Dimanche 9 octobre 2011
Le temps d'aujourd'hui est bien différent d'hier. Hier sur ma course en Picardie c'était l'hiver, aujourd'hui c'est l'automne. Je trouve une place de stationnement assez proche du départ de la course à Vaires-sur-Marne. Puis je vais récupérer mon dossard, le numéro 90. Le temps est doux mais il pleut dru. J'aimerais faire un chrono à peu près équivalent à celui d'hier. Mais aujourd'hui le parcours est moitié sur route et moitié dans la forêt. J'ai déjà effectué cette course en 2008 et j'avais terminé 76ème en 44'30''.
Je vais me changer et je retrouve Franck, Virgilio et Nicolas, mes camarades d'entraînement du mercredi, puis nous allons nous échauffer. Je reconnais une partie du parcours qui est complètement changé par rapport à 2008. Dans la forêt c'est une vraie gadoue avec des ornières pleine d'eau et de très nombreuses parties très glissantes. Il y aura un passage de pont très raide à faire dans les deux sens. Un dernier passage à la voiture pour boire un dernier coup et on se dirige vers la ligne de départ.
Il pleut toujours aussi fort et le départ est donné à 10h30. Je pars très vite, trop vite, dans la foulée de Franck. Le début de course est très roulant. Puis il y a un petit ''coup de cul'' pour passer l'écluse et on se retrouve sur un chemin de terre. Après le km 1, je me fais dépasser par Virgilio et Nicolas qui font une belle course d'équipe. On va jusqu'aux terrains de foot et on revient le long du canal puis on remonte sur l'écluse en retournant vers le départ. Au lieu de tourner vers la gauche où le départ a été donné, on va tout droit vers le fameux passage du pont. Et effectivement j'ai un peu de mal à le monter. Une fois en haut, ça redescend aussitôt et on tourne sur la gauche pour pénétrer dans la forêt.
L'entrée de cette forêt est marquée par une énorme flaque d'eau qui s'apparente plutôt à une mare. Puis je suis sur les chemins gadouilleux. L'avantage c'est que la première partie de la forêt est toute rectiligne, donc les changements de direction sont inexistants et les appuis sont à peu près corrects. Par contre en suivant les coureurs devant nous, on reçoit des projections d'eau et de boue. On a plus l'impression de faire un cross qu'une course sur route. Puis on tourne deux fois sur la droite toujours dans la forêt et on se retrouve dans une sorte de clairière. C'est encore plus glissant à cet endroit là. Les ornières sont plus marquées. Je suis passé au km 5 en 20'20''.
Le chemin est ensuite plus étroit puis quelques centaines de mètres plus loin on quitte les chemins forestiers pour retrouver la route. Mes chaussures sont tellement pleine de boue que le virage sur l'asphalte a failli m'être fatal. J'ai eu énormément de mal à tourner sur la droite à cause des glissades. Puis c'est le ravitaillement mais avec la pluie persistante, je n'en vois pas l'utilité. Je suis au pied du passage de pont qu'on refait en sens inverse. La montée est une nouvelle dure pour moi puis je redescends.
A nouveau on prend la direction de l'écluse pour faire la boucle de 2 km jusqu'aux terrains de foot. Sur l'écluse, au moment où j'entame ce tour, je vois les premiers de la course en terminer de cette boucle avec au loin Franck qui est en quatrième position pour le moment. A mon tour, une fois la boucle terminée, je repasse sur l'écluse au km 9. Plus qu'un kilomètre. Dans la dernière ligne droite je me retourne et je ne vois pas les poursuivants. Je suis à une cinquantaine de mètres des deux coureurs devant moi. J'accélère et j'arrive à les doubler juste avant de franchir la ligne d'arrivée 31ème/206 en 41'42''. Douze secondes de plus qu'hier mais la gadoue s'est mêlée à la course.
Je prends le ravitaillement final qui est composé de fruits, d'eau et de coca. Franck est 4ème en 34'54'', Virgilio 7ème en 36'36'' et Nicolas 8ème en 36'40''. Après m'être changé, on se retrouve tous les quatre pour participer au tirage au sort. J'ai le numéro 31, comme ma place à l'arrivée. Le tirage dure mais on ne gagne rien. Plus qu'un lot, une Senseo et le numéro tiré est le 4, celui de Franck. Ça lui arrive très souvent de gagner !!!! Prochaine course ... la semaine prochaine. Une bonne douche est nécessaire comme après chaque course, mais là on termine particulièrement boueux.
2 commentaires:
coucou! alors on ne raconte pas le récit de Vélizy? ;-)
Sisi, ça vient pour le reçit, mais j'ai travaillé juste après la course. Je m'y mets !!!
Enregistrer un commentaire