10ème Corrida de Thiais (94)

Dimanche 21 décembre 2008


Il fait moins froid que les jours précédents pour cette corrida de Thiais, 10ème édition. Le programme d'aujourd'hui, c'est à 10 heures ma course sur 10 km puis à 11 heures 30, celle de Lucas sur 1,630 km. Ça sera sa course la plus longue. Il n'a jamais dépassé le kilomètre. On arrive sur Thiais vers 9h15. La veille j'étais venu sur place afin de récupérer mon dossard 123 et celui de Lucas le 1654. Nous avons également eu un tee-shirt "technique" de la Corrida. Lucas m'accompagne pour faire un petit échauffement. Je ne suis pas du tout en forme. Comme la semaine dernière, j'ai eu du mal à quitter mon lit. Ça sent la fin de saison.


A 10 heures, le coup de feu libère environ 1500 coureurs sur le 10 km. Ça bouscule, ça zigzag dans tous les sens pour essayer de prendre une bonne position. Comme je ne me sentais pas très bien avant le départ, j'ai décidé de faire la course avec mon MP3 pour voir ce que ça donne. Mon premier kilomètre est bouclé en 3'57''. C'est bien mais j'ai déjà du mal à suivre le rythme des autres. Pour le moment c'est plat. On revient vers le stade Jack Baudequin où l'arrivée sera donnée tout à l'heure. Avant de faire un tour de piste, on passe au kilomètre 3. 12'17''.


Après avoir quitté la piste, on regagne les rues de la ville et c'est à ce moment là qu'il m'arrive un petit incident. Un coureur qui était calé derrière moi a décidé de se mettre à ma hauteur mais m'a attrapé les deux jambes avec la sienne. J'ai failli me retrouver au sol. Le coureur me fait signe pour s'excuser. Ça arrive. Je ne sais pas comment j'ai réussi à rester debout. J'ai pu me rattraper à un portail d'une habitation. Mais lors de cet incident je me suis très contracté et mon mollet droit est devenu tout dur. Après quelques secondes d'arrêt, je repars mais mon rythme a nettement baissé.


Heureusement pour moi, une jolie descente se présente au bon moment pour remonter ma vitesse. C'est à ce moment là qu'une connaissance me double. Je m'accroche sur toute la descente. Je passe au km 5 en 20'55''. Ensuite ça redevient plat. Le septième kilomètre, où une difficulté était signalée par les organisateurs, m'est fatal. Du 7ème à la fin du 9ème km, mes jambes ne répondent plus. Je suis incapable d'accélérer et mon rythme est proche du néant. Je fais ces 3 km en 15'20''. C'est très nul.


Ensuite je me retrouve sur un petit chemin de terre bordé de sapin qui longe le stade d'arrivée. Je retrouve un peu tard quelques bonnes sensations mais auparavant j'ai perdu beaucoup trop de temps. J'espère tout de même ne pas faire pire que mon temps catastrophique de la semaine passée. Sur ce chemin, on voit l'arche d'arrivée. On attrape la piste pour les 350 derniers mètres. Au début je me cale derrière les coureurs puis je vois que je peux légèrement hausser mon niveau et j'attaque sur l'extérieur. Je double plusieurs coureurs mais malheureusement je vois au loin le chronomètre qui défile et dépasse les 45'. Je donne tout ce qu'il me reste (c'est à dire pas grand chose) et j'échoue 422ème/1471 en 45'05''. C'est vraiment pas top. Surtout sur les 3 km du 7ème à la fin du 9ème qui m'ont fait très mal. C'est un tout petit peu mieux que la semaine passée. Je suis fatigué.

Après m'être changé, je me rends à 10h20 avec Lucas sur la ligne de départ de sa course. Il n'y a pas beaucoup de coureurs de son âge. La plupart sont plus grands. Il est un peu stressé au début et me demande combien de tour il y a. Il n'y en a qu'un mais sur 1,630 km. Un Père Noël est sur l'estrade et promet une sucette à tous les coureurs qui franchiront la ligne d'arrivée.

10h30. Coup de pistolet. Lucas qui était dans les derniers sur la ligne de départ est bien parti. Il remonte quelques enfants. Je vais l'accompagner sur toute la course pour l'encourager et le faire courir à un rythme régulier. Après la première ligne droite du départ, ça tourne sur la droite et une petite difficulté avec une montée sur quelques dizaines de mètres l'attend. Une vingtaine peut-être. Mais ça va, il passe bien. Je le fais courir au milieu de la route pour éviter de se prendre les pieds sur les trottoirs. D'ailleurs il voit deux enfants plus loin devant lui qui eux ne font pas attention au trottoir et se retrouvent au sol.


Plusieurs fois j'accélère pour le prendre en photo et ça ne le perturbe pas car il arrive toujours à conserver son rythme. Ses joues commencent à rougir. Puis comme lors de ma course, on se retrouve sur le chemin de terre qui longe le stade. Ça fait un petit bouchon mais ça ne le fait pas trop ralentir. On arrive à slalomer puis on quitte ce chemin et c'est l'entrée sur la piste. Il a un peu de mal à continuer à ce rythme et baisse légèrement sa vitesse mais la vue de l'arche d'arrivée le motive. Il sprinte avec un enfant un peu plus vieux que lui mais il échoue d'un cheveu sur la ligne d'arrivée. Il finit 130ème/153 en 9'29''. Plus de 10km/h de moyenne. Il a très bien couru.


Une fois la ligne franchie, il se fait interviewer par le speaker de la course qui lui a tendu son micro. Il lui donne son prénom, son âge et sa ville. Il a été filmé par les organisateurs de la course. Puis comme promis par le Père Noël avant la course, il récupère la sucette. La puce de chronométrage enlevée de sa chaussure, il se rend sous les tribunes afin de récupérer un sac à dos de sport de la corrida, donné en échange de cette puce, comme lors de ma course. Il est bien content de sa course ... ainsi que du ravitaillement final.

1 commentaire:

beatrice a dit…

C'est très bien toutes ces photos. Bravo Lucas pour cette longue course si bien maîtrisée. Pas de chance pour Jean-François qui s'est fait bousculé.Courage pour la semaine prochaine.