Dimanche 26 novembre 2023
Le Lanzarote International Running Challenge en est cette année à sa 34ème édition. Il s’agit d’un festival de course à pied organisé par le Club La Santa à Tinajo sur la magnifique île de Lanzarote, qui attire des coureurs de toute l’Europe. Ce challenge est composé de quatre courses en quatre jours consécutifs avec des distances et surtout des terrains différents :
- sur route : le 10 km Vince Regan Memorial
- sur sable : le 5 km Beach Race
- en trail : le 13 km Ridge Run et le 21 km de la Vuelta de Tinajo sur les pistes volcaniques.
Il s’agit de quatre courses distinctes, mais un classement spécifique sera effectué pour tous les coureurs participants à l’intégralité de ce challenge. Ce qui ne sera pas mon cas car le week-end suivant je vais participer au 5 km des Pères Noël à Costa Teguise puis le lendemain au Marathon International de Lanzarote. Pour ma part, je vais donc m'aligner aujourd’hui sur le 10 km et demain sur le trail de 13 bornes. Hier, nous nous sommes rendus au "Club La Santa'' pour y retirer mon ‘’pack course’’. Le dossard numéro 132 m’a été attribué et un tee-shirt souvenir m'a été offert (un de plus, mais il est sympa !). Une fois le dossard retiré, nous restons le temps de regarder les deux courses nocturnes proposées (4 et 7 km) mais qui ne font pas partie du challenge. En gros une petite mise en jambes. En tout cas, on constate que l'organisation est au top et l'ambiance vraiment présente !
B
Ce matin, le réveil sonne à 7 heures. Une fois le petit-déjeuner avalé, nous prenons la route pour Tinajo et précisément pour le "Club La Santa". On trouve facilement où se stationner très proche de l'entrée du complexe grâce à la présence d'un grand parking. Il me reste 45 minutes avant le départ de la course, ce qui me laisse largement le temps de m'imprégner de l'ambiance qui bat déjà son plein !
C'est ensuite le moment pour moi de débuter mon échauffement que je fais entièrement sur la piste (bleue) d'athlétisme du resort. C'est un club de vacances totalement dédié au sport avec de jolies et nombreuses infrastructures (piste d'athlé, terrains de paddle, terrain de tennis, piscine à couloirs, zone de crossfit...).
Il est 9h55 lorsque je me glisse derrière l'arche de départ située sur ladite piste "bleue". Nous sommes environ 350 coureurs. Lors de l'échauffement je me suis rapidement rendu compte que beaucoup d'entre eux allaient vraiment vite. C'est au compte-à-rebours que le départ est donné ! Je me suis aperçu au dernier moment que je n'avais pas validé mon échauffement sur ma Garmin, du coup je n'ai pas pu l'activer assez tôt pour la course elle-même. Nous partons dans le sens inverse d'un tour de piste en compétition. Nous n'effectuons pas le tour complet car au bout de 350 mètres, nous prenons la direction de la sortie du complexe.
Après 500 mètres de course, nous arrivons sur le "circuit" long de pile 3 kilomètres qu'on va devoir couvrir à trois reprises. Ce "circuit" se court entièrement sur la route circulaire Santa Sport. Ça ne s'invente pas ! A la sortie du "Club La Santa", nous avons pris à droite. C'est parti très vite. Je me suis laissé rapidement entraîné sur un rythme trop élevé, pourtant Julie m'avait mis en garde. Une fois l'enceinte du club derrière moi, nous débutons la descente le long du Lago de la Santa sur ma droite et les cônes volcaniques au loin sur ma gauche. Le paysage est magnifique ! Une fois en bas, nous tournons à droite pour du plat mais du vent de face, toujours avec le Lago de la Santa sur ma droite mais cette fois avec la baie d'El Rio sur ma gauche. Une fois cette "isthme" franchi, la route commence à s'élever avec quelques courbes. Je ne connais pas ma position exacte mais pour le moment sept filles se trouvent devant moi. Le niveau est là ! Passage au ravito où je ne manque pas mon gobelet d'eau car il fait bien chaud. Deux cent mètres plus loin, je croise Julie.
Nous tournons ensuite encore sur la droite pour reprendre la direction du "Club La Santa" où il y a pas mal de personnes sur le bord de la route pour nous encourager. Même lorsqu'on se trouve à l'opposé du circuit, on a également des encouragements (pas en français mais c'est pas grave !). Passage devant l'entrée du "Club La Santa" puis c'est parti pour le second tour de circuit.
Une fois dans la descente, je me rends compte, comme lors du tour précédent, que je vais moins vite que les coureurs qui m'entourent alors que normalement je suis à l'aise dans ce genre de portion. Lorsque j'arrive sur "l'isthme", les forts coups de vent ont tendance à user mon physique qui est déjà loin d'être au top avec un manque cruel d'entraînement spécifique. Puis vient la remontée avec en point de mire le ravitaillement. C'est juste à cet endroit que Julie s'est maintenant positionnée.
Me revoilà parti en direction du "Club La Santa", pas très fringant (je parle de moi, pas du club) mais ça fait du bien de recevoir tous ces encouragements ! Passage devant l'entrée du complexe hôtelier avant de débuter le dernier tour du circuit. Dans la descente, un duo de coureurs qui me suivait depuis quelques temps, me passe. Mais je réussis à très légèrement hausser mon rythme pour leur enquiller le pas. Nous tournons à droite sur cette bande de terre qui passe entre le Lago de la Santa et la baie d'El Rio, puis dès que la Santa Sport s'élève, je repasse devant en leur faisant comprendre de se caler derrière moi pour se protéger du vent de face. Mais comme je commence (enfin) à avoir de bonnes sensations, ils finissent par lâcher prise.
Au dernier passage devant le ravitaillement, je ne prends rien cette fois-ci. Je remonte d'autres coureurs un à un. Me voilà maintenant devant l'entrée du "Club La Santa". Je quitte donc le circuit pour pénétrer dans l'enceinte en direction de la piste d'athlétisme bleue. Il ne me reste plus qu'à couvrir la même distance sur cette piste en sens inverse du départ. Je double encore un coureur puis me voilà sur la dernière ligne droite. L'ambiance est vraiment top ! J'arrive sur le tapis rouge puis je franchis le portique d'arrivée 65ème/323 en 41'43".
Pour un premier 10 bornes depuis début février, et sans le moindre entraînement pour cette distance, je suis très satisfait. Surtout que courir avec cette chaleur n'est pas le quotidien qu'on retrouve en région parisienne actuellement ! Après la remise des récompenses aux trois premiers hommes et trois premières femmes, je pars faire une mini récup' autour de la piste sans gêner les coureurs qui sont en train d'arriver.
Un peu plus tard, Julie me rejoint et nous faisons ensemble une petite visite de ce très beau "Club La Santa" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire