Dimanche 2 octobre 2011
Jusqu'à hier soir, je ne savais pas que j'allais courir sur ce semi-marathon. En effet j'avais prévu de faire le 10 km de Buc dans les Yvelines. Mais hier soir, j'ai reçu un sms de David me demandant si je venais faire le semi-marathon. Je lui ai répondu que non car j'allais courir à Buc. Puis quelques minutes plus tard je lui renvoie un nouvel sms en lui disant que finalement oui, je viendrais. Mais le gros soucis c'est que je n'ai aucune préparation pour faire un semi-marathon. Ça fait trois mois que je n'ai pas fait cette distance car je ne m'entraîne que pour les 10 km actuellement. De plus mes tendons sont toujours plus ou moins douloureux et j'ai peur d'être handicapé sur la distance.
J'arrive tôt au Château de Chessy où le départ, l'arrivée et le retrait des dossards s'effectuent. Il est 7h30. Je vais m'inscrire et je récupère le dossard numéro 501. Je prends le tee-shirt offert par l'organisation. C'est bête, ce n'est pas un tee-shirt technique mais en coton. Je pars m'échauffer sur environ 4 km et je retrouve David et Jean-Marc, qui sont venus ensemble ainsi que Laurent. Laurent me propose ainsi qu'à David de faire la course à trois vu qu'on a un niveau semblable. Sur la ligne de départ je retrouve Franck qui va, lui, être dans les premiers. Je me suis entraîné avec lui mercredi et il m'en a fait super baver. Mon objectif d'aujourd'hui est de faire 1h35'.
A 9 heures on apprend que le départ est repoussé d'un quart d'heure à cause de l'affluence de coureurs, pour leur permettre de s'inscrire et de se préparer. Il y aurait plus de 600 partants. Le départ est donné sur la route entre le Château et le gymnase du collège. On part en direction de Montévrain. Je reste avec David mais en nous retournant, on se rend compte que Laurent ne va pas bien vite. On l'attend mais on passe au km 1 en 4'25''. Une fois sur les hauteurs de Montévrain, on tourne à gauche puis au grand rond point qui donne accès à Disneyland pour les employés du parc, on fait les trois quart du tour et on est sur la route Circulaire qui fait le tour complet de la propriété de Disneyland, qui est immense. Le km 2 n'est pas bien plus rapide.
Je décide alors d'accélérer un peu et on commence à remonter de nombreux coureurs partis bien plus vite que nous. Un long faux plat montant avec un peu de vent de face se présente à nous. A ce moment là, je suis à une vingtaine de mètres d'un groupe d'une dizaine de coureurs, mais j'ai l'impression d'aller à la même vitesse que ce groupe. Un des coureurs perd le contact et je me rapproche de lui puis le rattrape. A ce moment là un autre coureur perd à son tour le contact et c'est un nouveau point de mire pour moi. Le faux plat devient descendant jusqu'au rond point où le ravitaillement du km 5 se trouve. Je passe à ce km 5 en 21'11''. La route n'est jamais vraiment plate mais il n'y a aucune difficulté. Par contre comme c'est une route Circulaire, le vent ne se fait plus ressentir actuellement.
Vers le km 7 on passe à côté de Magny-le-Hongre et on se trouve sur une partie du parcours des 10 km de Magny qui a lieu en début d'année, mais en sens inverse. A proximité de Serris, on tourne à gauche en quittant la route Circulaire, toujours sur le même parcours de la course du mois de mars. Au km 9, il y a un second ravitaillement. Je prends comme au premier, un gobelet d'eau et David me lâche. Je ne peux pas accélérer. Je reste sur mon rythme, mes tendons étant bien douloureux. J'ai l'impression de ne pas pouvoir dérouler normalement. On traverse Serris et à l'angle de la RD 231, je vois un copain, Pascal, qui fait la circulation pour la sécurité des coureurs. Je le salue vite fait et je passe le km 10 en 43'09''.
Une très longue ligne droite de plus de deux kilomètres nous amène à un rond point. A gauche c'est la direction de Bussy-Saint-Georges. En face, c'est la direction de Lagny-sur-Marne et à droite celle de Chessy. On tourne à droite en direction du commissariat de Chessy. Je suis bien seul. Derrière c'est un peu loin. Devant c'est trop loin pour moi. Le troisième ravitaillement se situe au km 14 juste avant le commissariat. Un nouveau gobelet d'eau. Ça va, il fait très beau mais la chaleur est tout à fait supportable. On continue tout droit et on longe les hôtels du parc Disneyland. Je passe au km 15 en 1h05'54''. On finit par tomber sur le rond point au nous étions passé au km 5. Ce coup ci c'est la marque du km 16. Je prends un nouveau gobelet ainsi qu'une éponge que je glisse à l'arrière de la casquette pour me rafraîchir tout en courant. On fait les 3/4 de tour du rond point et on se retrouve sur la même route Circulaire que les 5 premiers kilomètres mais dans le sens inverse.
Ça commence par un peu de faux plat montant puis on redescend jusqu'à un nouveau rond-point où le panneau du km 18 est présent. On continue tout droit à la sortie de ce rond-point mais c'est un léger faux plat montant. Au km 19, on change de parcours par rapport au départ. On tourne sur la droite pour entrer dans Chessy. On passe juste à côté de la ligne d'arrivée en sens inverse et c'est parti pour le dernier kilomètre dans le parc du Château de Chessy. On doit faire le tour d'un bassin. De l'autre côté je vois David. On se fait signe et je continue le tour du grand bassin puis ça monte un peu jusqu'au château. Km 21. Plus que 100 mètres et je franchis la ligne d'arrivée 120ème/615 en 1h34'04''. Ça va, mission remplie.
David a terminé 85ème en 1h30'47'', Jean-Marc 181ème en 1h39'57'', Laurent 203ème en 1h41'30'' et surtout Franck 8ème en 1h17'44''. On nous offre une médaille souvenir de la course. Après un ravitaillement final je reprends la route et direction l'appartement. Mes jambes sont bien lourdes. Aujourd'hui c'était ma cinquantième course de l'année 2011. Une vraie drogue !
4 commentaires:
Super, tu vas êtes prêt pour Marseille-Cassis. Ici toujours l'Estérel, mais sans compet. Je remonte dimanche prochain à Montigny,on se verra peut-être.
A +
Oui j'espère bien être un minimum prêt pour Marseille-Cassis. Dimanche prochain je serais à Vaires sur Marne si ça te dit !
Donc on ne te vois pas à la Foulée du Gatinais et... encore moins à la réunion Tuperware!!!
Non Yves, cette année je ne vais pas aller à la Foulée du Gatinais. Décidemment cette réunion Tuperware fait parler hihi !!!
Enregistrer un commentaire