Les Berges de Conflans (78)

Samedi 4 décembre 2010




Je vais faire deux courses en deux jours. La première des deux courses a lieu dans les Yvelines à Conflans-Saint-Honorine pour un 15 kilomètres. J'ai déjà participé à cette course en 2008 avec un temps de 1h08'45''. Je me souviens parfaitement de ses côtes qui sont tout sauf anodines. Ce parcours de 15 km ne ressemble en rien à celui du 10 km du mois de septembre qui a lieu dans la même ville mais sur un profil tout plat. Le départ de la course aura lieu à 14 heures. Dès que je pars de chez moi, la neige commence à tomber. Plus je roule, plus la neige s'intensifie. La température extérieure affichée à la voiture est de -2 degrés. Mais je sens dans le volant le vent qui va encore faire ressentir plus le froid.


J'arrive au stade Fichot de Conflans à 12h15 et je rejoins Bernard qui est arrivé avant moi. Je vais retirer mon dossard, le numéro 902. Il fait un froid sibérien avec ce vent glacial. La course va se finir à l'issue d'un tour complet de piste d'athlétisme. Elle est complètement cachée sous une bonne épaisseur de neige. Nous nous préparons et ensuite nous allons nous échauffer dans un premier temps chacun de notre côté. Bernard préférant ne pas trop en faire avant la course tandis que moi j'aime bien faire quelques kilomètres avant. Surtout par ce temps glacial. Ensuite nous finissons notre échauffement ensemble.


A 14 heures nous sommes sur la ligne de départ. J'ai réussi à me positionner parfaitement et le coup de pistolet du starter retentit. Ça déboule de tous les côtés. La route est glissante. Je dois passer sur le trottoir pour pouvoir doubler des coureurs qui bouchonnent un peu. Mais le trottoir est très enneigé et j'ai du mal à les déborder pour les passer. Mais en forçant un peu mon rythme je me place devant eux puis je suis dans le peloton de tête. On tourne sur la droite et les signaleurs nous invitent à prendre le centre de la route pour tenter d'éviter les glissades et surtout les chutes. Mes jambes sont lourdes. Je pense que c'est dû au froid. Je lâche prise mais je ne m'affole pas et j'entre dans le centre ville de Conflans. Il y a pas mal de spectateurs qui nous encouragent. Ça fait chaud au cœur. Je passe le km 1 en 3'21''.


Ensuite c'est le passage sous la voie de chemin de fer, puis une petite montée qui me casse un peu le rythme. Nous quittons la voie goudronnée pour prendre un chemin de terre. Enfin un chemin de neige ! Puis nous tournons sur notre droite. Je suis sur le Sente des Laveuses. Une descente assez longue mais surtout très raide. Et le pire, c'est qu'en fin de course il va falloir la remonter. Je descends rapidement puis une fois en bas, on tourne sur la droite le long de la Seine. J'arrive à m'accrocher à un coureur jusqu'au moment où on quitte les quais. Le virage est très glissant à cause de la neige. Je suis sur une rue parallèle à la Seine sur quelques centaines de mètres avant de retrouver les quais puis de tourner à droite pour une petite montée jusqu'à la rue de la Procession qui est simplement un mur. C'est dur dur. Je perds quelques places. Ils appellent ça une rue, mais c'est trop étroit pour le passage d'un véhicule. Ça monte puis on haut ça redescend jusqu'au km 5 que je passe en 19'32''.


Mais ça remonte aussitôt tout aussi sèchement mais moins longtemps. Par contre les montées commencent à m'user. La descente qui suit est assez dangereuse car elle est quelque peu pentue mais surtout il y a la présence de marches. Mais ça passe sans encombre. Au bout on pique sur la droite pour remonter la rue avant d'entrée dans le Parc du château et y faire une boucle sur un terrain 100% neige. Ça va pas de chute mais en sortant de ce parc j'ai tout de même failli rater mon virage en glissant. Puis on resdencend rapidement. Un petit chemin de neige a été dégagé pour essayer de nous sécuriser la descente. En bas, on tourne sur la gauche pour à nouveau monter. Ça n'arrête pas de s'enchaîner ces côtes et descentes plus ou moins raides.


Je me retrouve sur les quais de Seine qu'on va longer jusqu'à la limite de la ville de Conflans. Il n'y a pas de neige au sol mais c'est très long. Il y a deux kilomètres de ligne droite pour arriver au bout qui est synonyme du km 8. Puis on revient dans le sens inverse non sur la route mais carrément sur les quais. Je croise tous les coureurs qui ont du retard sur moi. Ça en fait un sacré paquet. J'essaye de trouver Bernard mais je ne le vois pas. Au lieu de remonter vers le parc, on continue tout le temps sur les bords de Seine ce qui fera une ligne droite d'environ 5 kilomètres. On quitte la route pour prendre un chemin tout enneigé sur 3 kilomètres, le long des péniches. Puis au ravitaillement au km 10 que je passe en 40'25'', je retrouve la route ... jusqu'au virage à angle droit pour me retrouver sur le Sente des Laveuses.


D'entrée j'ai l'impression de faire du sur place. Le coureur qui était derrière moi depuis quelques temps me lâchent rapidement. Je préfère regarder mes pieds que le sommet. D'ailleurs on ne voit pas le sommet. Puis à mi montée, je double le coureur qui m'avait lâché car il a préféré continuer la montée en marchant à cause du gros pourcentage de pente. Je le double et il redémarre, faisant la fin de l'ascension derrière moi. Une fois en haut, je suis incapable de me relancer et il me lâche à nouveau. Je mets beaucoup de temps à retrouver mon rythme. Puis après je perds deux nouvelles places. Mais à ce moment là, je retrouve un peu d'énergie et je cale ma vitesse. La suite n'est pas très plate. Un peu de faux plats montants puis de faux plats descendants.


J'aperçois de loin l'entrée du stade Fichot. Nous sommes quand même bien encouragés malgré ce froid persistant. Je tourne sur ma droite pour entrée dans l'enceinte du stade. Un nouveau virage sur la droite me permet d'entrer sur la piste d'athlétisme. Enfin je devrais dire sur la neige, car la piste est en dessous. Mais les organisateurs nous ont partiellement dégagé un couloir. Je me retourne et vois que mes poursuivants sont à distance raisonnable. Deux coureurs sont quelques dizaines de mètres devant moi mais je n'ai pas le jus nécessaire pour aller les chercher. Je termine ma course
38ème/542 en 1h01'41''.


Nous recevons un trophée souvenir de la course. Je ne suis pas déçu de ma course même si je rate mon objectif qui était de faire moins d'une heure. Mais avec le vent, la température négative et les côtes du parcours, ce n'est quand même pas trop mal. C'est une belle course. Bernard finit 257ème en 1h16'20''. La neige qui nous a accompagné une partie de la course s'est transformée pendant cinq minutes en pluie juste avant de s'arrêter. Une bonne douche nous réchauffe bien puis nous quittons Conflans en attendant les 10 km de Colombes de demain après-midi sur un circuit à effectuer à trois reprises. Départ 15h30.

2 commentaires:

jonathan a dit…

tu auras eu tous les temps: la pluie, la neige...! peut être un jour du soleil!!

Jeff a dit…

Peut-être l'année prochaine !!! Qui sait ???