Après avoir porté les couleurs du club de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ATHLETISME (13) pendant 6 ans, puis celles de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (77) pendant 4 ans ainsi que celles de l'UA CHAUNY (02) une seule année et de PONTAULT AAC (77) durant 6 ans, je signe au RUNNING CLUB FAREMOUTIERS (77) en 2023 pour de nouvelles aventures. Ce blog n'a pour but que de partager ma passion pour la course à pied. Un article est rédigé après chaque course. Bonne lecture !!!
Soirée des récompenses de la CDCHS 77
Vendredi 26 novembre 2021
Comme toutes les fins d'années, la CDCHS 77 (Commission Départementale des Courses Hors Stade de Seine-et-Marne) organise une soirée récompensant les meilleurs des challenges ''Route'' et ''Nature / Trail''. Durant toute l'année 2021, des points sont attribués à chaque coureur lors des courses inscrites à un des deux challenges selon leur performance. Et à la fin de l'année un classement définitif est établi. Cette année, cette soirée ne se déroule qu'à une bonne dizaine de minutes de la maison dans la commune de Mouroux. Animée par mon ami Pascal Pioppi, ancien journaliste sportif au journal La Marne, elle débute par les récompenses du Championnat de Seine-et-Marne qui s'est déroulé à La Grande Paroisse et où avec mon club, nous avons terminé troisième par équipe. Du coup, Sylvain, notre président du club de Pontault AAC est invité à monter sur la troisième marche du podium !
Ensuite place aux récompenses du premier des deux challenges de cette année 2021 : le ''Challenge Route''. Nous sommes trois coureurs du club à être primés : Laëtitia, Virginie et moi.
Chez les femmes :
9ème/154 avec 95 points Laetitia DA SILVA --3ème M2
11ème/154 avec 84 points Virginie CHEVRIOT --2ème M0
Chez les hommes :
13ème/334 avec 105 points Jeff BACQUET --2ème M2
Cette seconde place en catégorie M2 m'offre un chèque cadeau de 80 € au magasin ''Les Foulées'' à Meaux ainsi qu'une coupe et un mug-thermos.
Place ensuite aux récompenses du ''Challenge Nature / Trail'' où cette fois-ci je suis le seul du club à monter sur l'estrade.
Chez les hommes :
9ème/55 avec 109 points Jeff BACQUET --4ème M2
Cette quatrième place en catégorie M2 m'offre un chèque cadeau de 60 € encore au magasin ''Les Foulées'' à Meaux, une autre coupe et un autre mug-thermos.
Cette sympathique soirée se termine autour d'un apéro avec une bonne petite bière ! Un grand merci au club de Coulommiers qui recevait cette cérémonie, aux différents membres du CDCHS 77, à Pascal Pioppi, égal à lui-même micro à la main, à ma chérie pour m'avoir accompagné...
En espérant que l'année 2022 soit propice à l'organisation de nombreuses courses sans annulations dues au Covid-19. J'adore ce sport !
Les Foulées de Croissy-Beaubourg (77)
Samedi 20 novembre 2021
Une toute nouvelle course fait son apparition au calendrier des courses hors stade de Seine-et-Marne : ''Les Foulées de Croissy-Beaubourg''. Nouvelle organisation pour une nouvelle association, celle du Running Club de Croissy-Beaubourg (R.C.C.B.), née il y a un an et présidée par un copain de mon ancien club de Marne-et-Gondoire Athlétisme : Brice Fleurial. Alors ça aurait été ballot de ne pas répondre présent pour cette grande première !
Plusieurs courses sont au programme :
~~ 15h00 : 800 m (7 à 9 ans)
~~ 15h20 : 1500 m (10 à 11 ans)
~~ 15h40 : 3000 m (12 à 13 ans)
~~ 16h00 : 5 km (à partir de 14 ans)
~~ 16h06 : 5 km marche (à partir de 14 ans)
~~ 17h00 : 10 km (à partir de 16 ans)
Julie va faire le 5 km et moi je vais doubler 5 et 10 km avec un seul but : prendre du plaisir !
Horaires un peu inhabituels pour moi qui préfère largement les courses du matin. Mais peu importe, je suis bien content de me rendre à Croissy-Beaubourg pour participer à ces courses. Par contre il fait super froid. La température annoncée n'est pas négative (5-6 degrés) mais l'humidité est tellement importante que l'effet de froid est très important. Lorsque nous arrivons sur le sol croisséen, nous nous stationnons impasse des Lys à 150 mètres des tentes de la course où le retrait des dossards, les départs et les arrivées des différentes courses sont regroupés. Un petit bonjour à l'organisateur du jour : Brice, qui a bien du travail ! Après avoir présenté nos pass' sanitaires nous récupérons nos dossards. Julie va porter le numéro 164 et moi le 163 (pour le 5 km) et le 40 (pour le 10 km).
Retour à la voiture pour nous mettre en tenue de course. Et c'est vraiment une première épreuve car avec le froid, la motivation pour se changer est difficile à trouver. Nous partons ensuite faire notre échauffement chacun de notre côté. Je fais pratiquement le circuit complet même si je connais parfaitement les lieux car je cours très souvent dans le coin. Je termine cet échauffement avec notamment des copains du club de MEGA : Joël et Lilian, qui feront figures de favoris sur le 5 bornes.
C'est le moment de nous placer derrière la ligne de départ située tout au bout de la rue de Torcy, presque à l'angle du chemin du Haha où j'y retrouve ma chérie mais également un autre copain, David, un autre coureur ''fou'' ! C'est Gilles Busto qui officie au micro aujourd'hui. Il est le fils d'un très grand ancien champion cycliste, Manuel Busto, qui avait notamment pris la 5ème place du Tour d'Espagne en 1959. Il n'est malheureusement plus des nôtres depuis 3-4 ans.
5 KM DES FOULEES DE CROISSY-BEAUBOURG
Nous voilà sous les ordres du starter qui est le Maire de la commune. Le canon de son pistolet se dirige vers le ciel puis le coup de feu retentit ! Nous sommes partis pour une petite boucle d'environ un kilomètre dans le quartier des ''Lions de Beaubourg''. La rue de Torcy est en descente jusqu'à ce qu'on tourne à gauche dans la rue de Paris. Passage devant la mairie et l'église Saint-Marcel avant que cette rue de Paris tourne sur sa gauche. C'est à cet endroit que nous devons quitter la route pour emprunter le trottoir de gauche en léger faux-plat montant. Il est plus compliqué de courir de front mais ce n'est pas gênant car le peloton s'est déjà bien étiré. Au bout, un nouveau changement de direction vers la gauche nous conduit sur le chemin du Haha (bitumé). Nous arrivons au bout de ce chemin et nous tournons à gauche pour repasser sous l'arche de départ qui sera également celle d'arrivée. Nous redescendons la rue de Torcy, mais au lieu de tourner à gauche rue de Paris, nous la prenons en tournant à droite. On retrouve le trottoir devant l'espace culturel Michel Fugain, peu de temps avant de traverser la route pour emprunter la longue piste cyclable séparée du boulevard Georges Bidault par un épais terre-plein de végétation. La première partie monte un peu. Je souffre avec ce froid qui me tétanise. Je ne cours pas autant relâché que lors de mes dernières sorties. Nous finissons par arriver dans la seconde partie de la commune quand la piste cyclable laisse place à un trottoir rendu glissant par les feuilles humides au sol. Au niveau du rond-point Roccasecca, nous négocions un virage à gauche qui finit par nous conduire sur la rue d'Emerainville. Cette dernière prend la direction des ''Lions de Beaubourg''. Au moment où ma Garmin m'indique le passage au km 3, j'aperçois Julie à travers les arbres, qui est juste à ma hauteur sur le trottoir du boulevard Georges Bidault mais dans le sens inverse. Je l'encourage mais elle ne me voit pas. C'est plus loin qu'on retrouve la piste cyclable où je croise les derniers de la course. La première féminine est à quelques mètres derrière moi depuis le début. En bas, nous retraversons la route pour passer devant l'espace culturel Michel Fugain et retrouver la rue de Paris qui monte. Nous passons à nouveau devant la mairie et l'église. Je n'aime pas trop le faux-plat montant sur le trottoir mais je sais que je suis presque au bout de la course. En haut, je tourne à gauche sur le chemin du Haha. Depuis quelques temps j'entendais des pas pressants derrière moi. Je hausse alors légèrement mon tempo, ce qui suffit pour ne pas me faire doubler. Dernier virage à gauche et je franchis la ligne d'arrivée 10ème en 19'47'' (2ème M2).
On nous tend un sac contenant notre ravitaillement. Il fait si froid que je n'attends pas Julie derrière l'arche. Je préfère marcher jusqu'à la voiture où elle me rejoindra. Elle va terminer 22ème en 24'24'' (1ère MOF). Un grand bravo à elle ! Une fois changé, je ne m'attarde pas trop en repartant trottiner presque aussitôt. Mon chrono de cette première course n'est pas trop mal mais j'ai souffert. Je sais que pour le 10 bornes, je risque fortement de subir.
10 KM DES FOULEES DE CROISSY-BEAUBOURG
Nous serons encore deux du Pontault AAC sur ce 10 km. En effet, Julie et moi avons représenté les couleurs de notre club sur le 5 bornes et cette fois-ci, André a remplacé Julie pour m'accompagner sur le 10. Un autre copain (qui sera le grand favori pour moi), Cédric Gonthier, a terminé son boulot juste avant de se présenter ici pour participer à la course. Nous avons fait une partie de l'échauffement ensemble (même si pour moi j'étais déjà chaud après le 5 bornes).
Gilles Busto annonce que le départ est imminent. Je vois le Maire de Croissy-Beaubourg brandir le pistolet et c'est parti. D'entrée je sens que mes jambes n'ont pas tellement envie. Nous quittons très rapidement la rue de Torcy car nous devons faire une toute petite boucle qui n'existait pas lors de la première course.
Nous tournons donc à gauche rue de la Plaine qui nous mène devant notre voiture. Au bout, nous débouchons sur le chemin du Haha qu'on prend en tournant à gauche. Une centaine de mètres plus loin, nouveau virage à gauche et passage sous l'arche de départ.
C'est maintenant parti pour la même première boucle que lors du 5 kilomètres. Descente de la rue de Torcy puis on choppe la rue de Paris en tournant à gauche avec le passage devant la mairie et l'église puis la remontée sur le trottoir avant d'arriver sur le chemin du Haha et pour finir en passant sous l'arche de départ.
Cette fois-ci nous allons quitter ''Les Lions de Beaubourg'' en passant devant l'espace culturel Michel Fugain puis c'est le long passage sur la piste cyclable le long du boulevard Georges Bidault. Au loin, Cédric est parti devant en compagnie d'un autre coureur. Et ça va très très vite pour eux. Ce qui n'est pas vraiment mon cas mais je peux assurer que je fais le maximum ! La nuit commence à tomber et pour le moment les lumières de la ville ne sont pas encore en fonction. Virage à gauche au niveau du rond-point Roccasecca puis passage dans la rue d'Emerainville. Mais nous ne la remontons pas en intégralité contrairement à la course précédente car à mi-rue, nous tournons à droite chemin des Marcarets. Il faut ensuite négocier un virage glissant très serré sur la gauche pour prendre la rue Jean de Beaubourg. C'est dans cette rue que j'aperçois la p'tite famille Jaeck qui m'encourage. Sympa de votre part (on se voit à Drancy la semaine prochaine) ! Deux changements de direction sur la gauche nous font passer par la rue Jean-Baptiste Colbert puis par la rue Guillaume de Garlande. Au bout, nous retrouvons la piste cyclable en tournant à droite. Nous la descendons, ce qui me permet de croiser bon nombre de coureurs qui ont pas mal de retard sur moi. La nuit noire est bien présente maintenant mais heureusement l'éclairage public est là ! Passage devant l'espace culturel et juste à l'entrée des ''Lions de Beaubourg'', je croise David puis Julie qui nous encouragent.
Je fais maintenant la boucle par la longue rue de Paris. Les jambes sont de plus en plus lourdes. Un coureur prend un virage plus à la corde et en profite pour me doubler. Il creuse même assez rapidement un écart avec moi avant de le stabiliser. Me voilà sur le chemin du Haha et plus loin, virage à gauche pour passer sous l'arche de départ. C'est reparti pour une nouvelle grande boucle. Je descends donc la rue de Torcy où je retrouve Julie sur le côté.
Passage devant l'espace culturel et c'est ensuite le long passage sur la piste cyclable. Au moment où j'allais en sortir pour poursuivre tout droit sur le trottoir, je croise la VTT ''ouvreur'' qui devance Cédric pour le moment calé en seconde position. Je l'encourage. Quant à moi je poursuis ma course jusqu'au rond-point Roccasecca puis la rue d'Emerainville, plus loin, la rue Jean de Beaubourg et encore plus loin je retrouve la piste cyclable où je prends un tour à la dernière concurrente. Bon courage à elle ! J'ai redoublé le coureur qui m'avait passé un peu plus tôt dans la course. Je croise plein d'autres coureurs en retard sur moi. Je passe ensuite pour la dernière fois devant l'espace culturel Michel Fugain avant de remonter la rue de Paris. Allez il ne me reste plus grand chose à faire. Je déroule sur le chemin du Haha, puis dernier virage à gauche où je franchis l'arche d'arrivée 20ème en 42'55'' (5ème M2). Ouf, bien content d'en avoir terminé, je suis... fatigué !
RESULTATS :
==> 5 km (40 arrivants)
1er en 16'38'' Joël RONDOLE (MEGA) --1er M4
4ème en 17'47'' Lilian CROISIER (MEGA) --2ème M4
5ème en 18'08" David GUEUDET (USTA) --1er SE
10ème en 19'47'' Jeff BACQUET (PAAC) --2ème M2
22ème en 24'24'' Julie FROUCHT (PAAC) --1ère M0F
==> 10 km (98 arrivants)
1er en 33'25'' Cédric GONTHIER (VEA) --1er MO
20ème en 42'55'' Jeff BACQUET (PAAC) --5ème M2
51ème en 49'33'' André AZEMA (PAAC) --4ème M5
Un grand bravo à Brice ainsi qu'à tous les bénévoles pour cette première édition bien réussie. L'an prochain il pourra à nouveau compter sur notre présence ! J'ai beaucoup aimé le tracé même s'il n'était pas si facile que ça avec les passages étroits sur les trottoirs. Un petit coup de souffleuse sur les feuilles humides et ça aurait été top de chez top ! Un très bon premier pas dans le monde de l'organisation !
Nous passons ensuite au magasin DECATHLON de Croissy-Beaubourg où en présentant les dossards, des tee-shirts techniques bleus nous sont offerts. Trois dossards... trois tee-shirts !
Puis c'est contraints et forcés que nous devons passer au Mc'Do (celui de Bussy-Saint-Georges) pour ne pas déroger à cet adage très perso : une course... un Mc'Do !
Prochaine course la semaine prochaine pour tous les deux sur le 10 kilomètres des Foulées de l'Aéroport à Drancy (93).
Inscription à :
Articles (Atom)