5 et 10 km du Marl'athon à Marles-en-Brie (77)

Dimanche 4 septembre 2022


Afin de tester les jambes après l'ETC à Courmayeur, j'ai cherché une course à laquelle on pourrait participer et qui ne serait pas trop éloignée de la maison. Finalement, j'en ai trouvé une petite qui a l'air fort sympa et conviviale à deux pas de chez nous dans la commune de Marles-en-Brie. Une course mi-route, mi-nature dessinée dans la campagne briarde entre les villages de Marles-en-Brie, Crèvecœur-en-Brie et La Houssaye-en-Brie. Trois courses sont au programme :
==> 9h30 : 2,8 km pour les enfants nés entre 2010 et 2014
==> 10h00 : 5,5 km pour tous les coureurs nés avant 2009
==> 10h30 : 10 km pour tous les coureurs nés avant 2009.
Julie va courir le 5,5 quant à moi je vais tenter d'enchaîner le 5,5 et le 10 si j'en ai le temps. Et pour terminer la matinée, nous pourrons manger un morceau car le club de pétanque ''l'Âne Marlois'' organise un barbecue !


Une bonne dizaine de minutes est nécessaire pour rejoindre en voiture le lieu de départ et d'arrivée de la course, au stade municipal Jacques Sabatier de Marles sur le chemin rural n°2 dit chemin de la Voirie Charlot. Il y a pas mal de places le long de ce chemin pour s'y stationner en étant à proximité du stade. Nous allons récupérer nos dossards. Alors que Julie va porter le numéro 154, moi je vais épingler le 153 pour le 5,5 et le... 1 pour le 10 ! C'est une ambiance de village très conviviale et champêtre qui règne ici. J'aime beaucoup ! J'épingle mes deux dossards l'un au-dessus de l'autre au cas où je n'aurais pas le temps d'aller faire ce changement à la voiture entre les deux courses. Si c'est le cas, il ne me restera qu'à retirer le premier et laisser apparaître le second.




Alors que la course enfants a été lancée, je pars faire mon échauffement pendant deux kilomètres en compagnie de Julie. Nous repérons le début de notre course commune que je connais particulièrement bien car depuis plusieurs mois j'ai pris l'habitude de venir m'entraîner sur un de mes parcours qui relie les trois communes briardes de Marles, Crèvecœur et de La Houssaye.



COURSE DE 5,5 KM
Nous nous approchons du cœur du stade pour nous glisser derrière l'arche de départ. Les jeunes se placent devant, quant à nous, nous préférons laisser partir. Je préviens Julie que ça va débuter très vite mais qu'on risque de ''ramasser du monde''.


A 10 heures pile, le départ est donné. Nous prenons la direction de la sortie du stade municipal sur l'herbe et une fois à l'extérieur je tourne à droite sur le chemin de la Voirie Charlot à la 6ème place. Je double deux coureurs avant de déboucher sur du bitume en empruntant la rue du Cimetière légèrement sur la droite avec son très léger faux plat montant. Juste au niveau du fameux cimetière qui a donné son nom à la rue, je double deux autres coureurs pour passer en seconde place. J'ai une bonne cinquantaine de mètres de  retard sur le leader de la course. Je quitte le bitume pour retrouver un chemin de terre lorsque le parcours emprunte la courbe à gauche du chemin du Moulin. Le sol est bien défoncé mais ça va quand même. Je fais jeu égal avec le premier qui suit le vélo ouvreur. Je traverse la rue Caron en effectuant un ''droite-gauche'' pour poursuivre rue de la Croix Saint-Pierre. Le coureur qui me précède a tendance à se retourner de temps en temps et à effectuer des accélérations certainement pour empêcher mon retour. En ce qui me concerne, je poursuis à mon rythme sans vraiment m'occuper de lui. Passage au km 1 avant de tourner sur ma gauche rue de la Brèche aux Loups. Une centaine de mètres après ce virage, je reviens sur le premier que je m'empresse de doubler afin de créer un petit écart avant de reprendre mon tempo. C'est maintenant moi qui suis juste derrière le vélo ouvreur. Sur ma gauche j'aperçois un panneau professionnel indiquant qu'une société de charpente intervenait dans un pavillon. Alors que l'an prochain on ira courir la MCC lors de l'UTMB, cette société s'appelle... MCC (Mouillard Couvertures Charpente) ! Un signe ??? Possible !


Un peu plus loin, je coupe la rue d'Ourceaux avant de poursuivre tout droit rue du Chemin Vert en direction d'un champ de maïs. Lorsque j'arrive face à ce champ, le vélo tourne à gauche. Nous sommes sortis des rues de Marles-en-Brie. Au bout, je termine le premier tour et j'entame le second qui est identique au précédent. Je me retrouve donc rue du Cimetière, puis dans la courbe à gauche du chemin du Moulin et son sol en terre avec des ornières. Une fois dans la rue de la Croix-Saint-Pierre et son beau bitume, c'est beaucoup plus facile pour dérouler la foulée. Virage à gauche, puis je double les derniers de la course qui tirent une joëlette. Courage à eux ! Passage devant la maison ''MCC'' puis me voilà dans la rue du Chemin Vert où je commence à discuter avec le bénévole du vélo ouvreur. Au lieu d'entamer un troisième tour, je tourne à droite chemin de la Voirie Charlot en direction du stade Jacques Sabatier. Je pénètre dans l'enceinte du stade et sous les applaudissements, je franchis la ligne d'arrivée en vainqueur avec un chrono de 20'20''. Finalement j'ai quelques minutes avant le départ de ma seconde course. J'ai le temps d'aller déposer mon premier dossard à la voiture. Julie arrive à son tour. Elle termine première femme et sixième au scratch en 24'37'' ! Félicitations à elle !!!


COURSE DE 10 KM
C'est déjà le moment de la dernière course de la matinée : le 10 bornes. Je suis derrière la ligne et rapidement le départ est donné. Lorsque je sors du stade municipal Jacques Sabatier, je suis en 6ème place (exactement comme lors de la course précédente). Le leader est parti hyper vite et a déjà creusé un écart. Je reviens sur le petit peloton de poursuivants constitué de quatre coureurs juste au moment où je passe à côté de notre voiture. A la sortie du chemin de la Voirie Charlot, ce groupe se disloque, nous ne sommes plus qu'à trois lorsqu'on tourne à gauche rue du Chemin Vert (en sens inverse du 5,5 km). Au lieu d'entrer réellement dans les rues de Marles-en-Brie, nous poursuivons tout droit sur la voie Communale 5 qui traverse une étendue de champs. Comme mes deux compagnons allaient trop vite, j'ai préféré raisonnablement lever le pied, me retrouvant rapidement à une centaine de mètres derrière eux. La route est très agréable (je la connais bien). En levant la tête, je me rends compte que les deux coureurs qui me précèdent se sont séparés. Après quelques courbes, je me retrouve dans une longue ligne droite qui m'amène dans Crèvecœur-en-Brie. Je fais maintenant jeu égal avec le troisième de la course mais j'ai toujours une centaine de mètres de retard sur lui. Je passe devant les écuries Rob Allano puis quelques dizaines de mètres après l'entrée du camping, je tourne à droite dans un chemin de tracteur long d'un kilomètre. C'est un peu défoncé par ici ! Je suis obligé par moment de changer de sillon creusé par le passage des engins agricoles, afin d'avoir de meilleurs appuis. Je débouche dans la rue Baloquin en tournant à gauche sur cette voie bitumée.


Je commence à revenir progressivement sur le coureur qui me précède. Entrée dans Crèvecœur-en-Brie qu'on traverse intégralement en direction de la Houssaye-en-Brie par la rue de la Gaillardière, puis la rue du Grosbois. C'est à la sortie de la commune, un peu après le km 5 que je reviens et double le troisième. Mais un autre coureur n'est pas loin derrière et revient sur moi. La route passe en sous-bois jusqu'au passage à niveau qu'on ne franchit pas, car je dois tourner à gauche sur un très long chemin de tracteur de deux kilomètres longeant la voie ferrée et la Houssaye-en-Brie. Je fais attention à mes appuis en conservant mon tempo. Le coureur qui se rapprochait de moi finit par me rejoindre. On discute un peu. Je lui dis que je vais poursuivre à mon rythme sans essayer de l'accrocher mais il me dit qu'il a besoin de souffler un peu.


Nous restons ensemble quelques centaines de mètres et une fois sur le bitume de la route de Marles, il part ! Je me suis rapidement retrouvé quatrième en début de course et j'aimerais quand même conserver cette place. Deux coureurs ne sont pas si loin que ça derrière moi mais en ne baissant pas de rythme je suis très confiant. Et je n'ai vraiment pas envie d'accélérer, les jambes commencent à me rappeler que j'ai fait une course juste avant celle-ci. Après 1,6 km de cette route de Marles, je passe devant le cimetière et une centaine de mètres plus loin je retrouve Julie sur le bord du parcours.




Elle m'encourage. Quelques dizaines de mètres plus loin, je négocie un virage serré sur la gauche qui me permet d'atteindre le chemin de la Voirie Charlot. Je profite de ce changement de direction pour regarder sur ma gauche et constater que l'écart avec mes deux poursuivants est très conséquent. Je termine tranquillement la course. Entrée dans le stade municipal Jacques Sabatier en tournant à gauche, puis virage à droite pour prendre la direction de la ligne d'arrivée que je franchis à la 4ème place en 43'04''. Je suis satisfait de ce chrono car il y avait pas mal de portions nature contrairement à la course précédente, et surtout il y avait cette première course qu'il a fallu digérer en cinq minutes avant de prendre le départ du 10 !


Je profite de la buvette pour m'offrir une bière portugaise bien fraîche ''Super Bock''. Bah ça désaltère bien ! Il paraît que la bière est bonne pour la récup' pour les coureurs de course à pied. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'aime m'en convaincre !


C'est maintenant le moment de la remise des récompenses du 5,5 et du 10 km. Pour la première course je suis appelé afin de recevoir la coupe du vainqueur de l'épreuve. Ça fait toujours plaisir. Julie est un peu déçue car elle a remporté la course chez les filles, mais seuls les trois premiers au scratch sans distinction de sexe étaient appelés.




Nous terminons la matinée en dégustant une barquette de frites sur la pelouse ensoleillée du stade municipal Jacques Sabatier.






Une organisation très sympathique, des parcours très agréables, une ambiance festive et champêtre, un barbecue appétissant organisé par la Pétanque de l'Âne Marlois. Je recommande vraiment cette petite course qui en plus est gratuite !


Pour ceux qui nous connaissent bien... une course un Mc'Do se transforme en une course un excellent burger maison !

Aucun commentaire: