Trail de l'Aubetin (77)

Dimanche 27 mars 2022


Poursuite de notre préparation marathon. Aujourd'hui j'ai une sortie longue de 2 heures à effectuer. Et comme toutes les semaines, je préfère les inclure dans une course, ça passe ainsi plus vite ! La course proprement dite est ce dimanche le Trail de l'Aubetin qui se court en Pays Briard à Saint-Augustin, commune distante de six/sept kilomètres de chez nous. Du coup nous allons partir en voiture de la maison, nous échauffer une trentaine de minutes, faire la course et je vais revenir à la maison en courant, tandis que Julie ramènera la voiture chez nous. Voilà, voilà ! Le village de la course est installé au niveau de la salle des fêtes de Saint-Augustin. Quatre courses et une marche sont au programme :
# 9h00 - départ du 18 et 27 kilomètres
# 9h30 - départ du 8 et 12 kilomètres
# 9h35 - départ de la rando de 12 kilomètres.
Il s'agit de la cinquième édition de ce Trail de l'Aubetin.


Heureusement que la course est vraiment à côté de chez nous car cette nuit nous sommes passés à l'heure d'été, ce qui signifie une heure de dodo en moins ! A Saint-Augustin, les organisateurs ont prévu une très grande aire de stationnement dans un champ en plein village. Il nous suffit de marcher trois cent mètres pour atteindre la salle des fêtes de la commune. Avant d'y entrer nous devons repérer notre nom sur le listing affiché afin de découvrir le numéro des dossards. Je vais porter le 178 et Julie le 179. Le retrait proprement dit est très rapide.






Alors qu'on allait retourner à la voiture pour nous mettre en tenue, Julie, ou plutôt sa vision ''gourmande'', est attirée par des tranches de brioche artisanale offertes à tous les coureurs en guise de petit-déjeuner (ces brioches sont pâtissées par la boulangerie locale semble-t-il). Donc petite halte avant de retrouver la grande aire de stationnement. Il fait encore très frais alors je mets un tee-shirt manches longues sous le débardeur de notre club du Pontault AAC ainsi qu'un petit coupe-vent avant d'aller courir et débuter ma sortie longue. Je pars dans un premier temps seul sur la fin du parcours en sens inverse et avec de la descente et de la montée. Je termine cette première partie ''running'' avec Cyril, un copain qui va jouer le podium sur le 8 km. Les départs de sa course et de la nôtre sont prévus en même temps. Je n'ai finalement couru que 4,5 km. Il faudra que je rallonge un peu le trajet retour vers la maison en courant après le trail !


Je dépose mon coupe-vent mais également mon tee-shirt à manches longues à la voiture. Mon débardeur va me suffire même s'il fait encore un peu frais. Mais le soleil et le très beau ciel bleu étant présents, je vais être très bien ainsi sur la course. Nous nous dirigeons vers la ligne de départ placée devant l'église Saint-Augustin-et-Saint-Lié. Il ne reste pas beaucoup de temps avant que le départ ne soit donné. Nous sommes environ 150 coureurs à nous rapprocher de la zone de départ.





Au micro, le speaker annonce le départ imminent avant d'entamer un compte à rebours. Je ne dois pas oublier le but de ma présence ici : effectuer ma sortie longue de deux heures. Donc ne pas partir comme un malade et gérer toute la course à ma main sans jamais me mettre dans le rouge ! 4 - 3 - 2 - 1, c'est parti !!! Nous nous élançons de la rue de Melun et une cinquantaine de mètres plus loin nous tournons à gauche en descente rue de Courtesoupe. Très rapidement nous quittons le bitume en tournant à droite sur un chemin herbeux longeant l'arrière des habitations. Nous finissons par déboucher rue du Champ Guérin en tournant à gauche puis rue du Rocher à droite et encore à gauche cette fois-ci dans la rue du Pré Fleuri. Le retour au bitume est de courte durée car nous bifurquons sur notre gauche pour pénétrer en sous-bois sur un chemin de terre qui descend bien. Depuis le départ de la course je me suis calé derrière un coureur du club de Bussy-Saint-Georges Athlétisme (BSGA). Je laisse un peu de distance avec lui pour éviter de mettre le pied n'importe où. Je retrouve du à peu près plat en tournant à gauche et peu après le passage au km 1, nous dévalons dans une longue descente très technique. Du coup je regarde beaucoup plus mes pieds que l'environnement. Une fois en bas, et à pleine vitesse, il faut négocier un virage serré pour poursuivre le parcours. Je tourne à gauche pour emboîter le pas du coureur du BSGA mais des signaleurs me crient :''12 km à droite !!!''. Oups, demi-tour et en faux plat montant, histoire de compliquer un peu plus la relance. Je tiens à préciser que c'était très bien balisé, mais je n'ai pas levé la tête et je me suis trompé seul comme un grand garçon. Cette petite mésaventure a dû me faire perdre une dizaine de secondes grand max mais aucune place au classement. J'aperçois au loin trois coureurs. Le chemin des Forrières est en faux plat montant. Il n'y a pas trop d'ornières à cet endroit, donc ça passe plutôt bien. Puis il faut tourner à droite pour une longue montée le long des pâturages. Je reviens progressivement sur un coureur. Une fois en haut, virage à gauche où je pensais relancer un peu mieux mais là le sol est vraiment défoncé certainement à cause des passages de tracteurs. Me voilà le long du centre hippique du Poncet qui me conduit jusqu'à la rue de la Cascade que je prends en tournant à gauche. Sans oublier le regard vers les moutons et leurs petits. Enfin du bitume ! Et en plus ça descend bien. Mais je reste vraiment sur mon tableau de marche. Une fois en bas, je franchis le petit pont qui enjambe l'Aubetin juste avant de tourner à gauche, pile à l'endroit où se situent le km 3 et le premier ravitaillement (dont les bénévoles sont déguisés).


Je double le coureur sur lequel je revenais. Il s'accroche à moi sur ce chemin qui longe l'Aubetin. Un peu plus loin, nous devons tourner à droite en sous-bois pour une montée très raide. Je me retrouve seul car mon compagnon éphémère de route n'est pas en mesure de me suivre. La grimpette n'est pas hyper longue mais je vois au loin que les coureurs qui me précèdent terminent leur ascension en marchant. Je mets un point d'honneur à arriver au sommet en courant. Ouf, c'est réussi lorsque je rejoins le chemin des Noyers en tournant à gauche. Je profite du plat de ce chemin pour récupérer un peu. Du faux-plat montant avant de piquer à gauche dans la descente ultra-technique. Entre les zigzags de fou, les racines, les trous, les branches basses, la vitesse... la concentration est le mot d'ordre ! Une fois en bas, mission accomplie sans incident. Je tourne à droite sur du plat juste avant de tourner à gauche. Je me retrouve sur une partie plutôt plate mais il s'agit d'un très long single qui n'arrête pas de serpenter le long des méandres de l'Aubetin. Il ne faut pas se ''foirer'', sinon on termine dans l'eau ! Avant la course j'avais opté pour des vieilles chaussures 100% route. Je me débrouille très bien malgré le manque total d'accroche. En jetant un coup d'œil dans le rétro je me rends compte que je n'ai personne derrière moi à moins de cinquante mètres.


Bien plus loin, je passe le km 5 puis je coupe la route de Montcet avant de retrouver les sous-bois de l'autre côté. C'est maintenant un jeu de slalom géant entre les arbres, les souches, les rus. J'ai l'impression de changer de direction toutes les secondes ! Je ne suis plus capable de savoir si on va vers le nord, le sud... Virage à droite pour une petite montée avant de tourner encore à droite sur un chemin plus large en faux plat montant. Alors que ce chemin tourne à gauche, je me retrouve au pied d'une longue montée. On va moins vite mais j'avance quand même bien et surtout sans difficulté. Une fois en haut, passage au km 6 tout en tournant à droite où le chemin devient un peu plus plat. Une bonne relance et me voilà entouré de champs. Plus loin, je quitte ce chemin pour trouver du bitume et la rue du Moulinet à droite. A cet endroit une bénévole me signale que je suis pour le moment en 4ème position ! Ah ouais ??? Ce n'est pas pour ça que je dois accélérer mais ça me plairait bien de ne pas me faire reprendre. Et pour le moment je suis sur un tempo aisé. Peut-être que mon entraînement marathon commence à payer un peu. Je quitte cette rue du Moulinet juste avant un petit pont en tournant à gauche sur de la rase végétation. Pas de dénivelé, mais des zigzags et beaucoup de pièges au sol. Et comme un peu plus tôt dans la course, il ne faut pas se louper car on longe de très très près l'Aubetin, donc petite erreur de trajectoire et plouf ! Ensuite, une longue montée à gauche me permet d'accéder à un peu de bitume et de descente sur la rue des Coteaux. Passage au km 8 avant de descendre à nouveau sur un single en sous-bois. Les pièges sont bien signalés grâce à la présence de peinture fluo. Une longue montée le long d'un grillage permet de continuer à jauger de sa forme. Une fois en haut je ne suis toujours pas en souffrance, loin de là. Je sais que ma 4ème place est acquise si je ne me retrouve pas fatigué d'un coup. Mais franchement pour le moment ça se passe super bien. Sur le chemin des Grands Brûlés je double de nombreux coureurs du 8 kilomètres dont le tronçon final est identique au nôtre. Je n'hésite pas à encourager tous ceux que je passe. Plus de 10 kilomètres sont parcourus. Descente sur la gauche avant de tourner à droite chemin du Brûlis. Enfin du bitume, mais c'est pour une longue montée sur la rue d'Esse où je continue à doubler pas mal de coureurs du 8 bornes. Virage à gauche pour emprunter le dernier tronçon ''nature''.



C'est plutôt en mode faux plat montant, sans grande difficulté donc. Mais j'ai le temps d'observer les belles demeures de la commune de Saint-Augustin riche d'à peine 1800 âmes. Il est inscrit qu'elle a le label ''village de caractère'', ce qui n'est pas du tout galvaudé ! Je sors de ce chemin en tournant à droite rue de la Baudette pour les derniers hectomètres de montée avant de tourner à gauche afin d'effectuer la dernière ligne droite longue de 650 mètres sur la rue de Melun. Je termine toujours sans forcer et encore avec plein de jus ! Passage sur la ligne d'arrivée 4ème/109 en 56'31''.




Bon, bah classement surprise surtout avec ce que j'ai conservé sous le pied ! Je prends un Coca au ravitaillement final, pas de besoin de manger. Je retrouve Cyril qui a terminé à la troisième place sur le 8 km et premier de sa catégorie ! Puis Julie en termine de sa course en prenant la 20ème place au général (3ème femme et 1ère M0F).




Pour les résultats :
Trail 12 km (109 arrivants)
4ème en 56'31'' Jeff BACQUET (PAAC) --1er M2
20ème en 1h07'02'' Julie FROUCHT (PAAC) --1ère M0 et 3ème féminine
Trail 8 km (39 arrivants)
3ème en 37'40'' Cyril LACROIX (NL) --1er M1

C'est déjà le moment des récompenses. Seuls les trois premiers hommes et trois premières femmes de chacune des courses sont appelés sur le podium pour se voir remettre un trophée.
Pour le 8 kilomètres, Cyril monte donc sur la troisième marche.



Pour le 12 kilomètres, Julie en fait de même. Médaille en chocolat pour moi mais peu importe car je suis bien content de ma prestation.





Le temps de dire au revoir à Cyril, je laisse Julie devant le stand des brioches !!! Je retourne à la voiture déposer mon dossard et changer de chaussures. Je vais rentrer à la maison avec mes NB route habituelles. C'est maintenant parti pour rajouter huit kilomètres (en faisant un peu de détour afin d'atteindre mon objectif de la sortie longue du jour) qui me conduisent à la maison. Même si je me sens très bien, Julie est un peu plus à l'aise que moi dans la longue montée qui mène de Saint-Augustin aux Bordes, au volant de la voiture lorsqu'elle me double ! Donc aujourd'hui ma sortie longue affiche 22,4 km en 2h01'. Je devais faire 2 heures, séance accomplie ! Et comme la tradition l'exige : une course, un Mc Do, Julie nous prépare de très bons hamburgers maison !


Prochaine course la semaine prochaine lors du semi-marathon de Fontainebleau où je vais devoir faire une sortie longue de 2h15. Donc je n'aurai pas trop de kilomètres à rajouter à ce semi. Un peu avant, et un peu après !

Aucun commentaire: