Les Foulées Décathlon (77)

Samedi 31 mars 2012


Il y a quelques jours en travaillant, je suis passé sur le parking du magasin Décathlon à Croissy-Beaubourg et des affiches annonçaient une course organisée par ce magasin ''Les Foulées Décathlon''. Je décide donc d'y participer comme base d'entraînement. De plus il s'agit de courses gratuites organisées dans la bonne humeur et dans le seul but de se faire plaisir même s'il s'agit tout de même d'une course. Je pars ce matin à 8 heures de chez moi direction Croissy-Beaubourg. Ce qui est pratique c'est que ça se trouve où je travaille donc je pourrai aller rapidement au boulot à la fin de ma course. Et je sais où prendre ma douche. J'aurai aussi l'avantage de connaître un peu le coin, même si ce côté de la forêt je ne l'ai pas encore pratiqué.


J'arrive vers 8h45 sur le parking du magasin Décathlon. Une tente a été érigée où se trouvent les inscriptions et le ravitaillement. Je vais m'inscrire et on a le choix entre un 5 km et un 12 km. J'opte pour le 12. On me donne le dossard numéro 104. Je rencontre Dominique qui est une collègue de travail. Elle va s'aligner sur le 5 km. Le parcours va s'effectuer sur environ 5 km de bitume et 7 de chemins forestiers. Après m'être préparé à la voiture, je vais m'échauffer très peu. J'ai beaucoup de mal aux deux tendons d'Achille. Un échauffement collectif est organisé. Ensuite direction la ligne de départ où les deux courses partiront simultanément..


A 9 heures 30 le départ est donné. On quitte le parking du magasin Décathlon par l'arrière et on remonte la longue et très large allée du 1er mai. Je suis sur les talons du premier. Un peu avant la fin de cette première rue, je passe devant puis au bout on bifurque vers la gauche sur le trottoir du boulevard Courcerin. Avant d'arriver avenue de la Soubriarde, le chemin tourne légèrement sur la gauche puis descend. A ce moment là un coureur me double à pleine vitesse. On passe dans un tunnel sous l'avenue de la Soubriarde et on remonte de l'autre côté pour nous retrouver rue d'Emerainville. Avant d'arriver au rond-point de Roccasecca, on tourne sur la droite rue du chenil. On prolonge sur l'avenue de l'étang où il y a une petite côte puis ça descend légèrement et virage à gauche puis à droite. Je me fais reprendre par deux coureurs dont un qui me passe et s'échappe. C'est à ce moment là qu'on quitte la route pour entrer dans la Forêt de Croissy. Dès les premières centaines de mètres de chemin forestier, je ne prends pas de risque car il y a de nombreuses ornières. Le coureur qui était juste derrière moi me double et je le laisse partir. Il me prend tout de suite une cinquantaine de mètres d'avance.


On emprunte de très longs chemins tout droit dans cette forêt. Je reste au contact de ce coureur, toujours à une cinquantaine de mètres derrière lui. Je passe au km 5 en 20'31''. Au bout de cette très longue ligne droite je vais sur la gauche et en fait on fait une très grande boucle jusqu'au retour sur cette dernière ligne droite qu'on reprend en sens inverse. Un moment donné le chemin de terre forestier se transforme en chemin de sable. Le mieux est de courir sur le côté du chemin où le sable est plus dur. Le temps frais est agréable pour la course à pied. Je me retourne et je vois que j'ai au minimum 400 mètres d'avance sur les poursuivants et que je continue à creuser l'écart mais je ne reviens pas sur le coureur devant moi sans perdre de distance sur lui non plus.


On ressort de la forêt et je suis à nouveau dans les rues de Croissy-Beaubourg. Le reste du parcours est identique au départ en sens inverse. Je suis passé au km 10 en 42'06''. Ça monte un peu dans les rues de Croissy. Après la rue d'Emerainville on redescend sous l'avenue de la Soubriarde pour remonter de l'autre côté. Je monte jusqu'au boulevard du Courcerin puis c'est plat. Je tourne sur ma droite et je suis dans la longue et large allée du 1er mai. Je suis toujours très proche du coureur qui me précède. Je suis derrière lui depuis 9 kilomètres et surtout toujours à la même distance. Au bout je vais à gauche, j'entre sur le parking du magasin Décathlon, puis à droite jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 4ème/33 en 51'33'' pour une distance de 12,2 km.


Un méga ravitaillement final nous attend sous la tente. Chocolatines, croissants, chaussons, viennoises au chocolat, et plein d'autres choses et des choix de boissons également bien fournis. Je retrouve Dominique qui est bien contente de son 5 km. Je vais trottiner un petit peu pour ma récup. Puis je prends la direction du travail. C'était une petite course bien sympathique avec un parcours vraiment très agréable qui mélange course nature à course sur route.

Aucun commentaire: