Dimanche 29 mars 2015
Aujourd'hui je prends la direction de la Somme pour faire une nouvelle fois le 10 km des 4 Saisons sur la commune d'Amiens et plus particulièrement dans le Parc du Grand Marais, là-même où joue l'équipe de football américain d'Amiens, les Spartiates. J'aime revenir car le parcours est sympa et j'en ai de bons souvenirs surtout avec ma victoire sur le challenge il y a deux ans sur la distance du 5 kilomètres. C'est un parcours mi-bitume et mi-chemin et avec la pluie qui tombe depuis plusieurs jours et aussi le vent bien fort, ça promet quelque embûches.
La course est prévue à 11 heures 20. J'arrive sur place avec Laura et Clément vers 9 heures 45. On arrive au même moment que certains coureurs qui en terminent avec le 5 km, notamment Edwige, une copine de mon village d'enfance, qui est entourée par sa garde ''familiale'' avec son fils Thomas qui en a déjà terminé avec sa course en 18'38'', et également avec son mari Stéph, qui lui aura fait toute la course avec elle. Au final ils mettront 27'47'' pour Stéphane et 27'48'' pour Edwige. Un petit manque de galanterie de la part de Monsieur !!!
Quand à nous, après avoir eu un peu de mal à trouver une place de stationnement, nous nous rendons sous la halle pour le retrait des dossards. Les numéros sont attribués grâce à l'ordre alphabétique des noms des coureurs. On m'a donné le numéro 15. Il fait assez frais et le vent est vraiment très fort. La pluie commence à redoubler d'intensité. Notre course ne va pas être une partie de plaisir ! Nous retournons à la voiture pour nous changer puis c'est parti pour un petit échauffement sur la partie basse du parcours, le long du Canal de la Somme. L'heure du départ de la course approche et nous nous rendons en bas du Parc du Grand Marais, sur le chemin de Halage à l'angle de l'Avenue des Cygnes.
Le départ va être un peu délicat car le chemin de Halage est divisé en deux chemins étroits et parallèles sur la même rive. Nous nous plaçons correctement mais nous sommes sur la partie herbeuse et boueuse. Après quelques minutes d'attente dans le froid, le vent et sous la pluie, le départ est enfin donné. Dès mon premier pas, je glisse et le coureur devant moi projette bien involontairement des tas de boue vers l'arrière. J'en prends plein le visage ! Je lutte sur cette partie glissante et Laura se trouve juste derrière moi.
On va tout droit et au bout d'un moment j'arrive à me rabattre sur la partie bitumée de ce chemin. Ça va beaucoup mieux. Je me sens bien. Après 600 mètres de ligne droite, nous passons sous le pont de chemin de fer. On continue tout droit mais il y a une petite butte sur quelques mètres et on continue encore pendant 600 autres mètres toujours dans le même sens, donc toujours vers le centre ville d'Amiens.
Puis nous faisons un virage à 180 degrés dans la gadoue pour reprendre le second chemin parallèle au premier, pour revenir en direction de l'Avenue des Cygnes. Mais dans ce virage, je suis quasiment à l'arrêt total car l'adhérence est nulle. Il faut ensuite faire un effort pour relancer. Finalement en courant, je n'ai pas froid, mais que c'est pénible le vent. A cet endroit, il est totalement de côté. Il vient de ma gauche. Je repasse sous le pont de chemin de fer et je me retourne. Je vois que Laura n'est pas très loin mais un peu décrochée. Je lève un peu le pied et repars presque aussitôt.
Nous passons à côté de la ligne de départ, puis nous tournons sur notre droite en faisant très attention à cette nouvelle partie gadouilleuse qui va voir de très nombreuses chutes. Puis nous remontons l'Avenue des Cygnes sur le large trottoir. C'est en faux plat montant, mais ça passe très bien car le vent est de dos. Puis c'est le moment d'entrer dans l'enceinte du Parc et on se retrouve quasiment scotché avec le très violent vent de face. Laura est toujours juste derrière moi. Nous longeons la halle et nous retrouvons une partie détrempée, boueuse, glissante, montante et toujours autant venteuse de face. La totale quoi !
Une fois en haut, nous tournons sur la droite pour redescendre en direction du Canal de la Somme. En bas, il faut tourner deux fois à gauche et nous franchissons la ligne de départ direction le centre ville d'Amiens par ce chemin. Ça se passe toujours pas mal du tout, mais un peu avant le km 4, j'ai comme une décharge dans le talon gauche. Je crois que mon tendon n'a pas aimé que je m'escrime dans la partie très glissante au départ et j'ai un peu forcé dessus. Je ralentis, histoire de faire passer ça le plus rapidement possible.
Puis c'est reparti, mais j'ai perdu un temps phénoménal. Je repasse sous le pont puis avant que je fasse demi-tour sur la partie super glissante, je croise Laura qui est toujours première de sa catégorie et 6ème féminine. Je fais donc demi-tour et à ce moment là, la 7ème féminine revient sur moi. Elle est amenée par 3 coureurs de son club. Dans un premier temps je n'arrive pas à rester dans leur rythme. Nous passons sous le pont. Je reviens progressivement sur ce petit groupe et au moment où j'approche de l'Avenue des Cygnes, j'accélère pour repasser devant.
Je profite du vent de dos dans ce faux plat de l'Avenue des Cygnes pour créer un écart. Puis j'entre dans le Parc avec le vent de face qui a l'air encore plus fort ! La partie montante est vraiment pénible. Ça redescend ensuite vers le Canal de la Somme. Je croise Edwige qui se trouve sur le bord du chemin et qui m'encourage (comme lors des tours précédents d'ailleurs, ainsi que Thomas et Stéph). Quand je suis dans la descente, je vois Laura qui débute le chemin de Halage.
Dès que j'entame le chemin de halage, je croise le leader de la course, l'inévitable Antoine Dubreucq, qui malgré ce temps déplorable, donne l'impression de marcher sur l'eau. Bon c'est le dernier aller-retour sur cette partie du circuit. Je passe sous le pont et un peu avant de faire demi-tour, je croise à nouveau Laura qui a une cinquantaine de secondes d'avance sur moi. Des petits encouragements et je prends à mon tour ce virage à 180 degrés quasiment à l'arrêt.
Un peu plus loin, je croise la féminine qui est toujours emmenée par 3 coureurs de son club, et qui n'arrête plus de perdre du terrain sur moi. Sur cette dernière boucle, le vent a un peu tourné, et sur cette très longue ligne droite et il est trois-quarts face. C'est un peu pénible mais j'y vais tranquille. La douleur qui était arrivée vive au km 4 semble être bien passée même si je ressens encore une petite gêne. Mais rien d'alarmant. Merci pour tes encouragements le long du parcours Clément !
Puis je remonte le faux plat en direction de l'entrée du Parc du Grand Marais. Ce faux-plat passe vraiment très bien. J'essaye de conserver ma place en regardant vite fait derrière moi pour voir où en sont les autres coureurs. J'ai une vingtaine de mètres d'avance sur les plus proches poursuivants. Puis le parcours tourne deux fois sur la droite pour les 200 derniers mètres de la course avec le fort vent de face en entrant dans l'enceinte du Parc du Grand Marais pour la dernière fois.
Laura termine 89ème/428 en 41'32''.
Quand à moi je termine à pratiquement une minute 105ème/428 en 42'31''.
En fait, pratiquement tout le monde a fait des chronos calamiteux. C'est vrai que j'ai du m'arrêter un peu en course mais j'ai quand même perdu 2'35'' par rapport à mon dernier 10 km. Je rends ma puce chronométrique et je retrouve Laura et Clément. Merci à Clément pour les photos ! On retourne à la voiture mettre des habits secs car nous sommes trempés jusqu'aux os. Laura termine 1ère de sa catégorie et 6ème féminine. Des primes sont données au 8 premières au scratch ainsi que les premières des catégories avec cumul des primes qui seront envoyées au domicile, ce qui fait un total de 95 euros de primes pour Laura !!!
Puis nous allons courir 5 kilomètres ensemble sur le chemin de Halage avec en point de mire la Cathédrale d'Amiens. Ensuite, avant d'entrer dans Amiens, nous faisons demi-tour pour reprendre la direction du Parc du Grand Marais. C'est ensuite le moment de nous changer définitivement et de reprendre la route ! Et ne pas oublier un bravo particulier à Clément, hauteur d'une jolie chute sans courir !
1 commentaire:
Les courses ont effectivement été assez compliqués pour pas mal de coureurs
en raison de la météo, mais la course porte bien son nom, depuis 32 ans 4
fois par an aux abords de la riviere Somme. En organisant 4 fois par an sur
le meme parcours, une fois par saison, on a forcément déjà connu toutes les
conditions possibles, de la canicule à la tempête. Quand les conditions sont
bonnes le parcours peut se révéler très rapide et beaucoup de records
personnels y sont déjà tombés.
Ravi que votre amie ait eu un excellent résultat et gagné 2 primes qu elle
recevra sous quinzaine à son domicile (je l avais rencontrée lors de la
remise du challenge des courses de Picardie et elle semble avoir un beau
potentiel de progression).
Je pense que pour une fois les coureurs auront apprécié l'absence de remise
de récompenses sur place qui dans la plupart des courses est trop longue et
oblige les coureurs a entamer une grande partie de leur journée apres avoir
pratiqué leur sport favori. Je vous rappelle que seule notre finale
d'automne bénéficie d une rapide remise de prix aux meilleurs et d'un lot a
tous les arrivants.
Prochaine dates toujours sur le même site le 6 septembre et 8 novembre
(finale 2015).
Félicitations pour votre blog tres complet, on sent le passionné !
Cordialement
Jean François DELASALLE
Président de l Amicale du Val de Somme
Enregistrer un commentaire