Courses des 4 Saisons (printemps) d'Amiens (80)

Dimanche 25 mars 2012


La nuit fut très courte. Avec la course de cette nuit puis le trajet et en plus l'heure en moins de sommeil dû au passage à l'heure d'été, c'était vraiment très court. Je vais donc participer ce jour à la deuxième épreuve du challenge des 4 saisons d'Amiens. Le mois dernier j'ai fait la première épreuve dite d'hiver que j'ai couvert en 20'06'' pour les 5,1 kilomètres. Le parcours de l'épreuve sera identique à celle du mois de février au parc du Grand Marais à Longpré-les-Amiens. J'ai du mal à me lever ce matin et j'arrive au parc à 8h30. Le départ sera donné à 9h20.



Je me stationne à proximité du hall ouvert mais couvert où se trouve l'arrivée et également le retrait des dossards. On m'attribue le dossard numéro 17. Je vais me changer. Ça me tire de partout au niveau de mes blessures qui commencent à cicatriser. Je pars m'échauffer et les bobos se remettent à saigner un peu. Je ressens également les efforts de la veille. Je retrouve quelques coureurs qui ont eux aussi participé à cette première épreuve du mois de février. Au classement provisoire du challenge je suis en 19ème position. Je participerai à la troisième épreuve celle d'été en début septembre mais normalement je ne devrais pas participer au final qui aura lieu le même jour que ma course fétiche : MARSEILLE-CASSIS fin octobre.




A 9 heures 20 nous sommes environ 140 coureurs derrière la ligne de départ. Le coup de pistolet retentit et c'est parti. On commence par une descente qui tourne un peu. On prend la direction du hall d'accueil et on y fait le tour. De l'autre côté ça monte le long du terrain de jeux pour enfants. Le sol est souple et très agréable. Une fois en haut on prend à gauche. C'est plat, puis à nouveau à gauche et je suis à nouveau sur la ligne de départ. On redescend et au lieu de prendre la direction du hall d'accueil, on continue tout droit jusqu'au parking et on tourne à droite sur le bitume. Au bout de 150-200 mètres on prend à droite et on remonte jusqu'au terrain de football américain des Spartiates d'Amiens.



En haut on tourne à gauche puis au bout c'est un virage très serré sur la droite qui m'amène sur la plus longue ligne droite du parcours. Franchement je suis fatigué de ma course d'hier. Je pense rester à un rythme assez régulier mais je suis incapable d'aller plus vite. Alors j'essaye de rester à ce niveau. Au bout on tourne à droite sur le bitume qui sort du parc et qui borde la route jusqu'à l'entrée à nouveau dans ce parc. On passe à côté du hall pour entamer le second tour. Je suis doublé par un coureur et j'essaye de rester au contact même s'il me prend quelques mètres.



Je suis dans la montée et j'ai du mal. En haut on tourne à gauche deux fois puis je passe sur la ligne de départ. Je profite de la descente pour récupérer et en bas à droite c'est le bitume. Je remonte vers le terrain de football américain des Spartiates. Je reste a 5-6 mètres du coureur qui m'a doublé tout à l'heure. Il y a un trou entre nous et les coureurs plus loin derrière. Nous sommes sur la longue ligne droite. J'essaye de revenir sur le coureur qui me précède. Mais j'ai du mal à changer de rythme alors je gère pour le moment. Au bout je tourne à droite sur le bitume et j'attends d'entrer dans le parc pour faire mon effort pour le rattraper et le doubler. Je termine 46ème/139 en 20'09'' pour les 5,1 kilomètres.


J'ai fait quasiment le même chrono que lors de l'épreuve du mois de février. 20'06'' en février et 20'09'' aujourd'hui. A trois petites secondes près !!! Je suis quand même fatigué de ce week-end sportif mais heureux de courir. Je vais courir un peu pour faire ma récupération avant de regagner la Seine-et-Marne car je travaille cet après-midi.

3 commentaires:

Bernard a dit…

Super, que de bons souvenirs.

Jeff a dit…

C'est vrai je te l'accorde mais c'est bête que pour cette seconde manche tu ne sois pas venu.

Roxane a dit…

Kikou toi. J'espère pouvoir faire cette course pour la 3eme partie du challenge. J'aurais vraiment aimé etre là pour cette course. J'ai eu les explications, c'est génial, j'adore. Ils sont vraiment très cons les deux. Je te fais de gros bisous et je suis sur le retour. Ca s'est bien passé pour moi.