.

.

TOPS 10

TOPS 10

48èmes Foulées de l'Amitié à Chelles (77)

Dimanche 1er mai 2013

Trois jours après le 10 km de Draveil, je décide pratiquement au dernier moment de me rendre à Chelles, qui est très proche de mon club, pour participer aux Foulées de l'Amitié que je n'ai encore jamais effectuées. Au programme de cette matinée de course à pied, il y a en plus du 2 km réservé aux enfants, un 5,8 kilomètres et un semi-marathon. Nous sommes finalement 4 représentants de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Nico et moi on sera sur le 5,8 km. Franck et Elsa sur le semi-marathon. De plus, cette course de Chelles est le support du championnat départemental de Seine-et-Marne de semi-marathon.


J'arrive sur place vers 8 heures, au gymnase Robert Busnel où un parking est réservé aux coureurs. C'est très pratique. Pour ceux qui viennent en train, des navettes sont prévues pour les amener sur le gymnase et après la course pour les ramener en gare de Chelles. Je croise Franck Guilloteau, habituel speaker de courses qui va aujourd'hui participer au semi-marathon. Un petit coucou avec lui et je vais donc m'inscrire. J'ai le dossard 204. Je retrouve Nico et Franck. Je pars m'échauffer avec Nico en reconnaissant le parcours. On s'échauffe un peu vite à mon gout sur une distance de 5 km. Puis on revient vite vers la ligne de départ car l'heure approche. Aujourd'hui, c'est Pascal Pioppi, journaliste au journal "La Marne", qui va officier en tant que speaker.


A 9 heures 15, nous sommes une centaine de coureurs derrière la ligne de départ, tout en haut de la Rue du Tir. Les sportifs handisports partent avec nous puis notre départ est donné. On commence par une longue descente avec un vent de trois-quart face. Pendant toute la descente je suis en 4ème position. Puis en bas on tourne sur la gauche, Rue Robert Marcombe où nous passons au km 1. Nico et quelques autres coureurs en profitent pour me doubler. Nico me dit de m'accrocher mais je préfère rester à mon allure pour ne pas me mettre dans le rouge. On tourne ensuite sur la gauche puis au rond-point on tourne sur la droite pour longer l'aérodrome avec un bon vent de face et aucune possibilité de s'abriter. On tourne ensuite sur la gauche pour entrer dans un parc.


On court sur un chemin de cailloux puis on ressort du parc. On se trouve dans le quartier des Coudreaux là où se déroulaient les Foulées des Coudreaux, qui n'existent plus. Ensuite, après quelques virages, et après le km 3, on monte la longue côte (ou plutôt un faux plat bien marqué), Chemin du Sempin. Puis on se retrouve dans la zone d'activités où on enchaîne les virages et les faux plats aussi bien montants que descendants. Puis on ressort par la Rue du Tir où on court en contre-bas de la route, sur la piste cyclable, ensuite on traverse la route pour prendre la direction de la ligne d'arrivée qui est située dans la contre-allée juste en face du gymnase Robert Busnel. Je termine la course 10ème/89 en 22'48''.


Nico a terminé 3ème en 20'35''. Moi j'ai parcouru les presque 6 km en 15,26 km/h. On va enfiler une tenue sèche et c'est parti pour 6,5 kilomètres de récupération dans le sens inverse du parcours afin d'encourager Franck et Elsa sur leur semi-marathon. Ils ont trois boucles à effectuer. Sur la première boucle, Bruno Philipona (PAAC), mène devant Lotfi Brahimi (AS Maisons-Alfort) et Franck se trouve en troisième position mais avec un peloton juste derrière lui. 




Nous continuons notre récupération et dans le seconde boucle, Bruno est toujours en tête mais maintenant devant Jérôme Christiany (ES Saint-Pathus-Oissery), Lotfi, et Franck semble décroché en 4ème position. Dans la troisième et dernière boucle, Bruno passe à côté de nous avec une énorme décontraction en plein effort, suivi d'assez loin par Jérôme, qui en pleine course se tourne vers moi avec des mots très sympas, puis Franck s'accroche à Lotfi. Les positions resteront les mêmes jusqu'à la ligne d'arrivée.



Bruno a terminé 1er en 1h12'58'', Jérôme 2ème en 1h14'16'', Lotfi 3ème en 1h15'50'', Franck 4ème en 1h16'08'' et José en 1h16'32''. Elsa de MEGA a terminé 168ème en 1h52'59. Franck Guilloteau , 101ème en 1h41'41". J'accompagne ensuite Franck et les coureurs de l'AS Chelles pour leur récup. Puis on se retrouve avec Bruno, Jérôme, Franck et moi dans le gymnase pour la remise des récompenses. On a passé un très bon moment. 


Podium scratch du 5 km : 1er David Petit (AS Chelles), 3ème Nicolas Guy (MEGA).


Podium Vétéran 1 du semi-marathon (championnat 77) : 1er Bruno Philipona (PAAC), 2ème Franck Borderon (MEGA), 3ème José Coelho (UA Villenoy).


Podium scratch du semi-marathon (championnat 77) : 1er Bruno Philipona (PAAC), 2ème Jérôme Christiany (ES Saint-Pathus-Oissery), 3ème Lotfi Brahimi (ASA Maisons-Alfort).

Puis Sonia Save, qui a gagné l'épreuve chez les femmes au semi en 1h25'31'' et le coach de l'AS Chelles, nous rejoignent Franck et moi. Merci pour tes gentils mots Sonia ! Voilà, après un petit verre de l'amitié au gymnase, on quitte Chelles.

2 commentaires:

Bruno a dit…

Bonsoir Jeff,

Merci beaucoup pour les photos et le compte rendu détaillé de la course sur ton blog .
C'est sympa de conserver une trace des événements auquels tu participes , tu dois y consacrer pas mal de temps..
A bientôt à l'occasion d'une course

Bruno

Ps:Là c'est vrai que je suis fatigué et vais me reposer !!

Thierry a dit…

Salut,
 Bravo au reportage et aux coureurs.
 Et on ramène un titre de vice champion du 77 sur semi marathon après le titre de championne se Seine et Marne toutes catégories au marathon par Christine .
Super

Thierry