Dimanche 11 décembre 2011
Ce matin je me suis levé très tôt vers 3 heures 30 pour aller au travail puis à 13 heures dès que j'ai quitté le boulot je prends la direction de Chateau-Thierry dans l'Aisne pour participer à une corrida, la Course de Noël. Il s'agit d'une vraie corrida car il va falloir couvrir 6 boucles identiques. C'est la première fois où je vais faire ce genre de course. La boucle mesure 1,2 km et va se dérouler sur l'île qui se trouve en plein au milieu de la ville. J'arrive sur place assez tôt finalement. Il est à peu près 14 heures. Le départ de la course sera donné à 15h45.
Je me stationne sur le quai Coutellier qui n'est pas tout près de la ligne de départ et d'arrivée mais qui se trouve juste en face du gymnase où l'après course va se dérouler. Je vais donc Place Thiers dans l'école maternelle pour m'inscrire à cette course. J'ai le dossard numéro 346 puis retour vers la voiture pour me préparer. Je pars ensuite reconnaître le circuit qui est plat et a l'air très agréable. Je poursuis mon échauffement sur plus de 3 km puis je me rends quai Amédée Couesnon qui se trouve à côté de la place Thiers pour le départ. Avant le départ je retrouve Philippe de l'AC Pays de l'Ourcq.
A 15 heures 45 le départ est donné. Nous faisons la moitié du tour de la place Thiers jusqu'à l'école maternelle où je me suis inscrit puis on tourne sur la droite à deux reprises pour prendre la première ligne droite de 300 mètres rue Paul Doucet. Tout au bout on prend un virage serré sur la gauche pour se retrouver sur la seconde ligne droite de 350 mètres, le quai Coutellier. On quitte le quai en tournant à gauche pour emprunter une rue assez étroite, la rue des Granges qui nous amène jusqu'à la place Thiers où je boucle mon premier tour de circuit lors du passage quai Couesnon. Au passage de la ligne, je veux jeter un coup d'œil à mon Garmin, mais je me rends compte que j'ai oublié de le mettre en marche lors du départ.
Je passe aux alentours de la 10ème-12ème place. Je termine le tour de la place Thiers et je pique sur la droite pour les deux lignes droites qui se suivent. Je perds quelques places au fil de la course, mais très peu. J'essaye de garder une vitesse stable et j'ai l'impression de bien m'en sortir. Une pluie fine a commencé à tomber et ça ne me dérange absolument pas. Bien au contraire moi qui aime la pluie. A partir du troisième tour je commence déjà à doubler des coureurs à qui je prends un tour. Philippe me double et me lâche mais je ne suis pas très loin quand même. Plus ça avance plus je prends un tour à de nombreux coureurs. Dans les deux premiers tours, on était plus ou moins gênés par un chien déguisé pour la circonstance car il courait à nos côtés et passait de temps à autre entre nos jambes mais maintenant on ne le voit plus.
Il continue de pleuvoir. C'est toujours aussi fin, mais ça mouille. Il y a beaucoup de monde sur le circuit surtout sur la place Thiers. Je trouve pénalisant de courir sans aucun repaire chronométrique. Mais ce n'est pas trop grave. Finalement aujourd'hui je cours en restant à l'écoute de mon corps qui d'ailleurs a commencé à me faire souffrir dans le 3ème tour au niveau de la cheville où la douleur s'est à nouveau réveillée. Mais ça ne m'empêche pas de continuer mon petit bonhomme de chemin. A 100 mètres de la fin de ma 5ème boucle, le leader de la course me prend un tour. J'essaye d'accélérer pour faire ma dernière boucle. J'arrive à conserver une vitesse un peu plus élevée sur l'ensemble de cette boucle puis dans la dernière ligne droite quai Couesnon, je finis fort pour franchir la ligne d'arrivée 16ème/117 en 28'57''.
Je suis satisfait de mon chrono et je suis bien fatigué. Pas par la course mais surtout par le fait de m'être levé très tôt ce matin pour aller au travail. Une petite boîte de chocolats nous est offert et je passe au ravitaillement où le chocolat chaud était attendu pour se réchauffer. Ensuite je retourne à la voiture pour me sécher et me changer. Je pars après dans le gymnase pour la cérémonie des récompenses. C'est vraiment très bien organisé. On nous donne un ticket pour participer à la tombola. J'ai le ticket numéro 426. Des lots sont gagnés. Il s'agit de bouteilles de champagnes et de textiles. C'est très bien mais mon numéro 426 ne m'a pas porté chance. Tant pis.
Le classement définitif est enfin affiché et je peux vérifier mon temps. Philippe termine deux places devant moi à la 14ème place en 28'23''. Et après, un très beau petit buffet nous est offert. C'est vraiment très sympathique. Je teste un peu tous les plats (foie gras, saumon, friands, fromages, gâteaux) et quelques boissons sympas également. Une fois rassasié, je reprends la route de la Seine-et-Marne où une heure cinquante de route m'attendent. Je garderai un très bon souvenir de cette course qui mérite un nouveau déplacement pour les années à venir.
2 commentaires:
Vrai corrida avec 6 tours, tu as bien fait d'y aller pour ménager ta cheville. Le buffet d'après course est sympa! A bientôt.
Oui Bernard te connaissant bien le buffet t'aurait bien plu. A tès vite !
Enregistrer un commentaire