Samedi 7 décembre 2024
Jeudi, nous avons récupéré les trois dossards pour participer à quasiment toutes les courses adultes proposées dans le cadre du Font Vella Lanzarote International Marathon. En effet, Julie participe aujourd'hui au marathon, tandis que moi je me suis aligné hier sur le 5 km de la Santa Claus Race et ce jour au semi-marathon. Initialement je devais également courir le marathon, mais ma blessure au tendon d'Achille droit risquant de me faire trop longtemps souffrir sur une telle distance. Du coup, on a pu prendre attache avec la responsable de l'organistion qui a eu la gentillesse de modifier mon inscription en semi-marathon.
Le réveil sonne à 6 heures. Après nous être préparés, je dépose Julie à Costa Teguise vers 7h30, le départ de sa course étant prévue à 8h. Comme celui de la mienne est à 10h30 (à mi-parcours du marathon), je vais me déplacer en voiture sur plusieurs points du parcours pour l'encourager et la photographier.
10 minutes avant le départ, la speakrine annonce que le départ allait être repoussé, le temps que l'ensemble des coureurs faisant la queue pour les WC aient le temps de satisfaire leurs besoins et de se placer derrière la ligne de départ. C'est avec une bonne demi-heure de retard que ce départ est donné. Je me suis positionné en haut du faux plat montant de Las Islas Canarias après quelques centaines de mètres de course. A son passage, Julie me tend son coupe-vent qu'elle avait conservé sur elle pendant l'attente du départ.
Une fois en haut, ça devient plat, puis elle tourne à gauche avenida del Jablillo pour un long faux plat descendant qui mène sur la longue promenade en bord de mer qui est une succession de faux plats montants et surtout descendants.
Quant à moi, je me suis positionné avant le km 5 sur la calle los Volcanes au niveau de la Casa del Rey, pile au stand d'un ravitaillement. Le peloton s'est très largement étiré lorsque Julie apparaît plutôt pas mal du tout même si elle regrette que ce ne soit pas des petites bouteilles d'eau qui sont proposées mais des gobelets.
Elle poursuit sur la petite route en bord de mer avec une jolie descente qui permet d'arriver dans le petit village de pêcheurs de Las Caletas, puis un peu plus loin de longer le fameux "Telamon" (cargo grec échoué depuis le 31 octobre 1981).
Mon transfert suivant en voiture me conduit vers le km 10 à proximité du commissariat de police à Arrecife (capitale de l'île). Quand elle passe à côté de moi on a le temps de s'échanger quelques mots et pour le moment ça se passe toujours bien. Le ciel est bleu, la température parfaite et le vent plutôt de dos.
Maintenant, c'est la longue traversée d'Arrecife (qu'on connaît très bien pour l'avoir effectuée à de nombreuses reprises autant en nous baladant qu'en courant).
Je n'ai plus le temps de me positionner sur d'autres points de passage avant qu'elle arrive à mi-parcours à cause du retard pris lors du départ de sa course. Donc je rends jusqu'à Puerto del Carmen pour déposer la voiture (qu'on viendra récupérer en bus de ligne après nos courses).
Pendant ce temps-là, Julie s'est bien rapprochée du demi-tour en empruntant l'allée qui passe entre l'aéroport Cesar Manrique et la Playa Matagorda de Playa Honda puis la Playa de Guasimeta.
Une fois mon sac de change déposé dans le fourgon qui va rapatrier le vestiaire des coureurs du semi-marathon jusqu'à Costa Teguise, j'attends le passage de Julie au km 20,6 dans Puerto del Carmen. Je la vois arriver mais ça a l'air de s'être compliqué.
Je reste au même endroit pour l'attendre après son demi-tour 500 mètres plus loin pour entamer la seconde moitié de sa course. Mais quand elle revient à ma hauteur, elle se met à marcher me disant qu'elle n'en pouvait plus. Elle s'est faite piéger par le vent de dos et le parcours ''facile'' du premier semi en allant trop vite (elle est sur une base de 3h32). Elle me demande même la clé de la voiture mais je refuse de lui donner car je sais très bien qu'elle finirait par le regretter. Du coup, elle repart direction Costa Teguise !
C'est finalement après 25 minutes d'attente que nous nous élançons ! La chaleur a commencé à augmenter mais il fait bon pour courir. Par contre, dès que je me suis mis à courir, le tendon d'Achille s'est tout de suite rendu douloureux. Nous restons sur la longue promenade qui traverse tout Puerto del Carmen.
Puis une fois sortis de cette ville balnéaire, nous longeons les pistes de l'aéroport César Manrique en direction de Playa Honda. Le meneur d'allure des 1h30 me dépose littéralement. Je crois que la course va me paraître sacrément longue. Et ce fichu vent de face ne fait rien pour m'aider !
J'essaye de gérer au mieux mon tempo mais je crois que je suis plutôt dans un jour sans. J'entre dans Playa Honda où ses petits "toboggans" sont casse pattes. Je quitte Playa Honda, puis quelques minutes plus tard j'arrive à Arrecife par le paseo de Los Cactus avant de longer la Playa del Reducto et d'arriver au pied du Gran Hotel. Il y a beaucoup de monde sur les trottoirs pour nous encourager lors de la traversée d'Arrecife.
Il y a un peu de mieux pour moi dans les rues de la capitale de Lanzarote même si le vent est toujours pile de face et usant. Traversée des étroites ruelles de la vielle ville d'Arrecife, puis passage sur le pont de l'avenida César Manrique qui enjambe le Charco de San Ginés. Une fois dans la partie industrielle,e je me retrouve dans la longue montée passant devant le Castillo de San José. J'arrive en haut avant de prendre le long faux plat descendant qui conduit jusqu'au Telamon
C'est compliqué pour moi, je ne suis tout simplement pas bon du tout. Quelques centaines de mètres plus loin j'entre dans Las Caletas puis une fois sorti, je dois négocier une côte courte mais raide qui domine la Playa el Ancla. Passage devant la Casa del Rey que je contourne pour retrouver plus loin la très longue promenade en bord de mer. A 2 kilomètres de l'arrivée j'entame la très longue courbe qui permet de m'amener à la dernière montée du parcours, celle de la calle la Goleta que je gère plutôt bien en gagnant même quelques places
.
Je remonte ensuite sur ma droite l'avenida del Jablillo jusqu'à ce que je tourne à droite avenida de Las Islas Canarias, la dernière longue ligne droite du parcours.
Elle va même me conduire jusqu'à l'entrée du parking de la Playa de Los Charcos en tournant à droite. Mais tout d'abord, c'est Julie qui pénètre sur ce parking avant de franchir l'arche d'arrivée. Elle termine 217ème/784 en 3h50'40''.
Ensuite, c'est à mon tour de me présenter sur cette zone et d'en finir avec cette course que j'aime beaucoup mais qui aura été un long chemin de croix pour moi aujourd'hui ! Je boucle ce semi-marathon 203ème/1244 en 1h44'58''.
On nous met une jolie médaille autour du cou. Je retrouve rapidement Julie qui est bien contente aussi d'en avoir terminé, elle qui était prête à mettre le clignotant à mi-parcours.
Nous passons à la consigne pour récupérer nos sacs et juste après nous profitons du buffet offert à tous les coureurs. A Lanzarote, c'est quelques chose les après-courses ! Du coup, notre déjeuner est pris, pas de : "une course, un Mc Do" !
Comme l'an passé, c'est pour le dîner qu'on respecte notre tradition. Enfin, à peu près... car ici à Costa Teguise c'est:"une course, un Leo's Burgers" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire