Vendredi 6 décembre 2024
Dans le cadre du Font Vella Lanzarote International Marathon, a lieu ce jour la traditionnelle ''Santa Claus Race'' à Costa Teguise. Il ne fait que 22 degrés aujourd'hui, mais dès que j'enfile la tenue de Père Noël (bonnet avec pompon et veste), j'ai tout de suite hyper chaud ! Je débute aussitôt mon échauffement car j'ai déjà mon dossard (le numéro 9) récupéré la veille.
Je me dirige ensuite dans le sas de départ situé sur le parking de la Playa de Los Charcos. Nous sommes près de 300 coureurs présents (une grande partie en tenue de Père Noël). Un échauffement au rythme de la zumba est suivi avec assiduité. Puis, le départ des handisports en fauteuil est donné.
Quelques instants plus tard, avec quelques minutes de retard sur le programme initial , c'est à notre tour de nous élancer. Nous quittons la zone de départ du parking de la Playa de Los Charcos en tournant à gauche.
Nous remontons l'avenida de Las Islas Canarias. Je suis pour le moment à la 16ème place, détaché du groupe de tête. Je commence doucement à revenir sur deux coureurs que je finis par rejoindre et doubler. Quelques mètres plus loin, je me fais doubler tout en doublant en même temps. C'est donc en 14ème position que je tourne sur un petit chemin sur notre gauche pour atteindre l'avenida Arenas Blancas, qui est la promenade en bord de mer de Costa Teguise. J'y retrouve Julie.
Nous ne quittons plus cette "promenade" jusqu'à notre futur demi-tour. Je gagne une nouvelle place dans la bosse suivante, puis c'est à mon tour d'en reperdre une en faveur d'un Père Noël. Il y a pas mal de personnes attablées aux bars et également pas mal de promeneurs qui nous encouragent (peut-être surpris de nous voir).
Le chemin piéton passe entre la mer et les plages sur notre gauche, et la succession d'établissements hôteliers sur notre droite. Un long faux plat montant me permet d'arriver à l'angle avec l'avenida Los Cocederos (également pour piétons). C'est à cet endroit que je négocie le petit rond-point qui me permet de faire demi-tour. A mi course, je suis 14ème ! Du coup le faux plat montant devient descendant, ce qui permet de bien se relancer. Au niveau de la Playa del Jubillo, je reprends une nouvelle place. Puis, je gère bien ce retour en pensant à la course du lendemain. Je double deux athlètes en fauteuil dans la montée qui permet d'arriver au niveau des terrasses des bars et restaurants.
Plus loin, c'est le moment de quitter l'avenida Arenas Blancas pour remonter le petit chemin permettant de rejoindre l'avenida de Las Islas Canarias. Je profite du virage à droite à 90 degrés pour jeter un coup d'œil rapide derrière. Deux coureurs se trouvent à une vingtaine de mètres de moi. Au bout de la longue avenida de Las Islas Canarias, l'un d'eux me rejoint et me double.
Mais dans le virage suivant sur la droite pour me diriger vers le parking de la Playa de Los Charcos, je décide d'accélérer et de ne pas me laisser faire par un coureur chaussé de ''barquettes" (les chaussures qui font aller encore plus vite pour les coureurs se mentant en pensant devenir meilleurs, vive le dopage technologique !). Après quelques mètres, il craque, je termine cette course 13ème/275 en 21'42". La tenue de Père Noël m'a bien donné chaud !
Franchement, c'est une jolie course festive mais c'est bête que 11 des 12 coureurs qui me précèdent n'aient pas joué le jeu du déguisement. Mais je les comprends, ça donnait vraiment chaud et la veste tenait le rôle d'un parachute avec le vent qui s'y engouffrait. Petit selfie avec le grand patron de l'organisation : Juan Carlos Albuixech, lui aussi déguisé en Père Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire