Les Foulées Méaultoises (80)

Samedi 8 octobre 2011


Hier après-midi je me suis décidé à faire une course aujourd'hui en attendant la course de demain à Vaires-sur-Marne (77). J'ai trouvé cette course à Méaulte au nord-est d'Amiens dans la Somme. Le plus, c'est que c'est une course sur une seule boucle de 10 km. Je préfère ce format là que deux boucles de 5 km. Je pars donc ce matin un peu avant midi juste après avoir regardé le quart de finale de la Coupe du Monde de rugby entre l'Angleterre et la France gagné par les tricolores. J'arrive sur place vers 14h15. C'est le Pôle Nord. Il fait 12 degrés, un vent à décorner les bœufs et de temps à autre quelques gouttes de pluie tombent !


Je vais à l'école municipale pour m'inscrire. On me donne le dossard numéro 276 ainsi qu'un tee-shirt souvenir. Je retourne tranquillement à la voiture. Il fait froiiiiiiiiiid ! Une fois changé, je vais m'échauffer. Le vent est toujours fort et j'ai mis un pull polaire pour faire cet échauffement. C'est génial notre territoire. On passe d'une chaleur estival à un froid hivernal en une semaine ! Bon il est vrai que je ne suis pas friand de la chaleur pour courir mais quand même au moins sans le vent ça aurait été mieux. Après 3,8 km d'échauffement je me dirige tranquillement vers la ligne de départ.




A 16 heures 15, le départ est donné à proximité de l'école. On prend la direction de l'église. D'entrée, la première féminine reste dans mes foulées. On tourne deux fois sur la droite et on traverse entièrement Méaulte. Nous sommes toujours à deux et à chaque coin de rue elle reçoit de nombreux encouragements : "Allez Roxane !!!". Je ne crois pas que les encouragements soient pour moi. Après le km 2 on quitte la ville et on se retrouve avec un très fort vent de trois quart face. C'est dur. Elle reste bien derrière moi mais après le km 3 ça devient très, même trop dur, surtout qu'il y a un long faux plat montant avec ce vent dont il est impossible de se protéger. Je la laisse passer et lâche prise aussitôt.



D'un coup ma vitesse se réduit très rapidement. Je passe au km 5 en 20'05''. Après le km 5,5, on tourne sur la droite et au lieu d'avoir le vent de face, on ne le ressent qu'à peine car il y a de hauts arbres qui nous protègent. Puis virage sur la droite. Une très longue ligne droite est devant nous. J'aurais aimé que la route ne soit pas protégée du vent car maintenant il est de trois quart dos, mais les arbres sont très nombreux et le vent ne se fait pas ressentir non plus. Ma vitesse est très stable puis à l'entrée de Dernancourt il y a le ravitaillement. Je perds du temps dans la traversée de cette petite ville avec ses faux plats notamment la sortie où ça monte.



Les deux derniers kilomètres se passent mieux surtout le dernier où j'arrive à retrouver de vrais bonnes sensations même si je ressens une vive douleur au talon gauche à chaque fois que le pied griffe le sol. J'arrive à remonter deux places dans ce dernier kilomètre. On revient vers l'école municipale où il y a beaucoup de spectateurs malgré ce vent glacial. Un dernier petit effort et je franchis la ligne d'arrivée 31ème/155 en 41'30''. Le chrono n'est pas trop mal mais j'ai beaucoup souffert avec ce vent défavorable.



Après le ravitaillement final, je me dirige vite vers la voiture pour mettre des vêtements secs. Puis je retourne dans la cour de l'école où un pot de l'amitié est offert puis c'est la remise des récompenses et un tirage au sort pour gagner de nombreux lots. J'y ai gagné... rien ! Demain j'espère que ma douleur au talon qui ne passe pas pour le moment sera au moins moins vive.

Aucun commentaire: