32ème édition des 15 km d'Esbly (77)

Dimanche 2 mars 2014


Plus d'un mois où je me suis fait une déchirure musculaire derrière la cuisse gauche. Il y a une semaine j'avais repris les chaussures pour courir légèrement après le feu vert du médecin, mais malheureusement au deuxième jour, la déchirure est revenue. Quelle galère ! 2,2 centimètres de déchirure ! Plus qu'à prendre mon mal en patience et revenir plus fort à l'issue de la cicatrisation. Mais pour renouer un peu avec le milieu de la course à pied que j'aime tant, ce matin je file en direction d'Esbly où une partie de mon club va courir ainsi que quelques autres amis. Ce matin il fait très froid. Je dois gratter la voiture car il fait -2 degrés. Mais le ciel est bien bleu et ça promet un excellent temps pour courir.


Deux courses sont au programme. Une première de 5 kilomètres, qui sera couru par nos deux représentants de Marne-et-Gondoire Athlétisme : Nicolas GUY et Joël PREVOST. Un autre ami y participe également, il s'agit de Damien MORIN. Cette course débutera à 9h15. C'est un 5 km très difficile avec deux belles côtes, donc peu propice au bon chrono. Il va plutôt falloir jouer les places pour nos représentants.


A 10 heures, aura lieu le départ de la course ''reine'', celle du très difficile 15 km. Je pense que c'est mon 15 km préféré, mais ça reste le plus difficile que j'ai fait. Sur cette épreuve, MEGA sera bien représenté. En effet nous avons 8 représentants : François-Charles BLONDEL, Franck BORDERON, Philippe DE BRITO, Eric DIEULE, Nicolas JAECK, Charline PEREIRA DA VALE, William PEREIRA DA VALE et Ludovic PIERRONET. De plus Nicolas GUY et Virgilio RODRIGUES prendront part également à cette course mais hors classement. Ils feront les lièvres pour Ludo ! A noter la présence de mes amis de l'UA Villenoy Frédéric VIOLARD, José COELHO, Cyrille SEVESTRE et Rémy LALANNE. Sans oublier mon pote de l'ASPTT Nice Bernard LEFEVRE et du club de SUCY Serge HENRY.


Alors que nous discutons dans le gymnase d'Esbly, Franck GUILLOTEAU vient me saluer. C'est la dernière fois qu'il vient officier sur la course d'Esbly. En juin, il nous fait l'honneur de venir exceller au micro sur notre épreuve, le Marathon de Marne-et-Gondoire qui fêtera ses 10 ans d'existence. Ca sera une jolie fête sportive et ça marquera aussi la fin de la carrière de speaker de Franck en Ile-de-France.


COURSE DU 5 KM :



Franck Guilloteau annonce 90 coureurs prêts à en découdre derrière la ligne de départ de la première course de la matinée. Le départ aura lieu sur la piste en terre du complexe sportif. Une piste toute détrempée et boueuse. La température a déjà bien augmenté et il fait un temps parfaitement idéal pour courir. Qu'est-ce que ça me donne envie d'enfiler un short et d'épingler un dossard sur la poitrine !

Départ :



Nicolas GUY (dossard 470), Joël PREVOST (dossard 468) et Damien MORIN (dossard 471) sont bien placés juste derrière la ligne de départ, prêts à en découdre avec ce très difficile parcours du 5 km.



Après les 2/3 du tour de piste, les coureurs quittent le stade pour prendre les rues d'Esbly sur la partie basse de cette ville. Il y a quelques virages mais c'est très plat à cet endroit. Ca dure comme ça jusqu'au passage devant la gare, car juste après il faut monter sur le pont qui enjambe les voies de chemin de fer, histoire de mettre rapidement les jambes à bonne température. Puis un peu de plat avant d'attaquer par pallier la montée vers les hauteurs d'Esbly. Ca monte raide mais c'est court, puis virage sur la droite avec un peu de plat même de léger faux plat descendant.



En ce qui me concerne, je prends ma voiture dès que les coureurs sont sortis du stade pour me positionner au km 2.

Passage au km 2 :
Après le plat et le léger faux plat descendant, les coureurs prennent sur leur gauche pour remonter assez raidement et plus longtemps que lors du début de la montée vers les hauteurs de la ville.




A ce passage, Nicolas GUY se trouve dans un groupe de 6 coureurs et est 6ème de la course car un coureur est parti en solitaire aux avants postes et a déjà créé un gros écart sur ce groupe de chasse. Pour le moment Nico est en avant dernière position de ce groupe mais fait très bonne impression comme s'il gérait parfaitement sa course.


Damien MORIN se trouve à quelques encablures derrière le groupe de Nico. Il passe au km 2 à la 11ème position. Il n'a pas non plus l'air très marqué par cette côte qui est assez difficile pourtant !




Puis c'est au tour de Joël PREVOST de passer. Il reste bien sagement dans la foulée des deux coureurs placés juste devant lui. Il se trouve en 18ème place au deuxième kilomètre.



Je reprends la voiture pour me diriger vers l'arrivée et attendre les coureurs. J'y croise Philippe DE BRITO, François-Charles BLONDEL et Ludovic PIERRONNET qui entament leur échauffement dans une bonne ambiance dirait-on !!!




A 300 mètres de l'arrivée, Nico se trouve toujours dans le groupe de 6 mais aux avants postes. Je l'encourage comme je peux en donnant de la voix. A ce moment là il place une jolie attaque dont un seul coureur du groupe est vraiment capable d'y répondre. Mais malheureusement pour lui, ce coureur revient à sa hauteur et juste avant le virage sur la droite pour les 100 derniers mètres de la course, il prend quelques mètres d'avance sur Nico qui va terminer la course ... sur le podium. 3ème en 17'14''. 3ème également dans sa catégorie senior. Gros bravo à toi Nico !!!




35 secondes plus tard, Damien MORIN arrive pratiquement seul sur les 300 derniers mètres. Un coureur est quelques mètres derrière lui mais ne semble pas en mesure de pouvoir l'inquiéter avant l'arrivée. D'ailleurs Damien conserve sa place et termine 9ème en 17'51''. 8ème en catégorie senior.



Jojo, qui est encouragé et entraîné par Virgilio à ses côtés, tient un excellent résultat. Il arrive seul, prend la 15ème place au scratch en 18'32''. Très bon chrono, mais surtout... victoire en catégorie Vétéran 2 ! Victoiiiiiiiiiiiiiire !!!



Course du 15 km :


L'échauffement :










Du très bon monde sur ce très difficile 15 km jalonné de côtes longues et très difficiles. Ca va être la grande découverte pour quelques coureurs de MEGA. Nicolas et Virgilio qui vont accompagner Ludo, partiront en queue de peloton avant de revenir en cours de course sur Ludo et l'aider par la suite. La température a encore augmenté. Là c'est parfait. Plus de parka pour moi. Je passe au coupe vent. C'est plus agréable quand on n'est que simple suiveur ! 

 Départ :





A 10 heures, le départ est donné. Il y a un tour de piste supplémentaire à faire sur cette course par rapport à celle du 5 km. D'entrée de jeu, Nicolas JAECK prend la tête, pendant que les autres coureurs de MEGA restent plus raisonnablement au chaud dans le peloton. Il en est de même pour les très bons coureurs de l'UA Villenoy.















Comme sur la course précédente, je prends ma voiture dès que les coureurs sont sortis du stade pour me positionner un peu après le km 2 de la course juste après le petit faux-plat descendant, dans le virage au pied d'une jolie côte qui peut faire bien mal aux jambes.

Passage au km 2 :



José COELHO et Nicolas JAECK devancent de quelques mètres Cyrille SEVESTRE et Frédéric VIOLARD, juste avant cette montée.



Une cinquantaine de mètres plus loin, on retrouve Franck BORDERON qui n'aime pas trop les côtes depuis qu'il s'est blessé car c'est difficile pour lui de trouver une position confortable quand ça monte. Mais dans quelques temps Franck reviendra à son meilleur niveau, pour preuve ses entraînements qui sont de plus en plus convaincants !



Eric DIEULE semble être dans un grand jour et surtout très facile à une vingtaine de mètres de Franck.



Philippe DE BRITO entame la côte juste devant un groupe assez fourni de coureurs. Il semble très concentré sur ce qu'il fait. Et pour le moment il le fait très bien !



Ludovic PIERRONNET, seul, sans ses deux lièvres qui mettent du temps à revenir sur lui !!! Ludooooo attend tes lièvres, ils n'arrivent pas à revenir sur toi !!!!



Voilà nos deux lièvres Nicolas GUY et Virgilio RODRIGUES qui prennent du bon temps à papoter pendant leur course et vont revenir tranquillement sur Ludo. Enfin l'espèrent-ils !!!



Plus loin dans le peloton, François-Charles BLONDEL prend mesure des côtes et semble être bien dans son rythme.



Bernard LEFEVRE, qui l'an passé avait bouclé cette course en plus de 1h17', est en meilleur forme et avale bien cette première côte !


Rémy LALANNE, blessé, va lutter contre les pépins pour tenter de rallier l'arrivée avec un chrono honorable. Mais on ne peut que lui faire confiance pour ça.



Course d'équipe et surtout en famille pour William PEREIRA DA VALE et sa fille Charline. Ils font très bonne figure dans cette première difficulté de la course.

Passage au km 8,5 :


Une fois tous les coureurs passés au km 2, je reprends mon périple en voiture pour aller à Lesches, juste au pied de la terrible côte de Chalifert, qui est le juge de paix de cette course. Là où on peut tout gagner comme tout perdre. Une côte terrible, très longue. Deux virages sont présents dans cette ascension, et à chaque fois on croit qu'on est au sommet. Erreur !!! Bon courage, on baisse la tête pour ne pas se démoraliser et on avance !!!


Quand je suis arrivé sur ce point, le signaleur qui s'y trouve vient me voir pour me demander de l'aider à faire le signaleur car ils devaient être trois bénévoles à cet endroit et qu'il est finalement seul. Alors pendant que lui s'occupe de réguler la circulation des véhicules, moi je suis chargé de veiller à ce que les coureurs prennent la bonne direction !



Au pied de cette côtes de Chalifert, un petit groupe s'est formé pour la 6ème place. Dans ce groupe y figurent les 3 meilleurs coureurs de l'UA Villenoy : José COELHO, Frédéric VIOLARD et Cyrille SEVESTRE. Ils sont accompagné de Rémi MIGLIORE.



Un seul coureur se trouve entre le groupe des coureurs de l'UA Villenoy et le premier de notre représentant de MEGA, Eric DIEULE qui figure en 11ème place. Il a donc doublé Nicolas JAECK et Franck BORDERON depuis le km 2. Il est vraiment très en forme l'ami Eric !



Nicolas JAECK se trouve 50 mètres derrière Eric. Il a l'air de peiner un peu mais sa foulée reste toujours très dynamique et est prêt à en découdre dans cette montée infernale qui suit.



C'est au tour de Franck BORDERON de passer au km 8,5. La grosse partie du parcours qu'il risque de ne pas aimer est la partie qui se profile. Monter le mieux possible sans se faire mal, tel sera son but ! Il est pour le moment en 15ème place.



Philippe DE BRITO, toujours autant dans sa course, n'est pas très loin de ses équipiers de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il est passé ici à la 25ème place.



Voilà enfin les deux lièvres que sont Nicolas GUY et Virgilio RODRIGUES qui ont réussi à faire la jonction avec Ludovic PIERRONNET. Ils ont réussi à revenir sur lui qu'à l'entrée de Lesches, donc au km 8 ! Ils sont bien détendus contrairement à Ludo qui lui a l'air tendu et doit appréhender l'ascension qui suit !



François-Charles BLONDEL fait décidément la course seul depuis le début. Il souffre un peu mais n'oublie pas de sourire pour la photo. Toujours très pro F.C. ! Il est pour le moment dans les 150 premiers de la course.



Bernard LEFEVRE ne se trouve pas très loin de FC. Lui aussi n'oublie pas le photographe ! Même si lui connaît parfaitement ce qui l'attend dans les hectomètres qui suivent. Il est 178ème.

L'arrivée :
Après le passage de Bernard, je n'attends pas les passages de William et Charline, pardon les amis mais je dois reprendre la voiture rapidement pour filer vers l'arrivée afin de ne rater personne. Et d'ailleurs dès que je suis stationné, le premier de la course arrive.



C'est un sprint entre sociétaire de l'UA Villenoy qui se déroule pour le gain de la 6ème place. Frédéric VIOLARD est le premier a attaquer et arrive à contenir Cyrille SEVESTRE jusqu'à l'arrivée. Fred termine 6ème en 55'10'' (6ème senior) et Cyrille termine 7ème en 55'11'' (7ème senior).



Le trio de l'UA Villenoy s'est disloqué juste avant l'arrivée. José COELHO a légèrement lâché prise sur la fin et termine à sa main. José franchit la ligne d'arrivée 9ème en 55'36'' (victoire en V1).



Et voilà le premier coureur de Marne-et-Gondoire Athlétisme à franchir la ligne d'arrivée. Il s'agit d'Eric DIEULE qui termine 13ème en 56'42'' (3ème V1, et un podium !) Bravo Eric !!!



Egalement un sprint pour Nicolas JAECK. Mais il va malheureusement le perdre contre un coureur de l'US Créteil. Nicolas termine finalement 17ème en 57'48'' (10ème senior).



Philippe DE BRITO a réussi à passer Franck BORDERON. Il va terminer quelques secondes avant la première féminine de la course Jane BATTY. Philippe franchit la ligne d'arrivée 27ème en 59'52'' (9ème V1).




C'est une déception pour Franck BORDERON mais il termine la course au ralentit. Il n'a pas voulu se refaire mal avant les prochaines échéances qui arrivent. Et c'est vrai que ce n'est pas trop un parcours qui peut lui réussir en ce moment. Mais attention au réveil de Franck dans les semaines qui arrivent !!! Franck termine tout de même 38ème en 1h01'36'' (12ème V1).



Au tour de Ludovic PIERRONNET d'en terminer. Il est soutenu à fond par Nicolas GUY. Virgilio RODRIGUES est quelques mètres devant. Ludo n'est pas bien du tout mais pourtant son chrono sera d'une excellente facture. Ludovic termine 53ème en 1h03'11'' (22ème sénior). Tu vois Ludo avant la course je t'avais dit que tu ferais entre 1h03' et 1h05'. Contrat respecté !



Dernière ligne droite pour François-Charles BLONDEL ... encore seul ! Pour sa première participation ici il s'en sort parfaitement bien et a su dompter les grosses difficultés du parcours. F.C. termine 126ème en 1h11'34'' (48ème senior).


C'est beaucoup mieux que l'an passé pour Bernard LEFEVRE. Deux minutes de mieux. D'ailleurs c'est de justesse que j'ai réussi à le photographier lors de son arrivée. Ouf ! Bernard termine dans la première moitié du classement à la 173ème place en 1h15'47'' (8ème V3).




Sprint d'anthologie pour la famille PEREIRA DA VALE. Au bout de la ligne droite finale, William donne l'impression de pouvoir terminer devant Charline mais cette dernière a décidé de ne rien lâcher, et arrive à franchir la ligne d'arrivée la première d'une encolure. Charline termine 255ème en 1h23'31'' (10ème senior fille) et William termine 256ème en 1h23'32'' (70ème V2). Bravo les PEREIRA DA VALE !


Rémy LALANNE en termine de son calvaire. Il a réussi à rallier l'arrivée sans abandonner malgré ses pépins. Rémy franchit la ligne d'arrivée 263ème en 1h24'04'' (73ème V2). Ca ira mieux lors de la prochaine course. Pour moi aussi j'espère, ce qui signifiera que je reprendrai la course.

L'après-course :
Un peu de réconfort autour du ravitaillement et c'est le moment pour tous les coureurs de refaire un peu la course lors de palabres !







Comme à son habitude, l'inégalable Franck GUILLOTEAU a encore eu de très gentils mots avec encore un coup de pub pour mon blog. C'est vraiment quelqu'un de bien ce Franck.



Serge HENRY de l'U.S. Sucy, un ami que je rencontre sur de très nombreuses courses, a terminé 290ème en 1h28'39'' et Thierry GLORIAN 270ème en 1h25'14''.


Le tirage de la tombola :










Bilan du tirage de la tombola extrêmement favorable à Marne-et-Gondoire Athlétisme.
Inventaire des ''GROS'' lots :
Nicolas GUY : un très beau sweat gris de la course année 2012.
Jeff BACQUET : une lampe frontale.
Philippe DE BRITO : une lampe frontale.
François-Charles BLONDEL : une lampe frontale.
Et le grand gagnant..... :
Ludovic PIERRONNET : une jolie casquette rouge, un distributeur de savon et... un joli petit chien. Sa femme va être très heureuse des gros lots gagnés par Ludo !

Les podiums :





Podium du 5 km scratch homme avec Nicolas GUY qui prend la 3ème place.



Podium catégorie V1 hommes du 15 km avec la première place de José COELHO de l'UA Villenoy et la troisième de notre représentant de MEGA, Eric DIEULE. Mais ce dernier a du partir et c'est sa femme Diana qui vient récupérer sa coupe. D'ailleurs, elle va rester sur l'estrade car Diana a terminé sa course 165ème en 1h15'14'', mais surtout à la première position en catégorie V2 femmes. Carton plein pour les DIEULE !

Voilà une bonne matinée qui s'achève. Même sans courir, ça m'a fait du bien de me replonger dans ce monde de la course à pied. Maintenant il me tarde de pouvoir reprendre l'entraînement. Pour bientôt j'espère !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo aux coureurs , que de belles perfs...
Et bravo à Jeff pour le reportage, j'ai vécu la course comme si j'y étais.

Thierry

Unknown a dit…

bravo à nos megamen et women, je suis fière de vous ^^
marylin

Eric a dit…

Salut Jeff,

Bravo pour ton reportage, toujours aussi bien argumenté et photographié.

Bon rétablissement pour ta déchirure

Charline a dit…

Très sympa ce blog, merci pour les souvenirs! A bientôt

Anonyme a dit…

Bravo MEGA !!
Super reportage !

Jean-Emmanuel