.

.

TOPS 10

TOPS 10

10 km du 1789 à Crosne (91)

Dimanche 17 octobre 2010

C'est une température glaciale qui m'accueille à la sortie du lit. Il ne gèle pas mais ça ''caille'' quand même !!! Heureusement que dans la voiture il y a du chauffage. Direction l'Essonne et plus précisément la ville de Crosne pour participer au 10 km que j'ai disputé en 2008 avec une entorse à la clé et un temps de 44'54''. C'est pas forcément un bon souvenir mais c'est tout de même mon 10 km préféré, car il y a de tout dans cette course : de la route, des sous-bois, du plat, du faux plat, de la descente vertigineuse et de la montée digne d'alpinistes !!! Un sacré mélange. J'arrive une heure avant le départ, je récupère mon dossard à la salle des sports ''La Palestre''. J'ai le numéro 605. Puis je vais essayer de me réchauffer. Je retrouve Christian, Solenn et Sophie, puis on se met sur la ligne départ. Il fait 4 degrés.

A 9 heures 45, les départs du 10 km et du 17,89 km sont donnés simultanément sur la même ligne, ce qui provoque de belles bousculades. Je pars à la même hauteur que Sophie et un peu en retrait de Solenn. Je slalome pour me faire ma place mais je manque de finir au sol, victime d'un croche pied involontaire. Quelques centaines de mètres plus loin, je trouve ma place un peu en retrait du groupe de tête. Au bout de cette longue ligne droite, on pique complètement sur la droite pour prendre un chemin stabilisé qui longe la salle des sports de La Palestre. On traverse la route et on entre dans le bois de la Grange. Je passe au km 1 en 3'23''.

Le sol est couvert de feuilles qui dissimulent les pièges. Il y a deux ans, c'est comme ça que je me suis donné une entorse ici. J'arrive à suivre les coureurs qui vont assez vite et je n'ai pas l'impression de trop piocher. Par rapport aux précédentes courses où j'étais habitué à mener des petits groupes de coureurs, là je reste à l'arrière de petits groupes. J'arrive toujours à maintenir mon rythme en moins de 4' au km. Après les longs passages de plat, le chemin forestier devient une succession de faux plats montants et descendants avec également des petites bosses, puis ça devient un long faux plat descendant jusqu'à la sortie du bois et on revient sur la route et sur la ligne de départ.

Sur cette route il y a un bon vent bien froid en plein nez puis virage à gauche et direction le centre ville de Crosne. Je passe au km 5 en 18'30''. A 4 secondes de mon meilleur passage au 5 km. Ensuite c'est une succession de descentes entrecoupées de changement de rue à portion plus plate sur environ un kilomètre. Puis je me retrouve dans le bas de Crosne au centre ville. Je m'accroche à la première féminine qui a un sacré rythme. C'est un peu dur mais j'arrive à rester à distance raisonnable. La traversée du centre ville est très plate sur environ deux kilomètres puis après un virage sur la droite et un sur la gauche, c'est le début de la remontée vers la salle des sports qui débute. Je passe au km 8 en 29'37''.

Ça commence par des pourcentages assez doux. En haut de cette première partie de montée, on tourne sur la gauche où c'est plus plat, puis à nouveau sur la droite où ça remonte à nouveau plus raide mais j'arrive toujours à monter en ne perdant pas de place. En haut de cette nouvelle portion, on tourne à droite sur à nouveau un peu de plat puis aussitôt virage à gauche avec une beaucoup plus longue et raide portion de grimpette rue de Beauregard. Là je serre un peu les dents mais ça passe pas trop mal. Puis virage sur la gauche avec un faux plat et un nouveau virage à droite. Là c'est moins long mais c'est raide de chez raide. La rue porte bien son nom car elle s'appelle la rue REMONTERU. Ça ne s'invente pas !!! Dans cette dernière partie de la montée on est quasiment à l'arrêt puis en haut virage à droite et on prend la direction de la salle des sports en reprenant le chemin stabilisé.

Je fais un excellent résultat en finissant 28ème/473 en 37'50''. Record personnel ... égalé. Pas de chance. Je retourne sur le parcours pour encourager mes amis. Solenn finit 45ème en 39'56'', Sophie 68ème en 41'20'' et Christian 359ème en 58'29''. Félicitations pour les records !!! La semaine prochaine c'est la dernière course avant le Marseille-Cassis. Je vais aller à Montereau dans le sud du 77.

6 commentaires:

sophie a dit…

record égalé!! super!!!!! :o)
surtout vu le parcours!! mais malgré ça c'est vrai qu'il passe toujours bien!!! même s'il faut faire attention aux chevilles dans les bois et qu'il y a de bonnes côtes!
un grand bravo à toi!!!!

Jeff a dit…

Merci mais félicitations à toutes les deux aussi pour vos records respectifs. Ca progresse, ça progresse !!!

Anonyme a dit…

Bravo à toi! tu égal ton record ce qui prouve que tu peux encore faire mieux. Gère bien tes entrainements et peut-être un peu moins de compet. pour te reposer et surtout pour éviter de te blesser.
A la prochaine sur Montereau donc.
Encore bravo.

CHRISTIAN

Jeff a dit…

Merci beaucoup Christian. Oui je vais un peu lever les pieds pour les compéts après mon Marseille-Cassis mais c'est pas évident de gérer correctement mes entraînements en s'entraînant seul. Si vous décidez de vous rapprocher de chez moi, je suis partant pour vous prendre comme coach !!! A Montereau avec grand plaisir !!!

Bernard a dit…

Bravo pour ta perf :
environ 1h 20 pour Marseille Cassis si tu es en forme.
Montereau est super roulant et motivant car tous les clubs font le déplacement (niveau relevé garanti): record en vue.
Je reste dans le midi avec les difficultés de transport.
A Marseille donc, tu auras le temps de me préparer l'apéro à mon arrivée à Cassis!(prévision 1h50)

Jeff a dit…

Merci Bernard. Pas de problème pour l'apéro sur la plage de Cassis, les pieds dans l'eau. Ahhh ça se rapproche !!!