Les Foulées de Vincennes (94)

Dimanche 8 février 2009


Décidément, j'ai bien du mal à passer l'hiver ! Les premiers effets de la vieillesse ? En effet, je suis grippé depuis une semaine. Je suis K.O. Mais comme j'ai promis à mon fils Lucas que je viendrais à Vincennes pour qu'il puisse faire sa course de 800 mètres, une semaine après celle de 750 mètres à Charenton, alors je me suis dis que je pouvais bien faire 10 km même si je ne suis pas en jambe.

Hier, je suis allé récupérer les dossards sous la neige. J'ai le numéro 17 et Lucas le 5134. J'ai eu un tee-shirt en cadeau. Au moins je ne suis pas venu pour rien, même si je ne finis pas demain. Ce matin avec Lucas on s'échauffe sur 700 mètres. Il fait de jolies accélérations, ce qui inquiète sa mère : "Il est déjà crevé !!!" Le départ de sa course est censé être donné à 9 heures 45, mais ils sont partis dix minutes plus tard à cause de la fanfare qui a pris du retard sur le parvis de l'hôtel de ville. Le début de course ressemble à beaucoup d'autres courses enfants avec de très nombreuses chutes. Lucas s'arrête ou freine pour les éviter. Comme à son habitude il part dans les derniers pour ne pas être piétiné. Il y a des bien plus grands que lui. Sa catégorie est la plus basse. Sa course se fait sur deux passages autour de la jolie place de Vincennes. Il se débrouille pas mal même si il est très loin des premiers. Sa deuxième boucle est parfaite, pas de baisse de régime ni de : "c'est encore long ?".Il franchit la ligne d'arrivée après une photo-finish 112ème/131 en 4'35''. 10,47 km/h. Il est 41ème/50 de sa catégorie. Il repart avec une jolie médaille autour du cou.


Ensuite je vais m'échauffer pour ma course et je me prépare à la voiture. Rien que d'aller jusqu'à la voiture, je n'ai déjà plus de jambe. Je m'alimente bien, m'échauffe bien et je me rends ensuite sur la ligne de départ. Le départ est divisé en deux. Les dossards numéros pairs partent de la contre allée de gauche et les numéros impairs de la contre allée de droite. Je me trouve donc au départ côté droit. Les deux départs sont donnés simultanément puis on tourne sur notre gauche pour pénétrer dans le Bois de Vincennes. On retrouve les coureurs de l'autre départ après 700 mètres de course.


Je suis un coureur vêtu de rouge mais j'ai beaucoup de mal à suivre son rythme qui est pourtant assez faible. J'arrive à le suivre pendant deux kilomètres puis je dois le laisser partir inexorablement. Je n'ai pas de carburant. Je ne sais pas si c'est la grippe qui me fait ça mais je n'ai plus envie de courir à force de voir tout le monde me doubler. Finalement je me convaincs qu'il valait mieux lever vraiment le pied et finir comme si c'était un entraînement. Je poursuis alors le parcours. Je passe au km 5 en 23'17''.


Le second tour est un peu différend du premier mais on reste dans le Bois de Vincennes. Je ne suis pas bien du tout mais le parcours est vraiment très sympa. C'est sur ce circuit que j'ai effectué mon meilleur temps sur un 10 km. --38'58''-- Aujourd'hui c'est une autre histoire. C'est tout de même dur de se convaincre à franchir la ligne d'arrivée alors que je cours à un niveau de plus de dix minutes au-delà de mon vrai niveau.


Dernier kilomètre, je vois enfin le bout du calvaire. J'essaie de ne plus perdre trop de place pas me retrouver en fond de classement. Dernière ligne droite, il y a un groupe de trois coureurs une dizaine de mètres devant moi. J'accélère un peu et j'arrive à les sauter sur la ligne. Je suis 1586ème/3175 en 49'26''. C'est très nul. A 10'27'' de mon meilleur temps sur le même parcours. Que m'arrive-t-il ? La seule chose qui peut-être satisfaisante c'est que je suis dans la première moitié du classement à une place près. Et que j'ai reçu une jolie médaille commémorative. Maintenant je vais faire une trêve pour me regonfler un peu.

Aucun commentaire: