La Balade des Chênes d'Antan (91)

Dimanche 17 avril 2011


Dernière course avant une coupure d'une semaine qui je pense me fera le plus grand bien, surtout à mes malheureux tendons que je n'économise pas et que je suis obligé de glacer très souvent. Je prends la direction de la forêt de Sénart, côté Essonne. Le départ aura lieu de Draveil. A mon départ de chez moi, le ciel est bien bleu mais la température est de 0 degré à la voiture. Mais plus je me rapproche de Draveil, plus la température monte. Et vraiment assez vite d'ailleurs. La température va être idéale pour courir. Surtout que le vent ne se fait pas sentir du tout. Un temps de course à pied quoi !!!


Je retrouve Bernard au parking qui a déjà récupéré son dossard. Il m'accompagne pour aller retirer le mien. C'est le numéro 4 qui m'est attribué. Nous avons également un tee-shirt technique en cadeau-souvenir. Les organisateurs encouragent les coureurs à mettre ce tee-shirt pour la course. Nous allons voir le départ du semi-marathon qui démarre à 9 heures. Puis nous allons nous échauffer sur le départ ainsi que dans la forêt. La quasi intégralité de la course se fera dans la forêt et surtout sur des chemins forestiers. C'est très bien pour le dos mais il faudra faire attention aux appuis pour éviter l'entorse.

A 10 heures 15, nous sommes sur la ligne de départ. Les officiels ont beaucoup de mal à faire reculer tous les coureurs derrière cette ligne de départ. Nous sommes environ 500 coureurs et la rue est très étroite. Mais dès que tout est rentré dans l'ordre, le compte à rebours est lancé et le départ est donné. Au bout d'une centaine de mètres, il faut tourner sur la droite à angle droit. C'est chaud, surtout qu'il y a un petit trottoir. Mais ensuite c'est tout droit jusqu'au cimetière puis nous tournons sur notre gauche et nous entrons dans la forêt de Sénart par la Route Forestière qui est une route bitumée. C'est juste au début de cette route que nous passons le km 1. J'y suis en 3'24''. Encore un peu trop vite !


Nous conservons cette route qui donne l'impression d'être en léger faux plat montant jusqu'au Carrefour du Chêne d'Antan où nous nous retrouvons sur des chemins forestiers et où il faut faire attention aux petits trous et aux racines. Après mon premier kilomètre qui m'a un peu asphyxié, je profite de ce deuxième kilomètre pour me sentir beaucoup mieux. Le parcours est vraiment très agréable même si c'est une succession de très longues lignes droites avec quelques courbes. Ça monte très légèrement, ça descend très légèrement. Ça ne fait presque que ça.


Un peu après le km 5 que je passe en 19'15'', je me retrouve sur une partie étroite mais bitumée qui me permet de retrouver de meilleures sensations. Ça me relance bien. Je suis à ce moment là avec deux autres coureurs et nous faisons jeu égal. Cette portion de chemin bitumé, j'y reste jusqu'au virage à angle droit sur notre droite où je suis sur un chemin large mais en terre et avec des parties bien défoncées. Depuis un bon bout de temps, on double les derniers du semi-marathon qui sont partis 1h15 avant nous. Donc la différence de vitesse est importante, mais ils restent bien sur le côté et ne gênent pas du tout notre progression.


Ensuite on quitte cette large allée pour tourner à droite et se retrouver sur un chemin bien étroit et serpentant. Je passe au niveau du panneau indiquant le km 9 et je quitte la forêt pour me retrouver sur la route. Je retrouve ma vitesse habituelle. Je peux vraiment accélérer sur les 500 derniers mètres. Je vois tout au bout l'arche d'arrivée. Encore un petit effort et je franchis la ligne 37ème/475 en 38'58''.


Je retourne un peu sur mes pas pour retrouver Bernard et l'accompagner sur sa fin de course. Il termine 231ème en 49'40''. Il est bien content d'être passé sous les 50 minutes. Nous allons nous changer puis nous prenons la direction du buffet qui est offert par "JANIAUD TRAITEUR". C'était très bon et en quantité. Rôti, jambon, pâtes, riz, crudités, tarte aux pommes, choux à la crême, ... Un tirage au sort pour gagner deux VTT est organisé à l'issue de la remise des récompenses, mais nous sommes obligés de repartir en voiture car les VTT ne sont pas pour nous. La semaine prochaine je n'ai pas de course. C'est mon premier dimanche depuis que j'ai commencé ma saison 2011 fin janvier. Ça va me faire drôle !!!

Aucun commentaire: