17ème Corrida de Noël de Saint-Just (60)

Dimanche 18 décembre 2011


Ce matin quand je me suis levé, je n'ai ressenti aucune courbature ni douleur suite à la course d'hier après-midi. Il fait vraiment très froid aujourd'hui. La température varie entre -1 et 2 degrés selon où je me trouve. Quand je suis sur les petites routes, c'est une partie de glissades plus ou moins bien contrôlées. Des véhicules sont dans les fossés. Juste avant l'entrée de Saint-Just-en-Chaussée, les forces de l'ordre ont coupé complètement la route à cause d'un gros accident. Je fais demi-tour et je prends la première petite route qui se présente et je finis par trouver une autre route pour entrer dans Saint-Just. Merci le gps Tom-Tom !


Je trouve facilement le complexe sportif derrière la mairie et j'entre dans le gymnase pour m'inscrire. On me donne le numéro 155. Je vais me préparer et je cours environ 3 kilomètres pour m'échauffer. Il fait très froid surtout à l'ombre. Je décide d'opter pour les gants. Le parcours du jour est très exigeant avec deux jolies côtes et une descente dans un chemin boueux. Le tout est à faire à 4 reprises car il y a 4 boucles identiques. Le père Noël qui va participer à une partie de la course fait une petite distribution de friandises. Il demande à un enfant : "Où habites tu ? Réponse de l'enfant : chez moi". C'est tellement vrai !!! Le départ est repoussé de quelques minutes histoire de laisser un peu plus de temps pour les coureurs retardés à cause du verglas, d'arriver sur le départ. Je me place enfin derrière la ligne de départ et je retrouve Nafa, un ami qui vaut moins de 30' au 10km. Il est accompagné de Latamene, son collègue de club, qui est également très fort.




Le départ est donné à proximité du gymnase. On va tout droit route du Plessier, puis au bout on tourne à gauche rue Jean Jaurès. On est au pied de la première côte. Je fais une partie de cette ascension en parlant à Nafa qui s'est laissé volontairement décrocher par la tête de course pour me parler. Puis à mi pente, on se souhaite bonne course et il remonte comme une fusée tous les coureurs devant nous, retrouve Latamene et se place en tête une fois en haut pour tourner sur la gauche est commencer la descente du chemin des Poissonniers. Cette descente est assez technique car rendue très boueuse et très glissante. Elle fait environ 400 mètres où il faut également se méfier des cailloux et des racines d'arbres. Une fois en bas, il y a beaucoup de gadoue, ce qui rend le virage à droite assez périlleux. Mais on se retrouve aussitôt sur la route et c'est aussitôt la seconde côte. Je perds quelques places et une fois en haut je m'accroche bien aux coureurs devant moi. On redescend dans le sens inverse la rue Jean Jaurès. A l'intersection de la rue du Plessier on continue tout droit pour faire une boucle et finir par se retrouver devant le complexe sportif. Je finis ce premier tour de circuit en 9'56''.



On tourne sur la droite pour débuter le second passage. Je reste toujours derrière le même coureur qu'à la fin de la deuxième ascension. Puis au pied de la première côte je passe à ses côtés et je prends les commandes. Je monte sans à-coups et je me sens vraiment bien dans les côtes. En haut je bascule sur la gauche dans le long chemin glissant. Le virage en bas est toujours très glissant et la deuxième montée se passe très bien. En haut je commence à descendre la rue Jean Jaurès et je croise Nafa et Latamene qui sont dans le sens inverse, dans l'ascension et qui ont déjà un avantage énorme sur le troisième. Nafa a le temps et la lucidité pour m'encourager alors que c'est lui qui fait l'effort dans la montée. Une fois sur le plat je fais la boucle et je passe devant le gymnase en bouclant ce deuxième tour de circuit en 10'25''.


A chaque passage devant le gymnase il y a énormément de monde. Au pied de la première montée aussi ! Dans la première montée je croise à nouveau Nafa qui lui descend. Je commence à me demander s'il va réussir à me prendre un tour ou non. En ce qui me concerne, je double moi des retardataires. Finalement on s'y fait à la descente boueuse. Même si plus on descend, plus la boue s'accumule sous les chaussures. La température est toujours fraîche mais grâce au soleil, les parties glissantes sur le bitume le sont beaucoup moins. Il faut surtout faire attention aux bandes blanches au sol. Je termine le tour en 10'34''.


Dernier tour avant l'arrivée débuté. J'entends le speaker annoncer l'arrivée des deux premiers pendant que je monte la première côte. Ça y est, s'en est terminé définitivement avec cette première côte, puis même chose pour la longue descente glissante et la deuxième côte. Je suis rue Jean Jaurès et je prends un peu plus de vitesse que les tours précédents. Je conserve cette vitesse sur le plat lors de la boucle. Il reste deux virages et je conserve cette vitesse pour ne pas me faire reprendre. J'ai pris un tour à une vingtaine de coureurs. Dernière ligne droite et je finis cette 4ème boucle en 10'27''. Je termine 38ème/194 en 41'23''.



En cadeau j'ai un parapluie et une casquette. Je vais me changer et je retrouve Nafa et Latamene. Latamene a fait 1er en 32'33'' et Nafa 2ème dans le même temps avec une minute d'avance sur le 3ème. On passe un très bon moment tous les trois pendant la cérémonie des récompenses. On y reste une bonne heure. Merci Nafa pour ton geste, c'est très sympa. Cette course n'était pas facile mais très belle. Ça me plaît bien les corridas. Je vais bien en trouver une ou deux à faire d'ici la fin de l'année !

3 commentaires:

roxane a dit…

Bravo mon copain. J'espère qu'on va se revoir bientôt si tu reviens dans la région. C'est un vrai plaisir de se revoir.

Patrick a dit…

Tu t' exiles dans le nord? Félicitations pour cet enchainement. Je pensais te voir a houilles. J'y ai couru en un peu plus de 45'. Parcours tres roulant Bonne continuation.

Jeff a dit…

Roxane : Merci beaucoup. Oui je pense retourner bientôt en Picardie. Bisous.

Patrick : Oui je pensais faire Houilles mais j'ai retrouvé des amis à St-Just.