10ème édition Corrida de Bétheny (51)

Mercredi 28 décembre 2011


C'est la seconde fois ce mois-ci que je vais dans la Marne pour faire une course. En début de mois je m'étais rendu à Fere-Champenoise pour une compétition très sympathique. Aujourd'hui la course va se dérouler en nocturne car le départ a lieu a 19 heures. Dans le froid (3 degrés à la voiture) et dans l'humidité car il pleuviote un truc tout froid. Bétheny est une petite ville qui se situe dans les faubourgs de Reims. La traversée de Reims "by night" a permis de découvrir les jolies illuminations de Noël du centre ville où les piétons flânent devant les commerces. Ça sent bon les fêtes de fin d'année !


J'arrive au complexe Claudius Caillot à Bétheny. Je vais au gymnase et je retire mon dossard, le numéro 62. Un joli tee-shirt technique de couleur gris de la course est offert à tous les participants. Je retourne à la voiture pour préparer ma tenue mais j'ai énormément de mal à me retrouver dehors. Il fait trooooooooooooooooop froid. La course va se dérouler dans les rues de Bétheny sur un circuit de 2,035 kilomètres à parcourir 4 fois. La distance totale est donc de 8,140 km. Le speaker annonce 800 inscriptions à la course. C'est vraiment un gros nombre de coureurs pour une corrida. Mon seul échauffement c'est le moment où j'ai quitté la voiture pour me rendre en courant allée du château de Ruffy où le départ sera donné. La masse de coureurs est vraiment très impressionnante. Il fait nuit noire.

A 19 heures le départ est donné. Ça part extrêmement vite et les risques de chutes sont super élevés. Surtout au bout de cette rue quand on se trouve dans un rond point avec les pieds des barrières de manifestations dans ce virage serré sur la droite ! Mais ça passe sans encombre. Je suis dans la ligne droite de 400 mètres de l'allée de Saint-Etienne. Tout au bout virage serré à droite pour la rue Farman qui n'est pas droite mais serpentant. Il faut faire attention au sol car on doit couper les trajectoires et monter et descendre des trottoirs. A l'angle de l'allée des Pâquerettes on tourne à gauche puis on tourne à droite pour faire une petite boucle de 450 mètres toujours en coupant les trajectoires et on se retrouve une nouvelle fois allée des Pâquerettes mais dans le sens inverse, en direction du complexe sportif Claudius Caillot pour une ligne droite de plus de 450 mètres. Au complexe sportif on tourne à droite et je suis sur l'allée du château de Ruffy. Premier tour de circuit bouclé en 7'24''. Je suis parti beaucoup trop vite à 16,5 km/h les deux premiers kilomètres.


Dès l'entame du second tour je réduis volontairement ma vitesse pour ne pas exploser. Je passe environ à 4'10'' au kilomètre. Le circuit est vraiment très sympathique. Il y a vraiment beaucoup de monde sur l'ensemble du circuit et encore énormément plus vers la fin de cette boucle. Vers la fin de cette seconde boucle je commence déjà à doubler les derniers de la course. J'espère pour ma part ne pas me faire prendre un tour par les leaders de la course. C'est vraiment très motivant la foule qui encourage et applaudit tous les coureurs sans exception. Je boucle ce second tour en 8'20''.


Je sens les jambes très dures dans les 3ème et 4ème tour de circuit. Le froid n'arrange pas la situation même si en courant on se sent assez bien. Il y a quelques petites parties du circuit où on ressent un peu le vent de face, mais dans l'ensemble il n'est pas gênant du tout. J'ai doublé je ne sais combien de retardataires et je suis content de terminer ma troisième boucle en 8'27'' sans m'être fait prendre un tour. Le dernier tour est effectué en 8'28'' avec une dernière ligne droite qui m'a permis de grappiller quelques places avant de franchir la ligne d'arrivée juste devant le complexe sportive Claudius Caillet 156ème/795 en 32'39'', tout juste à 15 km/h de moyenne.



Je restitue ma puce de chronométrage et je me rends sur le stand se trouvant à l'extérieur du gymnase. Du café, du chocolat et du vinxchaud nous sont offerts. Moi j'opte pour le chocolat chaud. Ensuite j'entre dans le gymnase pour prendre le ravitaillement (eau, pain d'épice, pruneaux, ...). Le temps de me réchauffer un peu, je retourne ensuite à l'extérieur pour faire ma récup en trottinant tranquillement. Je me change et je retourne dans le gymnase pour les résultats officiels. La gagnante chez les femmes n'est autre que la lauréate du Marathon de Paris 2008. C'était une course très bien organisée, très conviviale et qui mérite largement d'être courue.

2 commentaires:

Bernard a dit…

Super tu deviens un expert en corrida! Ici entraînement au soleil, pour la Prom'Classic.
A bientôt.

Jeff a dit…

J'aime beaucoup l'ambiance des corridas où nous sommes encouragés par plus de spectateurs.