Ma blessure à la cuisse traîne en longueur. D'échographie en échographie pour constater l'évolution de la déchirure, je peux voir que ça va de mieux en mieux mais l'évolution est très lente. Au dernier examen, la déchirure à la cuisse n'était plus longue que de 1,6 cm. Ca devient bon, mais il faut encore du temps. Pour rester plonger dans ma passion qu'est la course à pied, je vais donc de temps en temps sur les courses où mon club de Marne-et-Gondoire se présente, pour les encourager. Mais que c'est dur de voir tous ces coureurs que j'affectionne avec leur dossard épinglé sur la poitrine alors que moi... je n'ai que mes mains pour applaudir et mon appareil photo pour immortaliser leur course !
Ce matin, direction Nogent-sur-Marne pour le Semi-Marathon et le 10 km du Val de Marne, courses baptisées : ''Courir Val de Marne''. Ce matin au levé, il fait un peu frais mais le soleil est présent et le ciel tout bleu. Ce temps va être probablement propice aux bonnes performances sur les Bords de Marne. Dans un premier temps, les coureurs du Semi-Marathon partiront à 9h15 et ceux du 10 km, deux heures plus tard, donc à 11h15.
Direction le Stade Sous la Lune Alain Mimoun et je retrouve Franck BORDERON qui est arrivé le premier. Nous sommes tous les deux stationnés à côté du panneau du km 10, juste à l'entrée du Stade. On se dirige dans une des salles au fond de ce complexe sportif, où le secrétariat de la course y est installé. Virgilio RODRIGUES et le courageux Nicolas PAINEAU, malade, nous rejoignent. Puis, Nicolas JAECK, Philippe DE BRITO, Bernard JOLIET, viennent compléter le contingent des coureurs MEGA pour le Semi-Marathon.
Je retrouve Franck GUILLOTEAU, qui hier après midi a officier sur le semi-marathon de Saint-Witz et qui aujourd'hui, malgré sa blessure persistante, va s'attaquer au semi-marathon, en tant que coureur et non comme speaker. Toujours le même plaisir de se retrouver, lui qui fera honneur à notre club au mois de juin de cette année, car il viendra exercer son talent de commentateur sur notre Marathon de Marne et Gondoire, à l'occasion des 10 ans. Un anniversaire marquant avec un speaker de talent ! Pas mal comme slogan !!!
Franck BORDERON, a amené son vélo que je vais lui emprunter durant toute la course pour me placer en point fixe, le temps du passage des coureurs aux kms 5, 10, 15 et à l'arrivée. Je vais devoir traverser la Marne par le Pont de Nogent à plusieurs reprises. Deux boucles sont au programme du semi et un seul pour le 10 km.
C'est parti pour un petit échauffement et aussi pour la longue ''transhumance" vers la ligne de départ qui est située à environ 1 km du Stade Sous la Lune. Il y a vraiment beaucoup de coureurs qui vont participer à cette course. En plus des coureurs de MEGA, je vais suivre l'évolution de la course de Christophe GAUDEIX (ASA Maisons-Alfort), Lilian CROIZIER (AS Chelles), José COEHLO (UA Villenoy) et bien entendu Franck GUILLOTEAU (non licencié).
COURSE DU SEMI-MARATHON :
Un sas pour coureurs protégés est mis en place, ce qui permettra aux meilleurs des coureurs d'être moins gênés pour se faufiler à travers cette foule importante de coureurs. Il n'y a que Franck BORDERON qui a ce sésame dans notre club.
Notre Président Thierry PAPPALARDO, et notre Coach, Christine PAPPALARDO, montrent le bon exemple, car même sans participer à l'une des deux courses, ils sont venus s'entraîner sur le parcours sans oublier d'encourager et pousser énergiquement leurs coureurs. Thierry a prévu de courir aux côtés de Nicolas PAINEAU sur sa seconde boucle, donc pour les 11 derniers kilomètres.
A 9 heures 15 le départ est donné. Aux avants postes on trouve aussitôt un Kenyan. Un peu plus loin, Franck BORDERON est aux côtés de Lilian CROIZIER et José COELHO et juste derrière Christophe GAUDEIX.
Nicolas JAECK, s'immerge dans a musique pour mieux se concentrer et a pris un très bon départ.
Jean-Emmanuel PEOU, notre véritable métronome, qui est capable de faire un marathon sur un rythme hyper régulier, est parti juste derrière Philippe DE BRITO. Le but de Jean-Emmanuel est de faire ce semi-marathon à l'allure marathon en vu de Paris le mois prochain.
Virgilio RODRIGUES part avec pour objectif de se battre, de se faire plaisir et de se qualifier pour les France sur cette distance.
Nicolas PAINEAU va devoir lutter contre son rhume et sa fièvre pour pouvoir faire bonne figure, lui qui a le niveau pour décrocher les France s'il est en super forme. Et depuis son opération du genou, il a su revenir vraiment très fort, ce qui promet pour le futur même si aujourd'hui il risque de galérer un peu.
Après une excellent 15 km à Esbly, Charline PEREIRA DA VALE s'élance sur le semi aux côtés de Pascal ANDRE.
Un peu plus loin, le train des MEGA est fermé par notre Président d'honneur Michel BACH, lui qui est très connu dans le monde de la course à pied avec ses courses disputées avec par exemple une énorme tour Eiffel sur lui. Il est accompagné de Sylvie CADIERNO.
Une fois tous les coureurs partis en direction du Pont de Joinville, moi je reprends le vélo pour prendre la direction du Stade puis du Pont de Nogent. Je passe par dessus la Marne et je descends sur la rive opposée. Je m'arrête sous l'aqueduc où le panneau du km 5 y est placé.
Christophe GAUDEIX passe dans un groupe de chasse à quelques hectomètres du groupe des leaders de la course.
Notre premier représentant à passer au km 5 est Franck BORDERON qui est là pour se gonfler le moral, lui qui a besoin de certitudes après sa blessure du second semestre 2013. Il passe en 20ème position en 17'24''.
Un peu plus loin, José COELHO et Lilian CROIZIER passent tous les deux en 18'05'' et Nicolas JAECK juste derrière en 18'07''. Nicolas a l'air très bien.
Philippe DE BRITO est parti sur les 5 premiers kilomètres de la course comme une flèche. Il commence à tirer la langue mais passe dans un excellent chrono en 18'31''.
Nos duétistes Virgilio RODRIGUES et Nicolas PAINEAU sont crédités des chronos en 18'49'' et 18'50''. Nicolas a l'air très concentré certainement pour lutter contre lui même ou cette petite maladie qui peut tellement handicaper un sportif.
En ce qui concerne Jean-Emmanuel PEOU, il est tellement en pleine décontraction qu'on peut se demander s'il est vraiment en pleine course. Son chrono au km 5 est de 19'23''.
On retrouve Laurent FOSCHIANI et Virginia FOURNEYRON qui courent sur le parcours mais uniquement en entraînement en vu du Marathon de Paris qui sera une entière inconnue pour Laurent !
Daniel JOLIT, passe plus loin en 21'28''.
Franck GUILLOTEAU a l'air de bien supporter sa blessure et prend même le temps d'offrir un coucou et un sourire pour la p'tite photo. Allez Franck plus que 16 km !!!
Merci pour le sourire Pascal ANDRE, maintenant tu peux accélérer !
Une fois la grosse partie du peloton passée, je chevauche à nouveau le vélo pour refranchir la Marne de l'autre côté. Et là je vais m'arrêter au niveau de ma voiture et de celle de Franck au km 10.
Je retrouve Monsieur et Madame PAPPALARDO. Thierry est prêt à récupérer Nicolas pour l'emmener comme prévu sur sa seconde boucle.
Jacky, l'excellent entraîneur de Lilian CROIZIER et également de Sonia SAVE pour ne citer qu'eux, est en plein effort ... pour attendre Lilian et l'encourager comme il se doit. Surtout que la dernière fois que j'ai vu Lilian au km 5, il paraissait très bien.
Le premier coureur de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME à arriver est bien évidemment Franck BORDERON. Mais il a l'air de bien souffrir même s'il se trouve devant des coureurs comme Jean-Christophe LANDEMAINE et Mohamed CHOUKRY, tous deux sociétaires du club de l'US Ivry.
Franck BORDERON passe au km 10 en 35'30'' et s'écroule aussitôt entre deux véhicules stationnés. Il souffre trop du dos et se résout la mort dans l'âme à abandonner. Une fois la déception passé, il positive car c'est le premier ''10 km'' qu'il fait à un bon rythme depuis son retour de blessure.
Un peu derrière, Lilian CROIZIER s'est extrait du groupe où il trouvait au km 5 et commence à remonter quelques places.
José COELHO passe tout juste une minute derrière Franck en 36'30''. Mais lui poursuit son bonhomme de chemin. Un tour de boucler. Plus qu'un autre !
Nicolas JAECK, toujours au rythme de sa musique, boucle le premier 10 km dans l'excellent chrono de 37'12''. Il devient le leader des coureurs de MEGA.
Nicolas GUY, en grande délicatesse avec sa cheville, car sur son duathlon de la semaine passé il s'est donné une méchante entorse, est venu en VTT pour suivre les MEGAMEN. Il se trouve quelques mètres devant Virgilio RODRIGUES.
Virgilio est passé devant Philippe DE BRITO sur les 5 derniers kilomètres. Il passe au km 10 en 38'06''.
Philippe DE BRITO a légèrement levé le pied après son départ tonitruant. Mais son rythme est tout de même bien élevé et les 10000 premiers mètres sont effectués en 38'22''. C'est son record sur le 10 km !!!!!
Deux secondes derrières Philippe, on retrouve notre malade
Nicolas PAINEAU, qui passe donc en 38'24'', et exactement au même endroit que Franck BORDERON, il se résout à abandonner, complètement vidé. C'est une grosse déception mais au moins il n'aura pas le regret s'il était resté chez lui, de se dire qu'il aurait peut-être pu participer à la course. Au moins il a essayé, et je dirais même très bien essayé !
"JEP" continue sa promenade de santé. Est-ce un échauffement qu'il fait ? En tout état de cause, il a quand même réussi sans forcer du tout, les 10 premiers kilomètres en 39'29''.
Daniel JOLIT passe au ravitaillement juste avant le km 10, face au Stade Sous la Lune Alain Mimoun.
C'est reparti pour quelques kilomètres de vélos. Je rejoins l'autre rive de la Marne sur cette piste cyclable et piétonne très agréable et je m'arrête au km 15 pour attendre les coureurs.
Christophe GAUDEIX n'est pas loin du top 10 au km 15. Il passe en 52'14.
Un peu plus loin, Lilian CROIZIER continue sa remontée et passe en 54'30''.
José COELHO perd un peu de temps sur Lilian, mais il limite parfaitement les dégâts. Son retard au km 15 n'est que de 35 secondes. Il passe en 55'05''.
Nicolas JAECK est notre premier représentant de MEGA à passer au km 15 en 56'55''.
A défaut de courir avec Nicolas PAINEAU, Thierry PAPPALARDO a pris le parti de courir avec Virgilio RODRIGUES qui passe en 57'52''. Ils sont devancés toujours par notre coureur-Vttistes Nicolas GUY. Mais malheureusement, quelques centaines de mètres plus loin, Virgilio ressent une douleur aux ischios et doit pratiquement s'arrêter. Mais il est aussi têtu que moi et abandonner n'est pas dans son dictionnaire !
L'avance de Philippe DE BRITO sur Jean-Emmanuel PEOU continue à s'amenuiser. Au km 15 Philippe passe en 58'44'' et ...
... Jean-Emmanuel en 59'22''. Je ne peux pas attendre les autres coureurs si je ne veux pas rater les premiers en terminer de leur semi-marathon sur la piste du Stade Sous la Lune, alors je reprends le vélo et je file vers la piste d'athlétisme de l'autre côté de la Marne.
