La Ronde d'Enghien Val d'Oise (95)

Dimanche 11 avril 2010


Ce matin, il a fallu que je me lève tôt. C'est dur pour un dimanche matin. Mais c'est pour la bonne cause car c'est jour de course. Direction le Val d'Oise, plus précisément à Enghien-les-Bains afin de participer à la Ronde d'Enghien, course de 10 km. Ce matin le ciel est bien bleu mais il ne fait pas bien chaud. Je vais récupérer mon dossard. J'ai eu le numéro 158, puis je pars m'échauffer en effectuant le repérage de la course sur environ 3,3 kilomètres.

Puis pensant avoir le temps, je ne me presse pas et je vais me présenter sur la ligne d'arrivée quasiment au dernier moment. Mais à ma grande surprise quasiment tous les coureurs étaient prêts sur la ligne de départ, bien tassés. Alors je me place où il y a de la place ... c'est à dire en queue de peloton.


Il y a trois boucles à effectuer quasiment identiques. La première fait le tour complet du Lac d'Enghien et les deux autres le même tour avec une petite rallonge à chaque boucle pour faire les 10 km pile.


A 9 heures 15 le départ est donné sur la jetée du lac. Comme je m'y attendais, je dois me faire ma place pour doubler les coureurs. Et comme la course du 6 km est partie en même temps que nous, il y a beaucoup de coureurs plus lents devant moi. On passe à côté du Casino d'Enghien et on emprunte le boulevard Circulaire qui fait le tour complet du lac.


Le parcours est bien roulant même s'il y a un peu de vent. Je continue à gagner des places et j'arrive déjà à la fin de la première boucle où il y a pas mal de monde qui encouragent tous les coureurs. Ça donne des ailes, mais vu que le vent est de face à cet endroit là, on a tendance à être en sur régime. Et c'est reparti pour la deuxième boucle où je commence à avoir plus de mal à doubler les coureurs devant moi. J'essaie de conserver ma foulée et je passe au km 5 en 21'43''. Je progresse par rapport à mes dernières courses.


Ensuite nouveau passage sur la ligne de départ qui signifie entrée dans le dernier tour, qui va être très spécial pour moi. En effet sur la quasi totalité de cette boucle j'effectue un contre la montre individuel. Le coureur qui me précède est trop loin de moi et je ne peux pas le rattraper et ceux se trouvant derrière moi sont irrémédiablement distancés. Et bien ce n'est pas évident de courir seul en course.

Mais je gère pas trop mal et j'achève ma course 49ème/280 en 44'19''. Objectif d'avant course atteint (je voulais faire 45'). Prochaine course dimanche prochain à l'Humarathon de Vitry-sur-Seine sur la distance de 10 km.

Aucun commentaire: