35ème Corrida de la St-Sylvestre de Fleury-les-Aubrais (45)

Samedi 31 décembre 2011


Dernière course de l'année 2011 en ce samedi 31 décembre 2011. Je me rends sur l'agglomération d'Orléans dans le Loiret, où ma sœur habite pour participer à cette corrida de la Saint-Sylvestre sur la commune de Fleury-les-Aubrais. Le temps est très doux pour un 31 décembre mais il pleuviote tout de même un peu. Le rendez-vous pour l'inscription est à la Mairie de Fleury-les-Aubrais. La course va avoir lieu en nocturne à 19h15 sur un circuit à faire à 8 reprises.


Je vais donc m'inscrire à la Mairie. Les frais d'inscription sont de 6 euros. On m'attribue le dossard numéro 1061. Je retourne à la voiture pour me préparer. Je suis stationné sur un parking qui se situe à 200 mètres des lignes de départ et d'arrivée de la course. Je pars m'échauffer sur 4 kilomètres en repérant le circuit qui fait un peu plus d'un kilomètre. Ce circuit a un peu la forme d'un triangle. A mon gps garmin, le tour de circuit fait 1,020 km. Ce qui fera un total de 8,160 km.


A 19 heures 15 nous sommes face à la Mairie, boulevard de Lamballe, pour le départ de la course. Un feu d'artifice est tiré par l'organisateur et le coup de pistolet du starter retentit. Nous commençons par la ligne droite du boulevard Lamballe sur 300 mètres. C'est un très léger faux plat descendant sur le début puis plat sur la fin. Le vent se fait ressentir et il est de face. On vire à gauche rue des Cosmonautes pour une montée de 300 mètres le long des voies du tramway. En haut, nouveau virage à gauche et on se retrouve rue Condorcet où le profil est également en très léger faux plat descendant, ce qui permet de se relancer. Cette rue Condorcet est longue de 420 mètres. Puis virage sur la gauche et on se retrouve au niveau de la Mairie et on passe sous l'arche de départ. Je boucle mon premier tour de circuit en 3'39'' pour donc 1,020 kilomètre.



Le peloton commence à bien s'étirer et dans cette première ligne droite il est plus délicat de se protéger du vent de face. Je commence à sentir une petite pointe derrière la cuisse droite mais ça ne me gêne pas pour continuer ma course. Au bout, virage à gauche pour la nouvelle montée de la rue des Cosmonautes. Dans le virage entre le boulevard de Lamballe et la rue des Cosmonautes il y a une grande flaque d'eau qui se trouve dans la trajectoire. La relance une fois en haut se passe très bien et un peu avant de boucler mon second tour de circuit je commence déjà à doubler les retardataires. J'effectue cette seconde boucle en 4'08''.



Il y a beaucoup de monde pour nous encourager face à la mairie. Les photographes du site Infosport-Loiret.fr sont placés à plusieurs endroits du circuit. De la musique nous accompagne sur le circuit côté Mairie. L'ambiance est vraiment excellente. Dans le troisième tour je double un gros paquet de retardataires. Et je commence à me demander quand les premiers de la course vont à leur tour me redoubler car ils sont partis vraiment très vite. A partir de ce troisième tour je stabilise ma vitesse. Je ne perds plus de place et je ne regrette pas d'avoir opté pour le débardeur car il ne fait pas froid du tout en courant. La température doit se situer aux alentours des 10 degrés. A part le petit vent de face quand on se trouve sur le boulevard de Lamballe, les conditions atmosphériques sont parfaites pour la pratique de notre sport.



Je me fais prendre un tour par les premiers de la course dans la 5ème boucle et ils galopent sacrément vite ! Après le 6ème tour la pointe dans la cuisse est vraiment très douloureuse et je sens le claquage arriver à grands pas. Je change ma posture pour courir pour moins tirer sur la jambe droite. Mes chronos des tours 3 à 8 sont 4'21'', 4'22'', 4'24'', 4'23'', 4'28'' et 4'15''. Je franchis la ligne d'arrivée 37ème/97 en 34'02''.


A l'arrivée on nous remet en cadeau une paire de chaussettes ''running'' de compression. Je fais un tour au stand du ravitaillement et on a le choix entre chocolat chaud, café et thé. Le chocolat chaud me convient très bien. Je reste à la cérémonie des récompenses puis je retourne vers la voiture en boitant, la douleur dans la cuisse me gêne beaucoup. Je fais de longs assouplissements pour essayer de soulager la douleur et je glace la cuisse avec une bande de froid. C'était ma dernière course de l'année et meilleurs vœux sportifs à tous sans exception. Et merci Infosport pour toutes les photos.

4 commentaires:

yves a dit…

Bonne année sportive Jeff, on croise les doigts (de pieds ça marche mieux!)pour ta cheville et le reste. A bientôt en super forme.

Jeff a dit…

Merci beaucoup Yves. Je te souhaite aussi mes meilleurs voeux dans ta vie personnelle et sportive. A bientôt.

J-L a dit…

Plus de courses?Enfin du repos?

Jeff a dit…

Plus de course, mais le repos est dû uniquement à ma déchirure à l'arrière de la cuisse droite lors de ma dernière course à Orléans le 31 décembre. Je vais m'inscrire à une course sans aucun entrainement depuis un mois, mais c'est histoire de retrouver la course a pied (objectif oulala 45-50' !!! hihi). Pas grave, le plaisir est de courir. A très vite J-L