Trail semi-nocturne Entre Chien & Loup (28)

Samedi 24 mars 2012



Pour ma 200ème course depuis que je me suis mis à la course à pied, je fais dans la nouveauté. Je pars dans l'Eure et Loir à Droué-sur-Drouette pour faire mon premier trail semi-nocturne. La frontale est obligatoire mais surtout nécessaire. J'arrive sur place à 18 heures pour un départ prévu à 19 heures. Je suis à la salle polyvalente ''Les Roches'' et je peux me stationner dans la cour de cette salle. Parfait. Le départ, l'arrivée et le ravitaillement final avec les résultats seront donc proches. Je vais récupérer mon dossard, le numéro 31. Retour à la voiture pour me mettre en tenue et je pars m'échauffer.


Je repère l'arrivée de la course et franchement ça promet. Des petits panneaux sont présents pour indiquer des montées et des descentes de plus de 20% sur des chemins de terre et de gros cailloux. Je m'échauffe peu puis je me rends sur le stade de football qui se trouve juste derrière la salle polyvalente. En attendant l'horaire de départ, je poursuis mon échauffement sur le terrain de foot en trottinant tranquillement puis je me place derrière la ligne de départ. Les organisateurs nous donnent les dernières consignes de course puis on respecte une minute de silence en mémoire des 7 victimes des tueries de Toulouse et Montauban.




Le départ est donné à 19h10. Il est conjoint avec la course du 30 km (et donc du relais). On quitte le stade puis on descend le village par la route. Ça commence par une forte descente. Je suis dans le groupe de tête. On est trois dans ce groupe. Je reste calé derrière le premier. Ça descend très vite, le sol est toujours bitumé. On tourne sur la droite toujours en pleine descente puis en bas on a une petite hésitation. A gauche ? A droite ? On voit une flèche au sol et on décide de prendre à gauche. Ça monte bien, puis on fait une boucle et on se retrouve en haut où on était passé avant. Tous les coureurs qui sont censés être derrière nous se trouvent maintenant devant. Alors on redescend et on prend a droite au lieu de prendre à gauche. On a fait 300 mètres de rab !


La majeure partie des coureurs nous a suivi et a fait la même erreur que nous. Le coureur qui menait la course devant moi depuis le début est dégoûté de s'être trompé et préfère jeter l'éponge. Je suis donc avec le troisième coureur et on remonte tous les autres coureurs qui normalement se trouvaient derrière moi et on arrive à reprendre les premières places après un effort supplémentaire. On quitte la route et on entre dans les chemins escarpés le long de la Drouette. J'avais l'impression d'être en seconde place mais de loin je vois un coureur en tee-shirt orange qui était en tête car il n'avait pas fait notre erreur initiale. Le coureur qui était avec moi s'envole et je ne peux pas le suivre. Il rattrape le coureur en orange et moi je perds pas mal de distance. Je me tords un peu la cheville droite mais plus de peur que de mal. Je continue.


On se retrouve face à une ferme et c'est à ce moment là que je double le coureur en orange. On quitte le chemin qui borde la Drouette et on en prend un autre qui monte vraiment bien. C'est beaucoup plus dur pour lever les jambes. Quelques coureurs sont juste derrière moi. Je fais attention où je mets les pieds, la luminosité devient beaucoup plus faible. Ça descend un peu puis on se retrouve pendant quelques centaines de mètres sur le bitume. On remonte la côte qu'on avait descendu au départ. On quitte la route en prenant un chemin de terre, de pierres, qui descend abruptement. Des coureurs de la course du 30 km sont devant moi et il est difficile de les doubler car le sol est très instable. Nous voyant arriver, ces coureurs nous laissent passer.


Après avoir fais une jolie chute en tombant lourdement suite à un beau soleil, j'arrive à conserver mon rythme. Je me suis arraché le dos, le coude, la cuisse et le genou et même la fesse. Tout le côté gauche en sang. La frontale est bien nécessaire. Ça remonte plus ou moins toujours sur les chemins. Puis on reprend un autre chemin qui descend sèchement. En bas il y a pas mal d'eau et de boue. Je suis à nouveau juste à côté de la Drouette dans le sens inverse de tout à l'heure. Ensuite une sacrée montée nous attend. Je commence en courant mais je termine comme tous les autres c'est à dire en escaladant en marchant, les mains sur les genoux. En haut virage à droite pour se retrouver sur du plat dans le village de Droué-sur-Drouette. Je suis en 6ème position juste derrière le 5ème. On se retrouve à côté du stade où le départ avait été donné. On continue tout droit dans un chemin de champs.


Au bout de ce chemin on se fait rattraper par un coureur qui nous double aussitôt et on s'enfonce dans la forêt. La piste est très escarpée. De loin on voit une sorte de guirlande lumineuse dans la nuit noire qui monte assez haut et qui balise le chemin qu'on doit prendre. De loin on entend la musique de l'arrivée. On doit passer sous des arbres couchés. Puis dans la montée raide, je me prends des ronces que j'ai énormément de mal à enlever. C'est vraiment très dur de monter puis en haut la piste est très sinueuse et il y a énormément d'arbres qu'on doit éviter. Il fait vraiment nuit noire. Puis j'arrive vers la fin du parcours. Je vois le panneau indiquant la descente à 20%. Les organisateurs ont mis une corde tout le long de cette descente très scabreuse. C'est vraiment ''casse-gueule''. Quelques mètres de plat puis on remonte sur l'autre versant aussi raide que la descente précédente. C'est duuuuuuur ! En haut j'ai énormément de mal à relancer mais il reste une centaine de mètres et je franchis la ligne d'arrivée 7ème/80 en 36'38''.


Je m'allonge dans l'herbe, le sang coule encore. Je suis rincé. C'est une belle expérience et malgré l'erreur de parcours au début de l'épreuve j'ai trouvé l'organisation vraiment sympa. Le travail des organisateurs très au niveau. Je rentre dans la salle polyvalente où un repas chaud nous est offert. Au menu, pates à la tomate-fromage râpé, morceau de fromage avec du pain et gâteaux, clémentines,... Le tout accompagné d'eau ou de coca. Je termine 2ème de ma catégorie. Malgré mes multiples plaies saignantes je suis ravi de ma 200ème course. Après m'être changé, je reprends la route direction Amiens pour une autre course demain matin.

2 commentaires:

Bernard a dit…

Bravo pour ta performance, j'avais repéré cette course nocturne pas trop loin de Rambouillet quand tu m'as parlé de ton 1er projet, j'ai failli y aller, mais avec un semi matinal le dimanche, j'ai préféré renoncer.

Jeff a dit…

Oui c'est bête, ça aurait été sympa de s'y retrouver surtout que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce trail. J'y reviendrais l'année prochaine avec toi j'espère.