La Foulée Moret Seine et Loing (77)

Dimanche 8 mai 2011


Aujourd'hui 8 mai, je me rends dans une ville toute proche de chez moi pour participer à la Foulée de Moret Seine & Loing. Il s'agit d'une course en ligne qui débute à Ecuelles pour finir à Champagne-sur-Seine. Je vais au stade Paul Hébras de Champagne-sur-Seine pour y récupérer mon dossard, le numéro 137, puis je prends une navette qui m'amène à Ecuelles pour y retrouver la ligne de départ. A la sortie du bus, deux coureurs viennent me voir pour me dire qu'ils se sont déjà retrouvés sur mon blog et le trouvent chouette. C'est très sympa de leur part. Je pars ensuite m'échauffer tranquillement même si le coeur n'y est pas. Vive les problèmes sentimentaux !!! Quelle galère ! Mon fils est venu me supporter pour l'avant course.


Je cours 3,9 km en 22 minutes en ayant l'impression que je vais être en pleine galère toute la course. Le temps est déjà très chaud même si on sent un peu le vent. Ce dernier pourra être un peu handicapant quand on l'aura de face mais il permettra néanmoins de ce rafraîchir un peu. Le speaker nous annonce environ 450 coureurs inscrits à cette course qui en est à sa 3ème édition. L'an passé, j'y ai participé et j'ai fait juste au dessous des 45 minutes. Quelques minutes avant notre départ, le seul handisport fauteuil débute sa course.


A 10 heures, le starter nous libère de son pistolet. Ça commence par une portion traître, avenue de Sens, qui est en descente. Je pars vite mais j'essaye de ne pas me faire piéger, donc je gère la descente. De plus, à ce niveau là, le vent est de face. Mais il faut préciser que si je parle du vent, ce n'est pas non plus des bourrasques, loin de là. En bas de cette descente, après un petit pont, virage sur la droite pour trouver le quai du Canal. C'est un passage assez étroit où l'indication du km 1 est présente. J'y suis en 3'23''. Vu la descente, je ne suis finalement pas parti aussi vite que ça. Ce long passage sur le quai du Canal nous amène route de Saint Mammès où on longe le Loing et on entre dans Moret-sur-Loing.


Moret est vraiment une "carte postale". Juste après le panneau du km 2, le passage du pont qui enjambe le Loing est pavé jusqu'à la Porte de Bourgogne. Je n'aime pas du tout les foulées instables dues aux pavés, mais cela ne dure pas très longtemps et on tourne sur la droite pour emprunter des rues de Moret-sur-Loing puis de Veneux-les-Sablons. Entre les deux villes, il y a une portion de route entre des terrains sauvages. Le soleil est vraiment bien présent. En entrant dans Veneux-les-Sablons après avoir tourné sur la gauche, la route est en léger faux plat montant mais au bout de cette rue après avoir tourné à droite, le faux plat continue et la fin est même plus montante. Enfin c'est ce que mes jambes ressentent.


Après, je me retrouve dans un chemin étroit et ombragé. Je passe au km 5 en 19'11'' mais je commence à souffrir de la chaleur, de la fatigue avec mon manque de sommeil et d'un manque de motivation. Je prends un ravitaillement en eau. Guillaume, qui était venu me voir en premier pour me parler de mon blog avant la course se trouve dans un premier temps dans mon sillage mais je dois le laisser passer et je n'arrive pas à m'accrocher à lui. Je me retrouve rapidement à une dizaine de mètres de lui, écart que j'arrive ensuite à stabiliser. Entre le km 6,5 et le km 7,5, j'arrive à retrouver des ressources qui étaient jusqu'à présent bien cachées. Je repasse ce coureur et je double également l'handisport fauteuil.


Ce chemin qui longe la Seine est sympathique mais il faut faire attention où mettre les pieds car il y a de nombreux trous. J'arrive à Thomery, toujours en empruntant ce chemin puis en le quittant pour retrouver une route bitumée. Virage sur la droite et je suis au pied de l'autre difficulté du parcours qui est le passage de pont qui enjambe la Seine et qui va amener les coureurs à Champagne-sur-Seine. J'y suis au km 8. Je lève beaucoup le pied dans cette côte. Je n'ai plus les jambes et toujours pas le moral. Je monte donc tranquillement puis je bascule dans la descente avec quelques virages puis je suis sur les quais de Seine en direction du stade Paul Hébras.


Je suis seul et un spectateur me regarde en criant "allez l'OM". Pourtant je n'ai pas revêtu mon débardeur de mon club ! En ce qui concerne les quais de Seine, tout d'abord, c'est un chemin de cailloux avant de devenir une route goudronnée. Passage au km 9. Plus qu'un kilomètre. J'ai repris un groupe qui se trouvait devant moi et je double tous ses coureurs. Je me retrouve dans la foulée d'un coureur mais là je sens que je serais incapable de le passer. Mes jambes sont vraiment lourdes et je n'arrive pas à trouver de la motivation pour franchir cette fatigue. J'entre dans le stade Paul Hébras par un chemin, où il y a beaucoup de monde pour nous encourager puis je rejoins la piste d'athlétisme où j'y fais les trois-quarts d'un tour sans être capable de passer ce coureur. Au contraire d'ailleurs, car je perds quelques mètres sur lui et je franchis la ligne d'arrivée 24ème/417 en 39'40''.


Je me rends au ravitaillement final : coca, jus d'orange, eau, carrés de chocolat noir ou au lait, quartiers d'orange, bananes, fruits secs, ... Je retrouve Guillaume et on fait un brin de causette (très sympa), puis je vais à l'affichage des résultats pour confirmer mon temps. C'est ma vingtième course consécutive sur 10 kilomètres sous la barre des 40'. Prochaine course la semaine prochaine à Paris dans le Bois de Boulogne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-François, moi c’est Guillaume. Super récit, super course et ravi d’avoir discuté avec toi. Après le km 5 en 19'15 et 2 gros passages à vide vers la fin (2 km à 4'30" avant le dernier en 3'45") j'ai réussi à descendre pour la 2ème fois sous les 40' en 39'59" ;-). Ouf. Courage pour tes prochaines courses et à très bientôt sur les routes et sur ton blog (Paris Versailles 2011 ? Montereau ?). Guillaume.

Jeff a dit…

Bonjour Guillaume. Merci pour le recit et effectivement j'ai beaucoup apprécié notre rencontre. Paris Versailles et Montereau devraient faire partis de mon programme. J'espère à avant quand même. A très bientôt Guillaume.

Jeff a dit…

Et au fait, félicitations pour la barre des 40' Guillaume