21ème Foulées Vertes de Verton (62)

Samedi 27 juillet 2013


Programme bien chargé aujourd'hui. En effet ce matin debout à 3 heures pour aller travailler puis une fois les obligations professionnelles remplies, je prends la direction du Pas-de-Calais pour prendre l'air iodé et profiter de la tenue d'une course à pied à Verton pour y participer. Le départ de la course aura lieu à 17 heures. Pour ceux qui ne connaissent pas Verton, il s'agit d'une petite ville d'un peu plus de 2 000 habitants se situant à côté de Berck-sur-Mer, Rang-du-Fliers et Montreuil-sur-Mer sur la Côte d'Opale. C'est une commune résidentielle. Les habitants se nomment les Vertonnois et les Vertonnoises.


Je me rends au gymnase de la ville où je vais m'inscrire. Je retire le dossard numéro 215, puis après m'être préparé, je pars m'échauffer en reconnaissant le dernier kilomètre de la course. Le nom de la course est : "Foulées Vertes", mais il ne s'agit pas d'une course nature. On va courir sur bitume mais en campagne avec de très jolies et grandes maisons entrecoupées de pâturages. Il fait très chaud. Un orage avait fait baisser la température mais c'est remonté aussitôt avec la disparition des nuages noirs.





A 17 heures nous sommes environ 70 derrière la ligne de départ juste à côté du gymnase. Le coup de sifflet marque le début de la course. Je suis très surpris par ce départ en ligne droite, car je pars comme à mon habitude, mais une horde de coureurs s'élancent à tout allure et je suis débordé de toutes parts. Il y a beaucoup plus de coureurs devant que derrière moi. Après près de 300 mètres de courses, on tourne sur la droite et là je commence à stabiliser les écarts avec les coureurs se trouvant devant moi, mais la distance sur ceux qui me précèdent est déjà conséquente.



Il n'y a pas de grandes lignes droites durant cette course, mais de nombreuses petites courbes. Je ne m'affole pas à cause de ce départ et je préfère rester sur la route plutôt que monter sur le trottoir et risquer une chute avec le caniveau. Jusqu'au kilomètre 1, je stabilise donc les écarts, puis je commence à remonter les coureurs un à un. La route est déformée certainement par le passage quotidien des engins agricoles. Je suis très régulier dans ma remontée sans donner d'à-coups. Il y a vraiment de très belles résidences par ici. Juste après le km 2, la route est dorénavant en parfait état. Un vrai billard ! C'est très agréable même s'il fait bien chaud.


Vers le km 2,5, un ravitaillement en eau a été placé. Je préfère continuer sans en prendre et ne pas risquer de perdre mon rythme qui me convient parfaitement. Je continue à remonter des coureurs et aucun de ceux remontés, ne parviennent à s'accrocher à moi. Nous sommes encouragés par les riverains postés devant chez eux ou dans leur cour. C'est une jolie course de village. Il y a même des habitants qui ont créé d'initiative un point ravitaillement. C'est sympa car il fait chaud même si je ne souhaite pas en bénéficier. Le sol est toujours aussi parfait.



Dernière ligne droite sur le bitume puis vers le km 5, on tourne sur la gauche pour prendre un chemin de terre et de cailloux. On entre dans le parc sportif de Verton. Je me retourne et je vois deux coureurs qui eux aussi remontent des places, se rapprocher de moi. J'accélère progressivement sans me mettre dans le rouge, le tout en contrôlant l'écart. Il reste 300 mètres de courses. Je quitte les cailloux pour à nouveau le bitume. On longe les terrains de football et on débouche sur la contre-allée de la rue où le départ avait été donné. Je tourne à angle droit sur la gauche  pour les 40 derniers mètres de la course et je franchis la ligne d'arrivée 23ème/69 en 21'16''.


Un petit tour au ravitaillement final afin de me réhydrater car il a fait bien chaud durant toute la course. Mon chrono me satisfait pleinement car la distance est de 5,32 km et vu la coupure effectuée depuis ma course à Toul, je pensais faire environ 4'10'' au kilomètre. Donc c'est beaucoup mieux avec mon tout rond 15 km/h. Puis je retourne vite fait à la voiture pour déposer mon dossard et je refais le parcours en sens inverse en guise de récupération. Durant cette récupération, je profite du ravitaillement placé à mi-parcours pour prendre un peu d'eau. Les bénévoles sont très sympas.


Ma boucle achevée, je vais me doucher et me changer. Je regarde l'arrivée de la course suivante. Un coureur, à qui il restait une trentaine de mètres à effectuer s'est désarticuler comme un pantin et a chuté sans pourvoir se rattraper, victime de la chaleur. Deux coureurs qui en avaient terminé l'ont relevé et pris chacun un bras pour l'aider à franchir la ligne d'arrivée avant de se faire soigner. Bel esprit ! Puis direction le gymnase pour voir les résultats définitifs de la course. Je ne reste pas pour la cérémonie des récompenses ainsi que pour le tirage au sort de la tombola. Un très violent orage s'abat sur la région. Les grands arbres sont pliés, les bourrasques de vent très impressionnantes et la pluie est diluvienne. Vive l'été !

2 commentaires:

Thierry Pappalardo a dit…

Salut Jeff,

Il faisait visiblement très chaud. Drôle d'horaire pour une course se déroulant fin juillet.

Félicitations pour ta course, surtout avec des tendons douloureux.

Bonne fin de WE

Thierry

Jeff a dit…

Oui Thierry il faisait bien chaud. Je suis content de ma course et merci beaucoup pour tes félicitations. A très vite.