5 km Beach Race de Puerto del Carmen (Îles Canaries/Espagne)

Mardi 28 novembre 2023


Troisième course en trois jours. Après la route, puis le trail, place au sable de la plage de Puerto del Carmen, car aujourd'hui le ''Lanzarote International Running Challenge" se délocalise. Ça nous arrange un peu car il n'y a que 15 minutes de route pour nous y rendre alors qu'il en faut le double pour aller au "Club La Santa". Nous trouvons facilement une place de stationnement à proximité de la Playa Los Pocillos où va se courir la course. La chaleur est déjà présente et bien évidemment hors de question de trouver de l'ombre sur la plage.


Pendant que Julie part se balader dans la zone "départ-arrivée", je débute mon échauffement. Je parcours un bon kilomètre sur la promenade piétonne et une fois au bout, je reviens en direction de l'arche de départ par la plage. Je me rends rapidement compte que ça ne va pas être facile de courir 5 km là dedans, surtout que par endroit le sable est bien fin. Heureusement que ce n'est pas partout ainsi.











Comme tous les jours, les stagiaires de "La Santa" proposent aux coureurs un échauffement en musique.









C'est maintenant le moment de nous placer derrière l'arche de départ. Nous sommes plus de 300 aujourd'hui. Le circuit consiste à traverser l'intégralité de la Playa Los Pocillos vers le nord-est côté mer, puis de revenir vers le sud-ouest côté promenade. Et il faut couvrir deux fois ce circuit ! Julie s'est positionnée à peu près au milieu de cette longue ligne droite, histoire de nous voir à l'aller et au retour sans trop bouger. 




10, 9, 8, 7... 3, 2, 1, c'est parti. Nous allons vers le sud-ouest pendant une cinquantaine de mètres. Le sable est plutôt "facile".



Mais nous tournons sur notre gauche vers la mer. Là, on s'enfonce comme pas possible. Une fois à quelques mètres de la mer, on tourne à gauche pour entamer la première ligne droite. Je suis déjà asphyxié. Heureusement que cette longue trajectoire est rendue plus facile grâce au sable dur et mouillé. Ça me permet de récupérer un peu. Je croise Julie qui m'encourage.








Je ne suis pas si loin que ça des premières féminines pour le moment. Je crois qu'aujourd'hui il faut être grand et léger pour faire de grands pas et ne pas s'enfoncer. Ce n'est pas trop mon cas. Après 1,5 km de course, nous entamons un grand virage (à nouveau dans du sable bien mou), pour entamer le retour d'un bon kilomètre vers l'arche d'arrivée. Sur ce retour, le sable n'est pas aussi "roulant" que côté mer mais c'est quand même bien plus facile que dans les deux virages opposés. Je me rapproche déjà de Julie. Ses encouragements font du bien même si je galère.







Un peu plus loin, nous passons au niveau d'une cabine de surveillance de baignade et c'est reparti pour une zone d'une cinquantaine de mètres de sable hyper fin et mou. On passe facilement de 14 à 9 km/h en quelques secondes ! Heureusement, à la sortie de cette zone, 200 mètres plus loin je passe sous l'arche d'arrivée pour débuter le second tour. Il commence à faire "soif". Je négocie déjà le premier très long virage dans le sable mou vers la mer. Mais comme je sais que la longue ligne droite suivante est plus facile, psychologiquement ça paraît moins compliqué. Me voilà donc sur le sable dur et mouillé avec la mer à quelques mètres de moi sur ma droite. Mon allure n'est pas si mauvaise que ça mais que c'est dur ! Je retrouve à nouveau Julie.







Puis je poursuis toujours tout droit. Je n'ai pas envie de quitter ce sable dur, mais une fois au bout je prends le dernier long virage de la course dans ce satané sable (limite mouvant !). Les curieux et spectateurs sur la promenade sont sympas car ils nous encouragent. Me voilà à mi-ligne droite, là où Julie m'attendait.




Allez, encore un petit effort, je négocie la partie compliquée au niveau de la cabine de surveillance puis je vais pile vers l'arche d'arrivée en décramponnant le coureur qui se trouvait avec moi. Terminé ! Je franchis la ligne d'arrivée 58ème/302 en 20'53".


On me tend un gobelet rempli d'eau que je m'empresse de boire avant de m'allonger dans le sable... complément cuit ! Quelle course ! Je suis 55ème au classement provisoire du "Lanzarote International Running Challenge" !






Julie me rejoint, puis je pars faire une petite récupération de deux kilomètres avant qu'on aille profiter ensemble un peu de la plage (plus tranquillement que pendant la course) et de la mer !








Demain, place à la dernière course comptant pour le "Lanzarote International Running Challenge". Il s'agit d'un trail de 21 kilomètres sur les pistes volcaniques entre Tinajo et le "Club La Santa".

Aucun commentaire: