La Santa Night Run (Îles Canaries/Espagne)

Samedi 23 novembre 2024


Aujourd'hui marque le début de nos trois semaines de vacances sur cette magnifique île de Lanzarote. Mais aussi, la première de mes 5 courses en 5 jours, histoire de bien débuter ce séjour sportif aux Canaries. Le petit souci qui se présente à nous, est que notre avion a du retard et atterrit à 17 heures, sachant que le départ de "La Santa Night Run" est prévu à 19 heures ! Le temps de récupérer la voiture de location, nous filons plein nord jusqu'au club de vacances sportives "La Santa", juste à côté du petit village de pêcheurs portant le même nom. Au programme de cette première journée d'épreuves, un 4 et un 7 kilomètres qui se courent sur la route circulaire La Santa une ou deux fois, selon la distance sur laquelle nous sommes inscrits. Pour ma part, le choix s'est tourné sur le 7 kilomètres. Récupération du dossard numéro 64 que je vais également conserver pour l'intégralité du "Lanzarote International Running Challenge" (LIRC) qui débute demain matin. Je reçois un tee-shirt de la Night Run et un second du LIRC. Julie ne va pas courir sur ce début de séjour, elle se réserve pour le marathon du 7 décembre (moi je ne ferai que le semi-marathon et la veille le 5 km des Pères Noël).






Après un petit échauffement, je me rends vite compte que je vais souffrir car même si la nuit est tombée, il fait encore 25 degrés alors que lorsqu'on a quitté la France quelques heures plus tôt, il en faisait 20 de moins !





Nous sommes environ 400 coureurs (pour l'ensemble des deux courses) à nous placer derrière l'arche de départ située sur la jolie piste en tartan bleu de "La Santa". Le décompte en mélange d'espagnol et d'anglais débute, puis la corne de brume retentit. C'est parti avec un beau feu d'artifice tiré au-dessus de nous. Nous faisons les trois-quarts d'un tour de piste avant de prendre la direction de la sortie du club où je retrouve Julie sur le bord du parcours.















Nous débutons la première boucle de la route circulaire La Santa dans le sens horaire. Du plat, puis une longue descente le long du lago de La Santa. Une fois en bas, nous tournons à droite avec d'un côté l'Atlantique et de l'autre le lago. Un grand groupe de tamtams joue des percussions à notre passage. Puis c'est le début de la remontée. Elle est longue mais douce. Je me sens un peu asphyxié mais pas d'inquiétude, c'est le temps que je m'acclimate à ces températures. Un nouveau tir de feu d'artifice illumine le ciel bien noir. Au km 3 je retrouve du plat en longeant le centre de vacances et 500 mètres plus loin, je retombe sur Julie à proximité de l'entrée de "La Santa".







J'entame donc ma seconde boucle identique à la première. Pas mal de coureurs placés devant moi ont bifurqué sur leur droite pour accéder à l'arrivée car ils sont inscrits au 4 km. Dans la descente, je me relance un peu, puis je tourne sur ma droite en me rapprochant petit à petit du son des tamtams. Je gagne des places dans la remontée suivante. Je prends également un tour aux moins performants de nous. J'adore cette ambiance qui règne ici ! Une fois en haut, je longe une partie du "Club La Santa", puis je pénètre dans son enceinte.







Je rejoins la piste d'athlétisme pour couvrir la distance de l'aller en sens inverse avant de franchir l'arche d'arrivée 29ème/194 en 29'52". Je suis exténué ! Je remporte la course dans ma catégorie M50-54 et je reçois une très belle médaille de ''La Santa Night Run".




C'est dans une atmosphère de boîte de nuit à ciel ouvert qu'on quitte "La Santa". Demain, place à la première course du ''Lanzarote International Running Challenge" avec le 10 km Vince Regan Memorial.

Aucun commentaire: