui redescend faiblement mais suffisamment pour conserver une bonne vitesse. Une fois devant les voies de chemin de fer, il faut tourner à droite sur le large chemin blanc qui devient rapidement un single pas si facile que ça à négocier car on serpente entre les arbres tout en maîtrisant les nombreuses mini-bosses. On finit par retrouver l'endroit où Julie s'était postée en début de course. C'est donc une partie légèrement montante qui a débuté à l'entrée de ce single et qui se termine ici. Avec mes deux compagnons de course, nous discutons. Je sais que nous sommes 1er et 2ème de ma catégorie d'âge. Le troisième étant âgé de 18 ans... Il ne reste plus qu'un kilomètre de course sur cette rue du Chêne du Roi. Le coureur de ma catégorie accélère. Je me retrouve en troisième position de ce trio légèrement décollé. Je reviens progressivement sur le second puis je fais l'effort pour revenir (difficilement) sur le premier. Une fois la jonction effectuée, j'accélère et le lâche mais je suis plus que limite. Je passe à côté de Julie qui n'est pas loin de la ligne d'arrivée, puis cent mètres avant l'arche, il me reprend, je suis incapable de le suivre. Je franchis la ligne d'arrivée 14ème/151 en 33'55'', sur la seconde marche du podium M3M pour 4 petites secondes.
On nous remet une médaille puis je file à la voiture déposer dossard et médaille avant de revenir sur mes pas et de débuter ma récupération sur le parcours dans le sens inverse jusqu'à ce que je rejoigne Karine et François qui se trouvent juste à la sortie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Je fais le dernier kilomètre de leur course avec eux.
Passage au ravitaillement joliment fourni ! Puis, on peut consulter les résultats déjà affichés. En tout cas le parcours, même s'il était très boueux et glissant, était très sympa et super sportif ! Une course à refaire dans les années à venir ! Bravo à tous les coureurs, les organisateurs, les bénévoles, les spectateurs...
Résultats du 8 km :
3ème en 30'29'' David GUEUDET (VMA) --2ème SEM
4ème en 31'25'' Guillaume DROUILLY (NL) --1er M0M
6ème en 31'50'' Théo LEBLACHER (NL) --1er CAM
7ème en 31'51'' Eric LEBLACHER (NL) --2ème M2M
14ème en 33'55'' Jeff BACQUET (RC Faremoutiers) --2ème M3M
16ème en 34'35'' Pascal MARTINEAU (ACPM) --3ème M3M
20ème en 36'45'' Cyrille NICHELE (RC Faremoutiers)
37ème en 40'34'' Najette REZEG (ACPM) --2ème M3F
40ème en 42'20'' Rémi SPRYCHA (RC Faremoutiers) --2ème M4M
44ème en 42'54'' Eric HENRY (RC Faremoutiers) --3ème M1M
58ème en 44'34'' Sandrine FOUCAULT (RC Faremoutiers) --1ère M2F
64ème en 45'10'' Stéphanie COMTE (RC Faremoutiers) --3ème M1F
108ème en 52'04'' Karine JUNCKER (NL)
109ème en 52'06'' François CLEMENT (NL)
Avant de quitter Trilport, je me change puis on va encourager les copains qui prennent le départ du 17 km : David, Fred, Cyrille, Bruno, Eric, Malicia... Bonne course à vous tous !
C'est le moment des récompenses pour le 8 km, puis nous reprenons la voiture. Avant de rentrer à la maison, nous respectons notre ''une course : un Mc Do'' !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire