10 km Forestier à Roissy-en-Brie (77)

Dimanche 19 septembre 2010


C'est par une température bien froide que je pars à
Roissy-en-Brie, pas très loin de chez moi, pour participer au 10 km Forestier. Deux courses m'attendent. A 9 heures 15, je vais participer au 4,85 km, dont mon objectif est de m'approcher le plus possible du podium, puis à 10 heures 15, je fais celle du 10 km. J'ai déjà participé à deux reprises à cette course et mon meilleur temps est de 43'09'' en 2006. Quand je stationne mon véhicule sur le parking de la gare de Roissy, le thermomètre indique 5 degrés. Pas chaud !!! Je vais à pied jusqu'à la ferme d'Ayau où je retrouve Bernard et je récupère mes dossards. Pour le 4,85 km, j'ai le dossard 779 et pour le 10 km, le 186. Je retrouve ensuite Sophie, Solenn et leurs parents, puis je pars m'échauffer. Ou devrais-je dire me réchauffer !!!


A 9 heures 15, je suis sur la ligne de départ du 4,85 km. Nous sommes environ une cinquantaine prêts à nous élancer. Le starter nous libère. Nous courons à plusieurs de front sur le premier cent mètres, puis je passe devant pour faire la montée qui se situe juste après le départ, en tête. Derrière moi, un coureur du club de MEGA reste dans ma foulée, mais juste avant ce sommet, il passe en tête. Vu qu'en haut de cette côte, le virage est serré sur la gauche, je peux voir qu'on a déjà une cinquantaine de mètres d'avance sur les poursuivants. Dans la descente qui suit, je me fais lâcher par le coureur de MEGA et je sais que je ne pourrais pas le revoir avant l'arrivée et que mon objectif sera de gérer le retour des autres coureurs.


On quitte la route juste avant le km 1 pour entrer sur les chemins forestiers, où je passe en 3'25''. Le parcours dans la forêt est plat et sur chemin bien stabilisé. Le premier a pris beaucoup d'avance sur moi, et je n'ose pas me retourner pour voir où en sont mes poursuivants. J'arrive quand même à conserver une allure correcte et un ravitaillement est présent juste après le km 2, mais je n'en vois pas l'utilité. Enfin pas pour moi. Entre le km 2 et le km 3, on tourne à gauche et à travers les arbres, j'essaye d'apercevoir les coureurs se trouvant derrière moi, mais non. Personne. Je passe sur mes terrains d'entraînements, puis je quitte les chemins forestiers juste avant le km 4, que je passe en 14'41''.


On doit refaire la seule difficulté en sens inverse. En me retournant, je sais que ma seconde place m'est promise. Je monte la côte sans trop forcer en pensant à ma course d'après, puis, une fois en haut, ça descend. Je déroule tranquillement. Solenn et Sophie m'encouragent, puis je relance une fois en bas jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 2ème/43 en 17'49''. Et vainqueur de ma catégorie.


Le speaker me fait monter sur l'estrade d'arrivée pour un petit commentaire, puis je regagne ma voiture pour me changer. J'échange mon maillot de l'OM blanc contre celui de couleur bleu et surtout avec l'autre dossard, puis pour ne pas me refroidir, je continue de courir jusqu'à mon entrée dans le sas de départ du 10km où je retrouve les filles. Ce qui est bien à cette course, c'est que des sas de niveaux sont présents au départ. Ça évite un peu les bousculades. L'objectif est d'amener Sophie en moins de 43'.


A 10 heures 15, le départ est donné. C'est le même début de parcours, sur les deux premiers kilomètres, que lors de ma course précédente. On prend donc la petite montée dès le départ et une fois en haut j'aperçois un ami qui a fait avec moi le marathon-relais de marne et gondoire, dans mon équipe. J'accélère pour le rattraper et lui faire un coucou, puis je me laisse glisser pour que Sophie revienne à ma hauteur. On quitte la route et on passe au km 1 en 4'22''. Huit kilomètres de chemins forestiers nous attendent sans difficulté. Les deux premiers kilomètres sont un peu lents mais après on arrive à tourner entre 10 et 15 secondes de moins au kilomètre. On commence à remonter très progressivement des coureurs isolés et des groupes de coureurs. Elle reste bien dans ma foulée et ça a l'air d'aller beaucoup mieux que nos courses précédents.


Notre rythme est très régulier et
oscille de quelques secondes à chaque kilomètre. Après un premier ravitaillement que je ne prends pas, on passe au km 5 en 21'21''. C'est bien, mais il va falloir maintenir ce rythme si l'objectif des 43 minutes veut être réalisé. Je ne suis pas fatigué, mais je sens que mes mollets sont durs suite ma course précédente et surtout le peu de temps de récupération entre elles. Les kms 7 et 8 sont un peu plus durs pour Sophie, mais on arrive à relancer la machine ensuite. On quitte la forêt au km 9 en 38'35''.



Nous sommes à nouveau sur la route et au pied de la montée. Ça monte dans un bon rythme et on bascule en haut avant de tourner sur notre droite et entamer aussitôt la descente. On accélère, on déroule comme il faut puis on aperçoit la ligne d'arrivée en bas de la descente.


Environ deux cent mètres de plats et on franchit la ligne d'arrivée 133ème pour
Sophie et 134ème/540 pour moi en 42'49''. Tous les deux dans le même temps. Objectif remplit. On a fait les 5 premiers kilomètres en 21'21'' et le deuxième 5 km en 21'28''. Très régulier ! Solenn a terminé 97ème en 41'12'', Bernard 286ème en 48'58'' et Christian, le papa des filles 490ème en 59'44''.


Après nous être changés, direction la ferme d'Ayau, pour la remise des récompenses. Les récompenses durent longtemps. Ils ont commencé par récompenser le 4,85 km. Je monte sur la deuxième marche du podium avec une coupe. En montant sur la deuxième marche du podium, j'ai failli tomber, ce dernier n'étant pas bien arrimé. Mais ça va, j'ai réussi à conserver ma dignité. Surtout devant une grande salle bien remplie. Un long tirage au sort a eu lieu avec des lots sympas, mais évidemment je n'ai rien gagné et la manifestation se termine par un apéritif. Prochaine course, dimanche prochain pour la Paris-Versailles.

3 commentaires:

sophie a dit…

je crois que tout est dit, même la frayeur du podium! lool! ah si tu as oublié de parler de ton beau sac!! :op
un grand bravo pour ta 2eme place!! c'est super!!
et merci de m'avoir emmené!!c'est seulement mon 2eme chrono en moins de 43'!! je suis très contente!!!
:o)
à très bientot sur une course! ;o)

Jeff a dit…

Merci a toi aussi. Je te promets de t'amener bientôt sous les 42'.
Félicitations aussi pour ton énième podium !!!
A très bientôt !!!!

yves a dit…

J'adoooore quand un plan se déroule sans accrocs! J'ai rêvé... ou Jeff est bien fan de l'agence tous risques?