Christophe GAUDEIX (ASA Maisons Alfort) termine 13ème/1097 en 1h14'04'' (8ème SEM).
Lilian CROIZIER (AS Chelles) termine 22ème/1097 en 1h16'52'' (8ème V1M).
José COELHO (UA Villenoy) termine 26ème/1097 en 1h17'53'' (11ème V1M).
Nicolas JAECK (MEGA) termine 69ème/1097 en 1h21'56'' (33ème SEM).
Jean-Emmanuel PEOU (MEGA) termine 92ème/1097 en 1h23'35'' (39ème V1M).
Philippe DE BRITO (MEGA) termine 106ème/1097 en 1h24'34'' (45ème V1M).
Virgilio RODRIGUES (MEGA) termine 298ème/1097 en 1h34'59'' (52ème V2M).
Daniel JOLIT (MEGA) termine 331ème/1097 en 1h36'17'' (60ème V2M).
Franck GUILLOTEAU (non licencié) termine 561ème/1097 en 1h43'54'' (14ème V3M).
Hervé VALLEMONT (MEGA) termine 632ème/1097 en 1h46'18'' (135ème V2M).
Pascal ANDRE (MEGA) termine 633ème/1097 en 1h46'21'' (242ème V1M).
Charline PEREIRA DA VALE (MEGA) termine 779ème/1097 en 1h52'03'' (29ème SEF).
COURSE DU 10 KM :
Une fois que Charline a franchi la ligne d'arrivée, je reprends le vélo et je file à nouveau vers la ligne de départ du 10 km qui se trouve au même endroit que celle du semi-marathon donc à environ un kilomètre du Stade. J'arrive juste au moment où le pistolet du starter se fait entendre. Je peux encourager et aussitôt demi-tour en direction du Pont de Nogent pour franchir la Marne.
Je m'installe au km 4,5 avec Nicolas PAINEAU. On voit passer Thierry et Jean-Emmanuel qui poursuivent leur entraînement pour le marathon de Paris. Aujourd'hui ils doivent couvrir 30 km.
Damien MORIN bien tiré par son frère Mathias est bien placé dans ce 10 km au passage intermédiaire.
Le premier coureur de MEGA à passer sur ce point du km 4,5 est Joël PREVOST qui parait être en parfaite condition. Il vole le ''Jojo'' !
En attendant le passage des deux autres coureurs de Marne-et-Gondoire, Virginia FOURNEYRON et Laurent FOSCHIANI continuent eux aussi leur ''prépa" marathon.
On s'attendait à ce que se soit Nicolas CHOISY qui passe ensuite mais non, c'est Ludovic PIERRONNET qui tente de s'accrocher à Kimberly CHINFATT. Mais il commence à puiser le Ludo. Peut-être parti un peu vite. Il suffit de regarder le visage tendu de Ludo et celui tout détendu de Kimberly !
Quelques dizaines de mètres de retard pour Nicolas CHOISY, qui est dans un jour totalement sans. D'ailleurs il nous le fait bien comprendre il n'ira pas plus loin que le km 5. C'est triste d'abandonner mais il y a des jours où rien ne veux aller. Ca ira mieux une prochaine fois !
L'entrée dans le stade où les coureurs doivent parcourir environ 220 mètres de piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au contraire de l'arrivée du semi-marathon.
Un chrono de toute beauté pour le vainqueur de la course, Kumbi Tura BECHERE, qui boucle les 10 km en 29'51''.
La seconde place est remportée par Pierre URRUTY (CA Montreuil) qui finit en 30'27''.
Le podium est complété par le Marocain Rabii DOUKKANA qui termine en 30'48''.
Damien MORIN (non licencié) termine 81ème/896 en 37'17'' (49ème SEM).
Et oui notre ''Jojo'' monte sur la plus haute marche en catégorie vétéran 2 !!! Hip hip hip ...
En 5 km, il a perdu 1'11'' sur Kimberly qui prend la 7ème place chez les filles en 39'47''.
La cérémonie des récompenses avec la victoire de Joël PREVOST sur le 10 km en catégorie vétéran 2. Super victoire pour toi Joël !!!