Semi-marathon de la Goële (77)

Dimanche 4 juillet 2010


Première course depuis les "6 jours de Toul". La forme n'est pas trop mal mais physiquement je n'ai pas encore récupéré. Le haut des jambes est toujours très dur. Aujourd'hui je participe au semi-marathon de la Goële qui est également le support du championnat de Seine-et-Marne de la distance. Ce matin direction Moussy-le-Neuf où aura lieu l'arrivée de la course. Plusieurs navettes nous y attendent pour nous amener sur la ligne de départ à Oissery. Récupération des dossards au gymnase. J'ai le numéro 34. Je retrouve Solenn et Sophie et je vais m'échauffer avec elles.

A 9 heures le départ de la course est donné et on entre aussitôt dans Saint-Pathus. Le départ n'est pas trop rapide et j'arrive à trouver ma place. Le peloton s'étire tout doucement à la sortie de Saint-Pathus sur une route en faux plat. On prend la direction de la RN 330 par une route qui descend jusqu'au village de Marchémoret. A la sortie de ce village il y a un premier ravitaillement juste avant le km 5 où je passe en 21'43'' avec Solenn à mes côtés et Sophie un peu en retrait.


Mais ayant déjà participé à ce semi-marathon, je sais que juste après il y a la côte qui fait entrer dans la forêt de Montgé. Une côte de 700-800 mètres assez dure en ce moment pour mes jambes qui n'ont pas récupéré à la suite des nombreuses ascensions de la semaine passée. Alors machinalement avant cette côte je lève le pied et ne peux plus suivre Solenn. Je monte tranquillement cette côte sans avoir l'impression de trop piocher et une fois en haut je bascule dans la descente et je peux allonger à nouveau la foulée. C'est à ce moment là que Sophie me reprend. On fait la descente ensemble on quitte la forêt pour prendre la direction de Saint-Médard.


Épongeage et eau sont le bienvenue. Il fait chaud mais un petit vent tempère la chaleur et les passages à l'ombre des arbres sont très sympathiques. Mais la fatigue s'installe chez moi et ça devient dur. Je perds quelques mètres sur Sophie puis je fais l'effort de me remettre à sa hauteur. Un peu plus loin, un peu avant le km 9, je perds à nouveau une dizaine de mètres. Elle me dit de m'accrocher. J'accélère, reviens juste derrière et j'explose aussitôt. Je paie ces petits efforts et cette fatigue qui s'est accumulée depuis la course de Toul. Je lui fais signe que c'est fini pour moi et je lève le pied pour continuer à un rythme bien plus faible. Je passe au km 10 en 45'59''.


Je perds rapidement une centaine de mètres sur elle avant l'entrée dans Saint-Mard puis à la sortie de cette commune, on passe sous la Nationale 2 en direction de Dammartin-en-Goële avec en perspective la seconde difficulté. De loin j'aperçois Sophie qui est déjà à mi-côte quand je commence seulement la mienne. J'y vais tranquillement, non pas que je gère cette montée, mais surtout que je ne peux pas aller plus vite à cause des crampes qui commencent à faire leur apparition. En haut, je traverse Longperrier avec un nouveau ravitaillement.


Ensuite c'est une nouvelle route à travers les champs qui m'amène à Moussy-le-Vieux. L'entrée de ce village est en descente puis ça remonte un peu pour en sortir vers le km 18. Deux bons kilomètres de ligne droite qui me sont assez pénibles avec un petit vent de face pour enfin entrer dans Moussy-le-Neuf. Les crampes ont envie de venir mais je gère quand même. Un petit tour dans le village puis dernier virage sur la droite. Au km 21 j'entre dans le parc de l'étang. Plus que 100 mètres. Un coureur est juste devant moi et j'accélère pour le doubler mais une crampe me rappelle à l'ordre et je reste finalement à ma place.


Je termine la course
127ème/251 en 1h45'36''. Moyen mais j'ai fini. Sophie a mis 5 minutes de moins que moi et Solenn 10 minutes. Je les rejoins et nous allons à la cérémonie des récompenses. Prochaine course dimanche prochain à Meaux sur un 10 kilomètres qui devrait mieux me convenir en ce moment.

4 commentaires:

solenn life's a dit…

C'est cool comme résumé! tu détailles tout, impressionnant!! Même le nom des villes... Moi je serai incapable de refaire le parcours, je ne regarde pas le paysage! ;o)
A bientôt sur une prochaine course!! :o)

Jeff Bacquet a dit…

Pis avec ton sens de l'orientation tu ne dois plus savoir pour où on est passé hihi. Gros bisous à bientôt !

Sydoky a dit…

Bonjour, et bien je la retrouve ici ma photo du départ ;)
Bon courage pour votre 10 km dimanche prochain car il va faire encore bien chaud !

Jeff Bacquet a dit…

Merci bien. A bientôt sur une autre course !!!