Bilan du mois de mai 2013


Nombre de kilomètres : 227,6

Nombre de jours : 17

Nombre de courses : 8

Nombre de podiums : 0

34èmes Foulées Pantinoises (93)

Dimanche 26 mai 2013


Hier matin je devais faire une petite récupération suite à ma course en soirée à Ham la veille, mais finalement le réveil fût long à arriver et après j'ai du partir travailler alors ce matin quand je pars à Pantin pour participer aux Foulées Pantinoises en Seine-Saint-Denis, j'ai les jambes bien lourdes. Le départ de cette course est prévu à 10 heures et le niveau est vraiment très très relevé. L'an dernier les 10 premières places étaient trustées par des coureurs du Kenya, de l'Ethiopie, du Burundi, … Chez les féminines, les coureuses des hauts plateaux s'étaient également partagées les places d'honneur.

Je trouve enfin une place de stationnement pas trop loin de la Mairie où le PC course est installé. Et je retrouve Franck et Nico de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Nico est accompagné de son père qui jouera les photographes pendant la course, ainsi que de sa sœur Aurélie, qui va participer aussi à la course. Après avoir été récupérer mon dossard, le numéro 515, on part s'échauffer pendant 5 kilomètres. On en profite pour repérer le circuit qui n'est pas si facile avec de nombreux faux plats, du vent et surtout des pavés bien abîmés. On retourne ensuite aux véhicules et on se donne rendez-vous sur la ligne de départ.



Nous sommes plus de 600 coureurs derrière cette ligne. Les élites sont protégés en ayant un sas privilégié. Moi je suis à côté de Nico pendant que Franck est lui bien placé. A 10 heures le départ est donné devant la mairie Avenue du Général Leclerc. La rue est en descente alors le départ est très rapide mais aussi très nerveux. On se prend dans les pieds des coureurs qui nous précédent. En bas on tourne sur la droite à deux reprises et nous remontons jusqu'au km 1 et notre arrivée sur le Quai de l'Ourcq. Dès que nous sommes sur les bords du Canal de l'Ourcq, Nicolas me décroche et part irrémédiablement.




Nous longeons ce Canal pendant plus d'un kilomètre avec le vent dans le dos, mais avec un sol très difficile. Les pavés sont assez piègeux et il vaut mieux essayer de les éviter en prenant l'étroit trottoir. Nous montons ensuite pour enjamber l'Ourcq et nous retrouver de l'autre côté. On descend toujours sur les pavés, puis nous tournons à deux reprises sur notre droite pour revenir dans le sens inverse avec le vent dans le nez. Nous sommes sur la Nationale 3. Certes le vent est dans le nez et la route est un long faux plat montant d'un kilomètre, mais la chaussée est en très bon état. Stéphane, de l'ASFI Villejuif, me rattrape et on discute pendant quelques centaines de mètres, puis je le laisse partir car ça va trop vite pour moi.


Nous tournons ensuite sur la droite pour retrouver les bords du Canal de l'Ourcq, Quai de l'Aisne. On y reste peu de temps car on fait le tour d'un pâté d'immeubles avant de revenir sur ce Quai. Le vent est assez soutenu à ce niveau. Ensuite ça monte car on doit passer le pont qui fait face à la Mairie et on redescend l'Avenue du Général Leclerc pour entamer le second tour. Un coureur me tend une bouteille d'eau et finalement ce n'est pas de refus. Merci pour ce geste. On tourne ensuite deux fois sur la droite pour retrouver le Canal de l'Ourcq, côté Quai de l'Ourcq et au passage du km 6, je me dis que je vais en rester là car ça ne va pas du tout. Ca fait 5 kilomètres que je suis en galère !





Mais entre le km 6 et le km 7 je vais un peu mieux et à partir du km 7, j'accélère au train et je me sens réellement mieux. J'avais pris un énorme retard pendant 5 kilomètres (j'étais sur la base de 45' pour le 10 km). La Nationale 3 passe très vite et je double. Dans les derniers 100 mètres du Canal de l'Ourcq, Franck est là pour m'encourager. Je ne lâche rien. Je monte le pont puis descends vers la mairie et je franchis la ligne d'arrivée 113ème/602 en 41'54''.





On nous offre un tee-shirt technique de la course ainsi qu'une médaille souvenir. Franck termine 18ème en 34'23 (3ème V1), Nico 31ème en 36'53'', Stéphane 70ème en 40'05'' et Aurélie 506ème en 1h01'29''. On va faire la boucle de 5 km de la course en sens inverse en guise de récupération. Puis on se rend derrière la mairie où la cérémonie des remises des récompenses, entrecoupée de la tombola, a lieu.





Dans les 8 premiers de la course, il y a 7 coureurs du Kenya et 1 d'Ethiopie. Chez les femmes, les 4 premières sont du Kenya. Franck monte sur le podium dans la catégorie V1H, sur la troisième marche. Il est devancé pour la deuxième place par Henri GABELUS (Club Multi Sport de Pantin), mais surtout pour la première place par Larbi ZEROUAL (Livry Gargan Athlétisme), recordman de France du semi-marathon en 1h00'58'' et du 15 km en 42'54''. Une pointure internationale !!!



La tombola où de nombreux lots étaient en jeu (VTT, tablettes numériques,…), ne nous a pas été favorable.


Avant de partir nous allons à l'apéritif offert à tous les coureurs, aux accompagnateurs et aux bénévoles. C'était une course pas si facile mais quand même très sympathique avec une jolie organisation.

La Badinguette du Château de Ham (80)

Vendredi 24 mai 2013


Quel mois de mai ! C'est par un véritable déluge que je pars dans la Somme pour participer à la course de la Badinguette. Elle se situe dans la ville de Ham et est organisée par l'US Ham Triathlon, Cap 21, les 24h d'Eppeville et les ''Amis du Château''. Le lieu de départ est prévu au niveau du château et j'arrive sur place assez tôt, mais comme bon nombre de coureurs, nous restons dans les voitures en espérant que ce déluge qui dure maintenant depuis plusieurs heures, cesse enfin. De plus, il fait très froid.


Je vais ensuite m'inscrire. On me donne le dossard numéro 17. On nous offre un cache-cou aux couleurs de la course. Je retourne à la voiture pour commencer tranquillement à me préparer et oh miracle une accalmie ! Je pars m'échauffer sur le circuit de la course. Il s'agira d'effectuer 4 boucles identiques en démarrant par le château, puis en descendant sur le chemin de halage et en remontant dans le parc du château. Le sol est gorgé d'eau. La boucle annoncée est de 1,750 km.




En ce qui concerne le château de Ham, il a servi de prison d'état et a ''accueilli'' de nombreuses personnalités qui ont marqué la France : Mirabeau, le Général Hoche, la Marquis de Sade, … et surtout Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Une plaque commémorative est présente au château concernant ce dernier qui a vu son séjour dans cette prison d'état du 8 octobre 1840 au 25 mai 1846.





Le départ de la course est prévu à 20h30, mais nous partons avec quelques minutes de retard. Il y a beaucoup moins de coureurs que l'an passé à cause des conditions météorologiques vraiment extrême. J'ai froid alors que nous sommes fin mai ! On fait un tour du parc mais les appuis sont très glissants puis nous descendons par des escaliers sur les bords de la Somme. Nous sommes obligés de courir sur l'herbe trempée tellement les flaques sont importantes et profondes sur le chemin. Nous montons un peu pour passer sur le pont qui enjambe la Somme et nous nous retrouvons sur la berge opposée pour revenir sur nos pas.





Il s'agit de la ligne droite la plus longue. Nous partons en direction d'Eppeville et tout au bout on passe sur un autre pont qui enjambe aussi la Somme pour revenir sur la berge initiale. Lorsqu'on arrive à proximité du château, nous courons dans les hautes herbes puis virage très serré sur la gauche. On ne voit plus nos pieds tellement les flaques sont profondes. Puis on monte pendant 70-80 mètres sur un chemin très boueux jusqu'au niveau du château. En haut ce sont des pavés au sol et nous passons sous la porte cochère du château. Les virages sur les pavés sont piègeux et nous nous retrouvons dans le parc. Premier tour terminé.



On descend à nouveau les escaliers pour retrouver le chemin de halage. Ce qui est bien de traverser la Somme et de courir des deux côtés c'est que tour après tour, on peut repérer les coureurs se situant de l'autre côté et jauger facilement des écarts. A l'issue du second tour je me sens mieux, le froid m'avait vraiment bloqué au niveau respiration au début. Les passages les plus durs dans cette course, ce sont la montée vers le château dans la boue et le parc qui est très très glissants. Je suis dans les 10 premiers de la course et ma position reste figée car je laisse à distance un coureur qui revenait dans un premier temps sur moi. Je termine la course 9ème/42 en 26'36''.



Je suis transi de froid. Après un passage bref au ravitaillement final, je regagne la voiture pour me mettre des vêtements chauds et surtout secs. Les chaussures sont ''inondées''. Je les bourre de papiers journaux afin de les sécher pendant la nuit. Je retourne ensuite vers la ligne d'arrivée où la cérémonie des récompenses a lieu.



Je quitte ensuite Ham après avoir mangé et je regagne l'Ile-de-France. Je suis chez moi vers 1h30 du matin.

10 km Courses en Fête La Celle Saint-Cloud (78)

Dimanche 19 mai 2013


Une course compliquée s'annonce pour moi. Cette semaine petite entorse du pied droit et aussi jolie plaie au même pied. La galère ! Donc aucun entraînement cette semaine, hormis une petite sortie en début de semaine. Je prends la direction des Yvelines, plus précisément à La Celle Saint-Cloud, qui se trouve en bordure de l'autoroute A 13. J'y suis déjà allé en 2011 et j'ai le souvenir d'une course assez exigeante avec de très nombreuses relances et quelques faux plats. Les relances sont le fait d'un incessant changement de rues avec des virages à angle droit.


J'arrive sur place vers 8h30 et je me stationne comme il y a deux ans, sur le petit parking situé derrière le gymnase qui se trouve dans une voie sans issue, donc peu de monde le connaît. J'y retrouve Bernard qui est arrivé quelques minutes avant moi. Il fait un temps digne … du mois d'octobre. Il pleut mais ça va être un temps assez agréable pour la course. Nous allons sous le bâtiment qui abrite les cours de tennis afin de retirer notre dossard. On me donne le numéro 152. Ensuite retour aux véhicules pour nous préparer. On retrouve Gérard que j'avais retrouvé sur mon trail en Loir-et-Cher.



C'est parti pour un échauffement de plus de 5 km pour tester la cheville. Je retrouve pour cet échauffement Cédric qui a grandi ici et où son père y habite encore. On s'était rencontré à Carrières-sous-Poissy au mois de mars lors d'une course nature. La cheville a l'air de tenir mais je dois placer mon pied bizarrement dans la chaussure pour ne pas avoir mal. On se dirige vers la piste d'athlétisme du stade Lucien René Duchesne où le départ sera donné bientôt.



Nous sommes plus de 250 coureurs sur la ligne, mais d'abord c'est au tour d'une joëlette de l'association ''Dunes d'Espoir'' de prendre le départ. D'ailleurs 1 euro par inscription est reversé à cette association. Après un tour et demi de piste, c'est à notre tour de partir. Il est 10 heures et le départ est donné. On fait comme la joëlette, à savoir un tour complet de piste puis la moitié d'un autre avant de sortir du complexe sportif Lucien René Duchesne. On se retrouve ensuite sur la route, Avenue Maurice de Hirsch. C'est plat, mais il y a des courbes. On traverse ensuite la Départementale 321.




On se trouve ensuite dans la zone pavillonnaire de La Celle Saint-Cloud. Et là c'est parti pour l'enchaînement incessant de changements de rues. Nous tournons à droite avec un léger faux plat montant, puis à gauche, puis encore à gauche où là c'est un faux plat descendant qui permet de récupérer. On tourne sans arrêt, droite, gauche, gauche, droite, gauche, gauche, … c'est interminable. Au km 1, je m'étais posé la question de savoir si j'allais m'arrêter car ça me faisait mal, mais finalement je ne peux pas aller bien vite, mais la douleur est très supportable. Et abandonner n'est pas dans mon vocabulaire.


Ensuite on retraverse la D321 pour retrouver la partie immeubles de la ville. On prend une rue parallèle à celle du départ, mais on se dirige quand même vers le stade. A quelques centaines de mètres du stade, on tourne deux fois sur la gauche et on est à nouveau sur la route du début de course, au niveau du km 1, qui correspond à peu près au km 5 pour ce second tour. C'est donc parti pour le deuxième tour, qui est identique au premier. On quitte la zone d'immeubles en traversant la D321 pour retrouver à nouveau les innombrables virages à 90 degrés. Un moment je croise Bernard. C'est un peu difficile pour moi tout de même.





On prend ensuite la direction du stade Lucien René Duchesne. Sur le bord de la route, le papa de Cédric joue au photographe (merci pour les photos!). J'entre dans l'enceinte du complexe Duchesne. Cédric est juste derrière moi. Dernier tour de piste et je franchis la ligne d'arrivée 62ème/202 en 42'48''.





Je suis très loin de mes chronos habituels mais je vais devoir m'en contenter. Cédric termine 66ème en 43'05''. Gérard termine 100ème en 45'52'' et Bernard , 132ème en 49'27''. Je passe au ravitaillement final où de nombreuses boissons, friandises et fruits sont à notre disposition. Puis retour vers les voitures pour nous changer. Nous sommes bien mouillés même si la pluie a cessé durant la course.




Nous nous retrouvons ensuite dans le gymnase du complexe sportif pour la cérémonie des récompenses de la course. Un buffet froid nous est offert. C'est très appétissant mais je ne vais pas pouvoir rester car cet après-midi je travaille. Je quitte tout ce beau monde et donc direction le boulot.